LMRI, Module RIAT 1, UV 40:
Informatique et communication pédagogique
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Silence on tourne !?

Descriptif

L'audiovisuel comme moyen de formation

L'écrit, l'image, le son comme moyen d'apprentissage

Modalités d'organisation

Evaluation de fin d'année

Quelques propositions de recherche

Eléments de bibliographie

Ressources complémentaires (Staf13, Mod 1 et 2)

Quelques travaux d'étudiants

Agenda 1997-1998

0. Programme des séances de janvier à juin 1998

DATE THEME
1 19/1/98 L'analyse de l'image (1) : L'approche structurale et interprétative (a priori)
2 26/1/98 L'analyse de l'image (2) : L'approche orientée lecteur (validation)
3 2/2/98 L'analyse de l'image (3) : Approche orientée lecteur (approche expérimentale)"
4 9/2/98 La notion de dispositif : Lecture de CD ROM selon grille remise (salle machine)
5 9/3/98 Image et cognition : Typologie des signes et des représentations
6 16/3/98 Image et cognition : Fonctionnement des ILEIS
7 23/3/98 Création et animation de Gif (salle des ordinateurs)
8 30/3/98 Le potentiel d'iconicité : une approche expérimentale
9 6/4/98 Les techniques de visualisation : du verbal à l'iconique
10 20/04/98 SUPPRIMEE (Mission d'évaluation au Québec)
11 27/04/98 Les rapports textes et paratextes (1) : les modèles existants
12 4/05/98 Les rapports textes et paratextes (2) : les modèles de la publication imprimée (suite)
13 11/05/98 Activité de visualisation de l'information : Exercice (salle des ordinateurs
14 18/05/98 Corrections des travaux de visualisation
15 25/05/98 Bilan des cours de l'année, poitn sur les travaux en cours, quesstions.
16 1/06/98 Congéde pentecôte
17 8/06/98 Passation test de validation "Textes/paratextes dans les publications électroniques, Phase 1".
18 15/06/98 Passation test de validation "Textes/paratextes dans les publications électroniques, Phase 2"

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1. Descriptif

Les moyens audio-scripto-visuels et les médias ont été perçus comme des outils de formation indispensables à toute pédagogie "moderne". Bien plus, ils ont été considérés comme le moteur de l'innovation pédagogique. Mais après une période d'engouement, les années '70 ont vu venir l'heure des premiers bilans: une désillusion à la hauteur des illusions initiales, après que certains projets d'envergure n'eurent pas produit les résultats escomptés. Par ailleurs, le développement de l'informatique scolaire n'a pas été étranger à une certaine désaffection pour l'audiovisuel d'autant que celui-ci subit une évolution technologique importante: traitement informatique de l'image, numérisation de l'image et du son, hypermédia, etc.

Le cours se développera selon les orientations principales suivantes: d'une part, les stratégies d'utilisation des moyens audiovisuels dans les pratiques de formation et d'autre part, l'analyse des formes de communication audiovisuelle. Il se propose donc de faire le point de la recherche, de rendre compte des différents projets pédagogiques et des diverses orientations méthodologiques qui ont pris comme point de départ le développement de l'audiovisuel dans l'enseignement:

  1. l'audiovisuel comme moyen de formation (le circuit fermé de télévision et les techniques d'observation);
  2. l'écrit, l'image et le son comme moyen d'apprentissage (les messages audio-scripto-visuels comme support d'apprentissage);
  3. l'écrit, l'image et le son comme contenu d'enseignement (initiation à la sémiotique des messages audio-scripto-visuels);
  4. enfin, le cours présentera une introduction aux nouveaux médias, à forte composante informatique .

Le cours s'adresse à tous les étudiants, mais plus particulièrement aux étudiants déjà engagés dans une pratique de formation initiale ou continue (enseignement primaire ou secondaire, formation d'adultes) ou socio-éducative (assistants sociaux, animateurs, etc.).
Ce cours, ainsi que ceux offerts par TECFA, constitue une introduction et une préparation au diplome de 3 ème cycle, STAF

.

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2. L'audiovisuel comme moyen de formation

2.1 Justification et contexte

Le circuit fermé de télévision (CFTV) est largement utilisé dans les programmes de formation des enseignants comme dans certains programmes de formation professionnelle. Il est utilisé autant comme un laboratoire d'expérimentation pédagogique que comme un instrument de formation en simulation.

2.2 Contenus

Seront abordés les thèmes suivants:

  1. les fondements théoriques et les procédures du micro-enseignement et de l'autoscopie;
  2. l'auto-observation et la prise de conscience de soi;
  3. la définiton des comportements observables;
  4. les comportements pédagogiques et professionnels;
  5. les techniques d'observation et leur validité;
  6. analyse de grilles d'observation existantes et conception de d'instruments ad hoc;
  7. les différentes tendances actuelles: expérimentation pédagogique ou apprentissage normatif de comportements.

