Thèmes 2003-2004
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Thème 1 - Un cadre de référence
Descriptif
Le premier thème présente un cadre de référence
et s'attache donc à définir les notions et les concepts
fondamentaux du domaine. Ce faisant, il cherche à retracer les
grandes étapes de leur évolution pour aboutir à une
vision du domaine intégrant les courants actuels les plus innovants
tant pédagogiques que technologiques. Il s'agit de comprendre
comment la notion d'auxilliaire pédagogique a progressivement
cédé la place au concept de communication éducative
médiatisée et sous quelles influences théoriques
-communicaitonnelle, sémotique, psychologique, pédagogique-,
ce dernier s'est progressivement développé.
Ressources
Bibliographie
- Belsile C., Bianchi J.& Jourdan R. (1999), Pratiques médiatiques,
Paris, CNRS Editions.
- Jacquinot G. & Leblanc G. (Eds.) (1996). Les genres télévisuels
dans l’enseignement. Paris : Hachette/CNDP (37133 GEN).
- Jacquinot G. et Montoyer L. (Ed.), Le Dispositif. Entre Usage
et concept. Hermès, CNRS, 25, 153-168. (621391 DIS).
- Meunier J.P. & Peraya D. (1993). Introduction aux théories
de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication
médiatique. Bruxelles : De Boeck (81022 MEU).
- D. Peraya (1998). Théories de la communication et technologies
de l'information et de la communication. un apport réciproque,
Revue européenne des sciences sociales, Mémoire et savoir
à l'ère informatique, XIV e Colloque annuel du Groupe
d'Etude "Pratiques Sociales et Théories", XXXVI,
111, 171-188. (fichier
.pdf).
- D. Peraya - "Internet, un nouveau dispositif de médiation
des savoirs et des comportements ?, Journées d'études
"Eduquer aux médias à l'heure du multimédia",
Conseil de l'éducation aux médias, 8 et 9 décembre
1999, Bruxelles (fichier
.pdf).
- D. Peraya (2003). L'instrumentation de la communication (section
4). Meunier J.P. & Peraya D., Introduction aux théories
de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication
médiatique (2nde édition augmentée). Bruxelles
: De Boeck (sous presse). (Texte
.pdf en version provisoire)
- Peraya D. & Meunier J.P. (1999). Vers une sémiotique
cognitive, In Cognito, 14, 1-16.
Webographie
Quelques pointeurs vers des sites de référence
Guide bibliographique (APA)
- Pilgrims G. (2001). Références bibliographiques.Cahier
de la section des sciences de l'éducation (Hors série)
. Genève: FPSE.
En vente à la Bibliothèque (5 CHF).
Entrées proposées pour le glossaire (Activité 1)
- Connotation
- Communication médiatisée
- Technologie intellectuelle (outil congitif, prothèse cognitive)
- Sémiopragmatique (sémiologie, sémiotique)
- Dénotation
- Code
- Encyclopédie d'interprétation
- Dispositif
- Icône
- etc.
Certaines entrées pourront être suggérées
par les étudiant(e)s en fonction de leurs besoins et de leurs
difficultés rencontrés tout au long des cours.
Thème 2 - Introduire les TICE dans la praique pédagogique
Descriptif
Il s'agit de présenter et d'analyser à travers des exemples
concrets l'évolution des pratiques des médias éducatifs
et ainsi celle des méthodes et des outils d'analyse correspondants.Cette
approche prendra en compte la question de l'innovaiton pédagogique
et technologique. Que sont ce les innovations pédagogiques et technologiques
? Comment s'articulent-elles ? Comment rendre compte de ces processus
en milieux scolaire ? Comment l'innovation est-elle vécue par les
enseignants ? Quels sont les modèles de gestion de l'innovation
et comment ont-ils évolué au cours de 20 dernières
années ? Quels sont les facteurs favorisant l'innovation et sa
pérennisation ? Comment former les enseignants ? De quelles compétences
ont-ils besoin ?
Ressources
- Baron G.L. & Bruillard E. (Eds) (2002). Les technologies
en éducation. Perspectives et questions vives. Paris :
INRP/IUFM de Basse Normadie.
