Ressources complémentaires (Staf13, Mod 1 et 2) |
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Agenda 1997-1998 |
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Les moyens audio-scripto-visuels et les médias ont été perçus comme des outils de formation indispensables à toute pédagogie "moderne". Bien plus, ils ont été considérés comme le moteur de l'innovation pédagogique. Mais après une période d'engouement, les années '70 ont vu venir l'heure des premiers bilans: une désillusion à la hauteur des illusions initiales, après que certains projets d'envergure n'eurent pas produit les résultats escomptés. Par ailleurs, le développement de l'informatique scolaire n'a pas été étranger à une certaine désaffection pour l'audiovisuel d'autant que celui-ci subit une évolution technologique importante: traitement informatique de l'image, numérisation de l'image et du son, hypermédia, etc.
Le cours se développera selon les orientations principales suivantes: d'une part, les stratégies d'utilisation des moyens audiovisuels dans les pratiques de formation et d'autre part, l'analyse des formes de communication audiovisuelle. Il se propose donc de faire le point de la recherche, de rendre compte des différents projets pédagogiques et des diverses orientations méthodologiques qui ont pris comme point de départ le développement de l'audiovisuel dans l'enseignement:
Le cours s'adresse à tous les étudiants, mais plus
particulièrement aux étudiants déjà engagés dans une
pratique de formation initiale ou continue (enseignement primaire
ou secondaire, formation d'adultes) ou socio-éducative
(assistants sociaux, animateurs, etc.).
Ce cours, ainsi que ceux offerts par TECFA, constitue une
introduction et une préparation au diplome de 3 ème cycle,
STAF
.
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Le circuit fermé de télévision (CFTV) est largement utilisé dans les programmes de formation des enseignants comme dans certains programmes de formation professionnelle. Il est utilisé autant comme un laboratoire d'expérimentation pédagogique que comme un instrument de formation en simulation.
Seront abordés les thèmes suivants:
Ce premier volet du cours a pour objectifs de:
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Les audiovisuels et les médias sont considérés comme des moyens d'enseignement tant pour leur valeur démonstrative qu'illustrative. Leur usage s'est d'ailleurs répandu comme l'attestent les multiples collections de documents audiovisuels disponibles sur le marché. Certaines méthodologies spécifiques -par exemple, l'apprentissage des langues secondes- se fondent d'ailleurs essentiellement sur le potentiel de l'audiovisuel. On observe cependant une certaine désaffection pour ces moyens pédagogiques en milieu scolaire.
Le deuxième volet du cours abordera les aspects suivants:
Ce volet du cours a pour objectifs de rendre l'étudiant capable de:
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L'ensemble des médias a connu un énorme développement et il constitue ce que l'on a longtemps appelé l'école parallèle. Il y a donc toujours un danger de voir l'école ignorer cette omniprésence de l'image et du son: danger à se couper de l'environnement quotidien dans lequel les élèves puisent une partie de leurs intérêts, de leurs informations, de leurs valeurs et de leurs modèles comportementaux. L'enjeu est important: pour certain la démocratie passe nécessairemnt par une éducation aux médias.
Par ailleurs, le développement des sciences du langage et de la communication (sémiologie et pragmatique) ont mis en évidence les spécificités des formes audio-scripto-visuelles de communication éducative. Ces sciences ont développé des concepts et des méthodes d'analyse qui ont trouvé une placer dans certains programmes scolaires.
Le troisième volet du cours abordera les aspects suivants:
Ce volet du cours a pour objectifs de rendre l'étudiant capable de:
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Le cours se donne tout durant le premier semestre, à raison de quatre heures/semaine, le lundi.
Le cours est organisé comme un cours-séminaire: environ 50% d'information (exposé) et 50% de travail personnel (lectures, présentation de textes, travail de fin d'année) et par groupe (analyse et évaluation de documents audiovisuels, production éventuelle de matériel audiovisuel). La part respective d'information de travaux de séminaire pourra être aménagée selon les nécessités imposées par le développpement du cours.
Les exposés seront basés sur du matériel audiovisuel: vidéo de formation, livres d'enseignement, didacticiels, etc. Il sera donc demandé aux étudiants de constituer leur propre "banque" de matériel didactique et de documents audio-scripto-visuels.