2.3 Objectifs spécifiques

Ce premier volet du cours a pour objectifs de:

  1. confronter l'étudiant à une expérience d'autoscopie;
  2. lui faire prendre conscience de son image de soi en situation d'enseignement;
  3. de le rendre capable d'utiliser et de concevoir des moyens d'observation de comportements pédagogiques ou professionnels, au sens large.

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3. L'écrit, l'image et le son comme moyens d'apprentissage

3.1 Justification et contexte

Les audiovisuels et les médias sont considérés comme des moyens d'enseignement tant pour leur valeur démonstrative qu'illustrative. Leur usage s'est d'ailleurs répandu comme l'attestent les multiples collections de documents audiovisuels disponibles sur le marché. Certaines méthodologies spécifiques -par exemple, l'apprentissage des langues secondes- se fondent d'ailleurs essentiellement sur le potentiel de l'audiovisuel. On observe cependant une certaine désaffection pour ces moyens pédagogiques en milieu scolaire.

3.2 Contenus

Le deuxième volet du cours abordera les aspects suivants:

  1. état de la recherche;
  2. l'audiovisuel dans l'école: problèmes d'intégration et de gestion du système;
  3. les taxonomies des moyens audiovisuels: les fondements théoriques et problèmes d'application à la pratique pédagogique;
  4. la spécificité des médias;
  5. les stratégies d'exploitation didactique des médias;
  6. l'adéquation d'un document audiovisuel aux objectifs pédagogiques;
  7. les critères d'évaluation.

3.3 Objectifs spécifiques

Ce volet du cours a pour objectifs de rendre l'étudiant capable de:

  1. concevoir les procédures d'exploitation de documents audiovisuels dans le cadre d'une situation d'enseignement déterminée (niveau, matière, contexte, etc.);
  2. concevoir des procédures d'évaluation pour des documents audiovisuels soit disponibles sur le marché soit fabriqués par lui-même;
  3. d'évaluer des stratégies pédagogiques intégrant l'utilisation de documents audiovisuels.

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4. L'écrit, l'image et le son comme objets d'enseignement

4.1 Justification et contexte

L'ensemble des médias a connu un énorme développement et il constitue ce que l'on a longtemps appelé l'école parallèle. Il y a donc toujours un danger de voir l'école ignorer cette omniprésence de l'image et du son: danger à se couper de l'environnement quotidien dans lequel les élèves puisent une partie de leurs intérêts, de leurs informations, de leurs valeurs et de leurs modèles comportementaux. L'enjeu est important: pour certain la démocratie passe nécessairemnt par une éducation aux médias.

Par ailleurs, le développement des sciences du langage et de la communication (sémiologie et pragmatique) ont mis en évidence les spécificités des formes audio-scripto-visuelles de communication éducative. Ces sciences ont développé des concepts et des méthodes d'analyse qui ont trouvé une placer dans certains programmes scolaires.

4.2 Contenus

Le troisième volet du cours abordera les aspects suivants:

  1. état de la recherche;
  2. les théories de la communication: du modèle du code au modèle interactionnel et pragmatique;
  3. les caractéristiques des communications socio-éducatives et didactiques: les moèles de discours télévisuels
  4. les principaux concepts des théories de la communication et leur application pédagogique;
  5. les expériences d'éducation des téléspectateurs.

4.3 Objectifs spécifiques

Ce volet du cours a pour objectifs de rendre l'étudiant capable de:

  1. comprendre et analyser les principaux mécanismes sémiotiques caractéristiques des documents audiovisuels;
  2. produire, pour un public scolaire déterminé, des exercices destinés à favoriser le développement d'une alphabétisation audiovisuelle.

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5. Modalités d'organisation

Le cours se donne tout durant le premier semestre, à raison de quatre heures/semaine, le lundi.

Le cours est organisé comme un cours-séminaire: environ 50% d'information (exposé) et 50% de travail personnel (lectures, présentation de textes, travail de fin d'année) et par groupe (analyse et évaluation de documents audiovisuels, production éventuelle de matériel audiovisuel). La part respective d'information de travaux de séminaire pourra être aménagée selon les nécessités imposées par le développpement du cours.

Les exposés seront basés sur du matériel audiovisuel: vidéo de formation, livres d'enseignement, didacticiels, etc. Il sera donc demandé aux étudiants de constituer leur propre "banque" de matériel didactique et de documents audio-scripto-visuels.