- Bonamy M. & Garant M. (Eds) (1996). Systèmes scolaires
et pilotage de l'innovation. Bruxelles: De Boeck.
- Charlier B.& Peraya D. (Ed.) (2002). Nouveaux dispositifs
de formation pour l'enseignement supérieur : allier technologie
et innovation. Bruxelles : De Boeck.
- Charlier E & Charlier B. (1998). La formation au coeur de
la pratique. Bruxelles : De Boeck.
- Choplin H. (2002) (Ed.). Education permanente. Les TIC au service
des nouveaux dispositifs de formation, 152.
- GGEM (sous la direction de Jacquinot G.) (22002). Les jeunes
et les médias. Perspectives de la recherche dans le monde.
Paris : L'Harmattan.
- Henri H. & Kaye A. (1985). Le savoir à domicile.
Sainte Foy: Presse de l'Université du Québec.
- Henri F. & Ludgren Cayrol K. (2001). Apprentissage collaboratif
à distance. Sainte Foy: Presses de l'Université
du Québec.
- Innovation pédagogique : http://www.enst.fr/recherche/innovation/
- Paquette G 2X). Explora Verifier
- PaquetteG. (2002). Construction de portails de téléapprentissage,
Sciences et techniques éducatives. 7(1), 139-153.
- Paquette G., Ricciardi-Rigault C., Aubin C. et Paquin C. (1996).
Défintion du Campus virtuel (Verion 2.5). Montréal
: LICEF.
- Paquette G., Ricciardi-Rigault C., De la Teja I. et Paquin C. (1997).
Le Campus virtuel : un réseau d'acteurs et de ressources, Revue
de l'enseignement à distance, 12 (1), http://cade.athabascau.ca/vol12.1/paquetteetal.html
- Peraya D. (2002). Communication et nouvelles technologies. In P.
Perrig-Chiello et F : Darbellay (Eds), Qu'est-ce que l'interdisciplinarité
? Les nouveaux défis de l'enseignement. (Collection Réalités
sociales) Lausanne : Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB),
117-143.
- Peraya D., RickenmannR. & Lombard F. (2002). Changement dans
les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique.
In Guir R. (Ed.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et
les formateurs à de nouveaux usages Bruxelles : De Boeck
(Collection Pédagogie en développement).
- http://jfm.ovh.org/communautes-virtuelles/theorique.html
- Qu'est-ce qu'une communauté virtuelle? http://www.ifrance.com/com-virtuel/Expos%E9%20th%E9orique/Qu'est-ce%20qu'une%20communaut%E9%20virtuelle.htm
- Une taxonomie des sites web pour l'enseignement primaire proposée
par Educnet
(France).
- Viens J., Peraya D. & Karsenti T. (2002) (Eds). Revue des
sciences de l'éducation. Intégration pédagogique
des TIC : Recherche et formation. XXVII (2).
- Weissberg, J.-L, (1999). Présences à distances.
Paris: L'Harmattan.
Proposition d'entrées pour le glossaire
- FAOD
- Présence à distance
- Hyperespace
- Systémique
- Communauté de pratique
- CMO/CMC (Computer Mediated Communication)
- Outils d'awareness
- Portail
- Learnig management system
- Accompagnement de projet
- Outils de transition
- Intégration pédagogique des TICE
- etc.
Certaines entrées pourront être suggérées par
les étudiant(e)s en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés
rencontrés tout au long des cours.
Thème 3 - Quelles images pour apprendre ?
Descriptif
Les dispositifs de communication médiatisée recourrent
à différents systèmes symboliques, à différents
langages (langagier, formulaire, graphique, photographique, pictural,
cinématographique, musical, gestuel, etc.) que l'on appelle les
regitres de représentation. Ces systèmes de représentation
constituent des outils cognitifs, des systèmes de médiation
sémiocognitive. Il s'agira de présenter les différentes
façons dont ont été abordées les représentations
mentales et les représentations matérielles par leurs disciplines
respectives, psychologie et sémiotique, ainsi que leur articulation.
Dans ce contexte, une place importante sera données aux représentations
analogiques, celles qui "ressemblent" à ce qu'elles représentent.
