L'écrit, l'image et le son comme moyens d'apprentissage

Justification et contexte

Les audiovisuels et les médias sont considérés comme des moyens d'enseignement tant pour leur valeur démonstrative qu'illustrative. Leur usage s'est d'ailleurs répandu comme l'attestent les multiples collections de documents audiovisuels disponibles sur le marché. Certaines méthodologies spécifiques -par exemple, l'apprentissage des langues secondes- se fondent d'ailleurs essentiellement sur le potentiel de l'audiovisuel. On observe cependant une certaine désaffection pour ces moyens pédagogiques en milieu scolaire.

Contenus

Le deuxième volet du cours abordera les aspects suivants:

  1. état de la recherche;
  2. l'audiovisuel dans l'école: problèmes d'intégration et de gestion du système;
  3. les taxonomies des moyens audiovisuels: les fondements théoriques et problèmes d'application à la pratique pédagogique;
  4. la spécificité des médias;
  5. les stratégies d'exploitation didactique des médias;
  6. l'adéquation d'un document audiovisuel aux objectifs pédagogiques;
  7. les critères d'évaluation.

Objectifs spécifiques

Ce volet du cours a pour objectifs de rendre l'étudiant capable de:

  1. concevoir les procédures d'exploitation de documents audiovisuels dans le cadre d'une situation d'enseignement déterminée (niveau, matière, contexte, etc.);
  2. concevoir des procédures d'évaluation pour des documents audiovisuels soit disponibles sur le marché soit fabriqués par lui-même;
  3. d'évaluer des stratégies pédagogiques intégrant l'utilisation de documents audiovisuels.