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6. Epreuve finale et travail de fin d'année

L'évaluation finale comporte la réalisation d'un travail individuel (éventuellement de groupe) de fin d'année qui peut, partiellement ou entièrement, prendre la forme d'une réalisation audiovisuelle. La présentation de ce travail constitue la base de l'épreuve d'évaluation orale.

Une liste de sujets et de thèmes de recherche est disponible ici.

Pour chaque étudiant ou groupe d'étudiants, le sujet, les modalités d'encadrement et de suivi de ce travail seront fixés en cours d'année selon le calendrier suivant:

  1. au début du mois de décembre 1995 pour ceux qui présentent la session de mars 1996 ;
  2. à la fin février 1996 pour ceux qui présentent la session d'octobre 1996;
  3. au début du mois de décembre 1996 pour ceux qui présentent la session de mars 1997.

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7. Eléments de bibliographie

Les titres sélectionnés sous cette rubrique l'ont été à titre indicatif et ne dispensent donc nullement l'étudiant de la consultation de la bibliographie complète ci-dessus mentionnée.

ASSAL J. P., LACROIX A., PERAYA D. (1994), "Former les médecins qui apprennent aux malades à se soigner. Une expérience pilote en formation médicale post-graduée", La revue d'Education Médicale, XII, 2, 17-23.

DE KETELE J. M. (1987), Méthodologie de l'observation, Bruxelles, De Boeck.

FAUQUET M., STRASFOGEL S. (1972), L'audiovisuel au service de la formation des enseignants, Delagrave.

PERAYA D. (1989), L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants: une expérience d'aitoscopie à l'Université de Genève, Genève, Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, ndeg.56.

POSTIC M. (1977), Observation et formation des enseignants, Paris, PUF.

POSTIC M., DE KETELE J. M.(1988), Observer les situations éducatives, Paris, PUF.

7.2 Modules 2 et 3

ARNHEIM R. (1976), La pensée visuelle, Paris, Flammarion. [Edition originale en langue anglaise 1969]

BARTHES R.(1964), Eléments de sémiologie, Communications,

CARONTINI E. (1984), Matériaux pour l'étude des énonciations visuelles, Protée, ndeg.12, 83-99.

CARTIER M. (1988), Alex: un code signalétique canadien, Communications et langages, ndeg. 76, 60-68.

Communications, Apprendre des médias, 33, ,1981.

DENIS M. (1979), Les images mentales, Paris, PUF.

DENIS M. (1989), Image et cognition, Paris, PUF.

DENIS M., de VEGA M; (1993), Modèles mentaux et imageire mentale, EHRLICH M. F. (éd.), Les modèles mentaux. Approche cognitive des représentations, Paris, Masson.

ECO U. (1970), Sémiologie des messages visuels, Communications, 15, 11-51.

ECO U (1990), Le signe, Paris, Seuil.

ERNI S., Réalité et perception de la réalité: La communication visuelle dans la coopération au niveau du développement, Education des adultes et développement, Bonn, ndeg.27, 157-174.

GHILIONE R. (1986), L'homme communicant, Paris, Armand ColParis, Seuil, ndeg. 4, 9134.in.

Groupe Mu (1992), Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l'image, Paris, Seuil.

JACQUINOT G. (1997), Image et pédagogie, Paris, PUF.

KRISTEVA J., Le langage cet inconnu, Paris, Seuil.

LINDSAY P. H, NORMAN D. A. (1977), Traitement de l'information et comportement humain, Montréal, Etudes vivantes.

MEUNIER J. P., PERAYA D. (1993), Introduction aux théories de la communication, Culture et Communication Bruxelles, Deboeck Université

MOLES A.A. (1981), L'image communication fonctionnelle, Tournai, Casterman.

MOORE D. M., DWEYER F. M. (ed.) (1994), Visual Litteracy. A spectrum of visuel learning, Educational Technology Publications, New Jersey, Englewood Cliffs.

PERAYA D. et NYSSEN M. C. (1994), Les illustrations dans les manuels scolaires. Vers une théorie générale des paratextes, MediaSope.Formation médias & Sciences humaines, 7, 8-12.

UNESCO (1984), L'éducation aux médias, Paris, PUF,Unesco.

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8. Quelques propositions de recherche pour le travail de fin d'année

Vous trouverez dans la suite de ce texte quelques thèmes de recherches qui peuvent constituer la base de votre travail de fin d'année, ou éventuellement de mémoire de licence. Ces propsoitions développent dans la perspective du cours E71a, les thèmes de recherches proposés par l'Unité TECFA et développés dans le document: TECFA-Thèmes de recherches (non disponible actuellement).
Les propositions sont organisées autour de quatre axes principaux:

  1. Perspective sémiopragmatique: communication socio-éducative et didactique;
  2. Analyse de variables caractéristiques: étude de corrélation entre variables des médias et apprentissage;
  3. Usages et pratiques scolaires;
  4. Communication fonctionnelle: évaluation, expérimentation et modification d'un document existant.