Compte tenu de ces particularités de type sémiotique,il
s'agira d'aborder différentes recherches portant sur l'utilisation
des systèmes de représentation et sur l'évaluation
de leurs effets sur l'apprentissage. Il s'agit donc d'une présentation
sélective de travaux, chacun portant sur des aspects particulièrement
intéressants au regard soit du cadre théorique proposé
soit du potentiel des dispositfs médiatisés actuels.
Ressources
Bibliographie
Nota bene : les cotes entre [ ] sont celles de la bibliothèque
de la FPSE.
- Baillé J. Valérie B.(1993). "Quelques obstacles
cognitifs dans la lecture des représentations graphiques élémentaires".
In Baillé J., Maury S. (1993) (dir.). Les représentations
graphiques dans l'enseignement et la formation. Les sciences de l'éducation
pour l'ère nouvelle, (1) 3, 73-104.
- Darras B., (1996).Au commencement était l'image : du dessin
de l'enfant à la communication de l'adulte. Paris : ESF.
[159.958 DAR].
- Denis M., (1979). L'image mentale. Paris: P.U.F.[159.955
DEN.3].
- Denis M., (1988). Forme imagée de la représentation
cognitive, Bulletin de Psychologie, XXXVIII, 386, pp. 710-715.
- Denis M., (1989). Image et cognition. Paris: P.U.F.[159.955 DEN].
- Denis M. et de Vega M. (1990). Modèles mentaux et imagerie
mentale. In Ehrlich M.F., Tardieu H., Cavazza M.(1990), Les modèles
mentaux. Approches cognitives des représentations. Paris:
Masson, pp. 79-100.[159.955 MOD].
- Duval R., (1999), Conversion et articulation des représentations
analogiques, Séminaire de recherche 1, Direction de la
recherche et du Développement, IUFM Nord Pas de Calais.
- Groupe MU (1995), Traité du signe visuel. Paris: Seuil.[400
TRA].
- Kirby J.R. (1993). "Collaborative and competitive effects of
verbaland spatial process". In De Corte E.(1993) (dir.). Learning
and Instruction. Comprehension of Graphics in Texts, (3) 3, 201-215.
- Lerouge A. (1993). "Contagion de signifiant et contagion du
référencé : sur la conceptualisaiton mathématique
de l'intersection de deux droites". In Baillé J., Maury
S. (1993) (dir.). Les représentations graphiques dans l'enseignement
et la formation. Les sciences de l'éducation pour l'ère
nouvelle, (1) 3, 119-136.
- Le Ny F. (1995). Les représentations mentales. In Le Ny J.F.
et Gineste M.D. (Sous la dir.), La psychologie (Textes fondamentaux).
Paris: Larousse.[159.9 PSY / FPEA 25801]
- Mayer R., Heiser J. and Lonn S. (2001), "Cognitive constraints
on Multimedia Learning : when presenting more material results in
less understanding", Journal of Educational Psychology,
vol.93, n°1, 187-198.
- Peeck J. (1993. "Increasing picture effects in learning from
illustrated text". In De Corte E.(1993) (dir.). Learning and
Instruction. Comprehension of Graphics in Texts, (3) 3, 227-238.
- Peraya D. (1995). Vers une théorie des paratextes, La médiation
des savoirs, Recherches en communication, 4, 119-156
- Peraya D. et Nyssen M.C. (1995). Pour une théorie des
paratextes: une étude comparée des manuels de biologie
et d'économie, Les cahiers de la Section des Sciences de
l'Education, 78, Faculté de Psychologie et des Sciences de
l'Education, Genève.
- Poyet F. (2202). La métaphore spatiale pour la navigation
en situation de foramtion en ligne, Education permanente. TIC au
service des nouveaux dispostifs de formation, 19-29.
-
Stenning K., "Representation and Conceptualisation in Educational
Communication", in M.W. van Someren, P. Reimann, H.P.A. Boshuizen
& T. de Jong (eds), Learning with Multiple Representations,
EARLI-Pergamon, Elsevier Science, 1998, 320-333.
Webographie
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