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Thèmes/activités 05-06

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Thèmes 2004-2005

 


Travail de groupes : un cadre de référence (première partie du cours)

1. Sur la lecture et la compréhension des images

Quels sont les facteurs qui peuvent empêcher la compréhension d'un message visuel ? L'analyse des modèles de communication mais aussi des messages eux-mêmes et de leur contextes d'utilisation peuvent donner des éléments de reponses. Il aur d'abord savoir comment on comprend une image et de ce point de vue les explictions en termes de codage et de décodage ne peuvent plus rendre compte de la réalité des processus de compréhension. Il faut aussi interroger la nature de la représentaion visuelle et ses configurations propres. Il faudra encore interroger l'émetteur, le récepteur et ses encyclopédies d'intrepretation, sa culture, ses connaissances, sa capacité à lire et à interpréter de tels messages.

On peut d'ailleurs imaginer créer un musée des images et des représentations visuelles non pertinentes.

Ressource principale :

  • Meunier et Peraya (2004). Introduction aux théories de la communication. Bruxelles: De Boeck.

Webographie

Quelques pointeurs vers des sites de référence

 

2. Sur les théories des représentations : quelles images pour apprendre

Il s'agit d'analyser à travers leur diversité les différents types de représentations visuelles et de mettre en évidence les différetns processus d'apprentissage que chacun d'eux est capable d'induire ou de soutenir. Mais pour répondre à cette question, une bonne compréhension de ce que sont les représentations matérielles et mentales est indispensable.

Ressources spécifiques

    Nota bene : les cotes entre [ ] sont celles de la bibliothèque de la FPSE.

        • Darras B., (1996).Au commencement était l'image : du dessin de l'enfant à la communication de l'adulte. Paris : ESF. [159.958 DAR].
        • Denis M., (1979). L'image mentale. Paris: P.U.F.[159.955 DEN.3].
        • Denis M., (1988). Forme imagée de la représentation cognitive, Bulletin de Psychologie, XXXVIII, 386, pp. 710-715.
        • Denis M., (1989). Image et cognition. Paris: P.U.F.[159.955 DEN].
        • Denis M. et de Vega M. (1990). Modèles mentaux et imagerie mentale. In Ehrlich M.F., Tardieu H., Cavazza M.(1990), Les modèles mentaux. Approches cognitives des représentations. Paris: Masson, pp. 79-100.[159.955 MOD].
        • Duval R., (1999), Conversion et articulation des représentations analogiques, Séminaire de recherche 1, Direction de la recherche et du Développement, IUFM Nord Pas de Calais.
        • Groupe MU (1995), Traité du signe visuel. Paris: Seuil.[400 TRA].
        • Kirby J.R. (1993). "Collaborative and competitive effects of verbal and spatial process". In De Corte E.(1993) (dir.). Learning and Instruction. Comprehension of Graphics in Texts, (3) 3, 201-215.
        • Le Ny F. (1995). Les représentations mentales. In Le Ny J.F. et Gineste M.D. (Sous la dir.), La psychologie (Textes fondamentaux). Paris: Larousse.[159.9 PSY / FPEA 25801]
        • Mayer R., Heiser J. and Lonn S. (2001), "Cognitive constraints on Multimedia Learning : when presenting more material results in less understanding", Journal of Educational Psychology, vol.93, n°1, 187-198.
        • Peraya D. & Meunier J.P. (1999). Vers une sémiotique cognitive, In Cognito, 14, 1-16.
        • Stenning K., "Representation and Conceptualisation in Educational Communication", in M.W. van Someren, P. Reimann, H.P.A. Boshuizen & T. de Jong (eds), Learning with Multiple Representations, EARLI-Pergamon, Elsevier Science, 1998, 320-333.

Webographie

3. Graphes et schémas

Les graphes et les schémas constituent normalement des représentations fonctionnelles, autrement dit des représentations qui laissent peu de place à l'interprétation des lecteurs. Or, la pratique montre que dans de nombreux cas, ce type de représentations donne lieu à de nombreuses formes de contamination et d'interprétation inspirées de mécanismes de lecture adaptés aux représentaitons analogiques.

