L'audiovisuel comme moyen de formation

Justification et contexte

Le circuit fermé de télévision (CFTV) est largement utilisé dans les programmes de formation des enseignants comme dans certains programmes de formation professionnelle. Il est utilisé autant comme un laboratoire d'expérimentation pédagogique que comme un instrument de formation en simulation.

Contenus

Seront abordés les thèmes suivants:

  1. les fondements théoriques et les procédures du micro-enseignement et de l'autoscopie;
  2. l'auto-observation et la prise de conscience de soi;
  3. la définiton des comportements observables;
  4. les comportements pédagogiques et professionnels;
  5. les techniques d'observation et leur validité;
  6. analyse de grilles d'observation existantes et conception de d'instruments ad hoc;
  7. les différentes tendances actuelles: expérimentation pédagogique ou apprentissage normatif de comportements.

Objectifs spécifiques

Ce premier volet du cours a pour objectifs de:

  1. confronter l'étudiant à une expérience d'autoscopie;
  2. lui faire prendre conscience de son image de soi en situation d'enseignement;
  3. de le rendre capable d'utiliser et de concevoir des moyens d'observation de comportements pédagogiques ou professionnels, au sens large.