La présentation de ces différents thèmes comporte de rubriques systématiques permettant d'orienter et de guider les étudiants.

 

  1. Perspective sémiopragmatique: communication socio-éducative et didactique

Objectifs

Moyens d'investigation

Point d'entrée

Résultats attendus

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  1. Analyse de variables caractéristiques: étude de corrélation entre variables des médias et apprentissage

    Objectifs

    • Analyser l'impact de certaines caractéristiques des documents ASV sur les facteurs d'apprentissage.

    Moyens d'investigation

    • Construction d'un dispositif expérimental, incluant si nécessaire la production du matériel ad hoc ou la modification de documents existants.
    • Un tel dispositif doit répondre aux exigences du genre: plan expérimental, choix des variables dépendantes et indépendantes, hypothèses, analyse des résultats, etc.).

    Point d'entrée

    • Aspect de l'apprentissage: compréhension, restitution, résolution de problème, etc.
    • Aspects du document et du mode de représentation, soit ponctuel (couleur, insertion du commentaire, degré d'iconicité, forme d'interactivité intentionnelle, etc.) ou soit global (type de dispositif d'énonciation).

    Résultats attendus

    • Définition de la problèmatique et des questions de recherches.
    • Formulation des hypothèses.
    • Description et réalisation du dispositif expérimental.
    • Analyse et discussion des résultats.
    • Texte écrit de 15-20 pages comprenant:
    • justification de la problèmatique
    • cadre théorique
    • analyse
    • annexes:tests, résultats bruts, etc.
    • bibliographie
    • table des matières.

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  2. Usages et pratiques scolaires

    Objectifs

    • Analyser, dans dans un cadre scolaire, les procédures d'exploitation d'infrastructure, de matériels ou de documents ASV.
    • Recenser l'état des pratiques réelles dans le systéme éducatif.

    Moyens d'investigation

    • Observation directe.
    • Questionnaires et entretiens.
    • Consultation des documents disponibles (circulaires,
    • Confrontation entre les résultats des enquetes et de l'observation.

    Point d'entrée

    • De façon générale: les infrastructures, les matériels et documents pédagogiques ASV, la formation des enseignants, les méthodologies spécifiques (enseignement des langues secondes, par exemple), les programmes d'alphabétisation audiovisuelle, etc.
    • De façon spécifique: un type de média, une discipline, un point de programme particulier, une activité pédagogique, etc.

    Résultats attendus

    • Description quantitative et/ou qualitative des pratiques scolaires.
    • Identification de points clés susceptibles de modification.
    • Propositions éventuelles des solutions alternatives.
    • Texte écrit de 15-20 pages comprenant:
    • justification de la problématique
    • description de la méthode
    • présentation et analyse des résultats
    • prospectives
    • annexes: questionnaires d'enquetes, transcription d'entretiens, documents consultés, etc.
    • bibliographie
    • table des matières.

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  3. Communication fonctionnelle: évaluation, expérimentation et modification d'un document existant

    Objectifs

    • Concevoir une procédure d'évaluation d'un document ASV.
    • Evaluer le document.
    • Mettre en évidence d'éventuelles difficultées d'utilisation et d'exploitation de celui-ci.
    • Mettre en évidence d'éventuelles erreurs de codage et de mise en forme (mise en texte, mise en page, étude de lisibilité, étude du degré de monosémie d'un document, etc.).

    Moyens d'investigation

    • Observation de l'usage des documents par les apprenants.
    • Analyse des résultats d'exploitation des documents (taches réalisées, tests, etc.).
    • Identification sur cette base de dysfonctionnements éventuels.

    Point d'entrée

    • Disciplinaire: les matières et les contenus d'enseignement.
    • Type de documents et/ou de représentation: manuel, presse, graphiques, infographie, etc.
    • Type de public: selon les ages, les niveaux, etc.

    Résultats attendus

    • Analyse des tests et des procédures d'observation.
    • Identification d'aspects formels inducteurs de dysfonctionnment (ID)(erreurs de codage, bruits, etc.).
    • Analyse sémiopragmatique de ces inducteurs de de dysfonctionnement.
    • Modification du document incriminé.
    • Test Evaluation du matériel modifié.
    • Comparaison des deux versions.
    • Texte écrit de 15-20 pages comprenant:
    • justification de la problèmatique
    • description de la méthode d'évaluation
    • présentation et analyse des résultats
    • document modifié et solutions techniques de modification
    • présentation et et analyse des nouveaux résultats
    • annexes: procédures d'évaluation, tests, document original, document modifié, etc.
    • bibliographie
    • table des matières.

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