Justification et contexte
Le circuit fermé de télévision (CFTV) est largement
utilisé dans les programmes de formation des enseignants comme
dans certains programmes de formation professionnelle. Il est
utilisé autant comme un laboratoire d'expérimentation
pédagogique que comme un instrument de formation en simulation.
Contenus
Seront abordés les thèmes suivants:
- les fondements théoriques et les procédures du
micro-enseignement et de l'autoscopie;
- l'auto-observation et la prise de conscience de soi;
- la définiton des comportements observables;
- les comportements pédagogiques et professionnels;
- les techniques d'observation et leur validité;
- analyse de grilles d'observation existantes et conception
de d'instruments ad hoc;
- les différentes tendances actuelles: expérimentation
pédagogique ou apprentissage normatif de comportements.
Objectifs spécifiques
Ce premier volet du cours a pour objectifs de:
- confronter l'étudiant à une expérience d'autoscopie;
- lui faire prendre conscience de son image de soi en
situation d'enseignement;
- de le rendre capable d'utiliser et de concevoir des
moyens d'observation de comportements pédagogiques ou
professionnels, au sens large.