Ressources spécifiques

          • Peraya D. (1995). Vers une théorie des paratextes, La médiation des savoirs, Recherches en communication, 4, 119-156
          • Peraya D. et Nyssen M.C. (1995). Pour une théorie des paratextes: une étude comparée des manuels de biologie et d'économie, Les cahiers de la Section des Sciences de l'Education, 78, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève.
          • Baillé J. Valérie B.(1993). "Quelques obstacles cognitifs dans la lecture des représentations graphiques élémentaires". In Baillé J., Maury S. (1993) (dir.). Les représentations graphiques dans l'enseignement et la formation. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, (1) 3, 73-104.
          • Peeck J. (1993. "Increasing picture effects in learning from illustrated text". In De Corte E.(1993) (dir.). Learning and Instruction. Comprehension of Graphics in Texts, (3) 3, 227-238.
          • Lerouge A. (1993). "Contagion de signifiant et contagion du référencé : sur la conceptualisaiton mathématique de l'intersection de deux droites". In Baillé J., Maury S. (1993) (dir.). Les représentations graphiques dans l'enseignement et la formation. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, (1) 3, 119-136.

           

4. Métaphore dans les documents hypermedias

Les hypermédias, les environnements de travail virtuels, le Web et le réseau Internet donnent lieu à une métaphore spatiale: les utilolisateurs se perçoivent comme existant, travaillant dans un "lieu" et leur représentation de ces environnements prend la forme d'une rerprésentaiton spatiale, topologique. Cette métaphore spatiale est constitutive de ces environnements, mais elle peut prendre plusieurs formes: celles d'une métaphore d'interprétation (un campus, un hôtel, un palace, un chateau, etc...) qui donne lieu elle même plusieurs formes de représentation: lingustique (on designe les espaces et les lieux par les noms, les mots correspondant dans la langue), analogique (avec divers degrés de ressemblance tels que le plan, la représentation analogique des salles en 2D, en 3D, etc). Ce domaine peut donner lieu a des expérimentaitons importantes sur la base du cadre de référence proposé.

Ressources spécifiques

        • Collard, A. S (2004), présentation de séminaire (COMU, UCL, Be) http://didac.comu.ucl.ac.be/COMU_2267/src/metaphore.pdf
        • Peraya, D. (1999). Vers les campus virtuels. Principes et fondements techno-sémio-pragmatiques des dispositifs de formation virtuels. In G. Jacquinot et L. Montoyer (Ed.), Le Dispositif. Entre Usage et concept [Numéro spécial, N° 25]. Hermès (pp. 153-168). Paris : CNRS Editions.
        • Peraya, D. (2003). Qu'est-ce qu'un campus virtuel ? In Charlier, B. & Peraya, D. (Ed.). Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur (pp. 79-92). Bruxelles : De Boeck.
        • Poyet F. (2202). La métaphore spatiale pour la navigation en situation de foramtion en ligne, Education permanente. TIC au service des nouveaux dispostifs de formation, 19-29.
        • pédagogique des TIC : Recherche et formation. XXVII (2).
        • Weissberg, J.-L, (1999). Présences à distances. Paris: L'Harmattan.
        • 2 articles récents issus de contributions au Colloque TICE 2004, Compiègne, octobre 2004 (me demander les Actes)

 

5. Influence des facteurs d'affichage sur le traitement des unités d'information dans une page web

Dans la modélisation d'un dispositif médiatique telle que proposée lors des premiers cours, il apparaît que dans une perspective d'analyse systémique, le support d'affichage détermein partiellement les processus de compéhension des messages médiatisés. Un projet de recherche mené dans le cadre du FNRS a permis de mettre en évidence certains aspects particuliers de cette dàtermination.

Ressources spécifiques

6. Innovation pédagogique et technique

Ressources spécifiques

  • Baron G.L. & Bruillard E. (Eds) (2002). Les technologies en éducation. Perspectives et questions vives. Paris : INRP/IUFM de Basse Normadie.
  • Bonamy M. & Garant M. (Eds) (1996). Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Bruxelles: De Boeck.
  • Charlier B.& Peraya D. (Ed.) (2002). Nouveaux dispositifs de formation pour l'enseignement supérieur : allier technologie et innovation. Bruxelles : De Boeck.
  • Charlier E & Charlier B. (1998). La formation au coeur de la pratique. Bruxelles : De Boeck.
  • Choplin H. (2002) (Ed.). Education permanente. Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation, 152.
  • Innovation pédagogique : http://www.enst.fr/recherche/innovation/
  • Peraya D. & Jaccaz B. projet Equel, fiches conceptuelles
  • Peraya, D. & Jaccaz, B. (2004). Analyser, Soutenir, et Piloter l'innovation : un modèle " ASPI ". In Actes du Colloque TICE 2004, Technologies de l'information et de la connaissance dans l'enseignement supérieur et l'industrie (pp. 283-289). Université de technologie. Compiègne (19 au 21 octobre).
  • Peraya D. & Viens J. (2004, novmbre). Vers un modèle d'analyse et de formation permettant de soutenir l'intégration pédagogique des TIC : la culture des acteurs au centre du processus. Cintribution présentée au colloque de l'AFEC, Cuba.

 


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Mise à jour:  16/10/03