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L'évaluation finale comporte la réalisation d'un travail individuel (éventuellement de groupe) de fin d'année qui peut, partiellement ou entièrement, prendre la forme d'une réalisation audiovisuelle. La présentation de ce travail constitue la base de l'épreuve d'évaluation orale.
Une liste de sujets et de thèmes de recherche est disponible ici.
Pour chaque étudiant ou groupe d'étudiants, le sujet, les modalités d'encadrement et de suivi de ce travail seront fixés en cours d'année selon le calendrier suivant:
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Les titres sélectionnés sous cette rubrique l'ont été à titre indicatif et ne dispensent donc nullement l'étudiant de la consultation de la bibliographie complète ci-dessus mentionnée.
ASSAL J. P., LACROIX A., PERAYA D. (1994), "Former les médecins qui apprennent aux malades à se soigner. Une expérience pilote en formation médicale post-graduée", La revue d'Education Médicale, XII, 2, 17-23.
DE KETELE J. M. (1987), Méthodologie de l'observation, Bruxelles, De Boeck.
FAUQUET M., STRASFOGEL S. (1972), L'audiovisuel au service de la formation des enseignants, Delagrave.
PERAYA D. (1989), L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants: une expérience d'aitoscopie à l'Université de Genève, Genève, Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, ndeg.56.
POSTIC M. (1977), Observation et formation des enseignants, Paris, PUF.
POSTIC M., DE KETELE J. M.(1988), Observer les situations éducatives, Paris, PUF.
7.2 Modules 2 et 3
ARNHEIM R. (1976), La pensée visuelle, Paris, Flammarion. [Edition originale en langue anglaise 1969]
BARTHES R.(1964), Eléments de sémiologie, Communications,
CARONTINI E. (1984), Matériaux pour l'étude des énonciations visuelles, Protée, ndeg.12, 83-99.
CARTIER M. (1988), Alex: un code signalétique canadien, Communications et langages, ndeg. 76, 60-68.
Communications, Apprendre des médias, 33, ,1981.
DENIS M. (1979), Les images mentales, Paris, PUF.
DENIS M. (1989), Image et cognition, Paris, PUF.
DENIS M., de VEGA M; (1993), Modèles mentaux et imageire mentale, EHRLICH M. F. (éd.), Les modèles mentaux. Approche cognitive des représentations, Paris, Masson.
ECO U. (1970), Sémiologie des messages visuels, Communications, 15, 11-51.
ECO U (1990), Le signe, Paris, Seuil.
ERNI S., Réalité et perception de la réalité: La communication visuelle dans la coopération au niveau du développement, Education des adultes et développement, Bonn, ndeg.27, 157-174.
GHILIONE R. (1986), L'homme communicant, Paris, Armand ColParis, Seuil, ndeg. 4, 9134.in.
Groupe Mu (1992), Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l'image, Paris, Seuil.
JACQUINOT G. (1997), Image et pédagogie, Paris, PUF.
KRISTEVA J., Le langage cet inconnu, Paris, Seuil.
LINDSAY P. H, NORMAN D. A. (1977), Traitement de l'information et comportement humain, Montréal, Etudes vivantes.
MEUNIER J. P., PERAYA D. (1993), Introduction aux théories de la communication, Culture et Communication Bruxelles, Deboeck Université
MOLES A.A. (1981), L'image communication fonctionnelle, Tournai, Casterman.
MOORE D. M., DWEYER F. M. (ed.) (1994), Visual Litteracy. A spectrum of visuel learning, Educational Technology Publications, New Jersey, Englewood Cliffs.
PERAYA D. et NYSSEN M. C. (1994), Les illustrations dans les manuels scolaires. Vers une théorie générale des paratextes, MediaSope.Formation médias & Sciences humaines, 7, 8-12.
UNESCO (1984), L'éducation aux médias, Paris, PUF,Unesco.
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Vous trouverez dans la suite de ce texte quelques thèmes de
recherches qui peuvent constituer la base de votre travail de fin
d'année, ou éventuellement de mémoire de licence. Ces
propsoitions développent dans la perspective du cours E71a, les
thèmes de recherches proposés par l'Unité TECFA et
développés dans le document: TECFA-Thèmes de
recherches (non disponible actuellement).
Les propositions sont organisées autour de quatre axes
principaux:
La présentation de ces différents thèmes comporte de rubriques systématiques permettant d'orienter et de guider les étudiants.
Objectifs
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