Activité 1 :
Participation à la rédaction collaborative d'un glossaire
But| Description
| Organisation | Evaluation
|
But de l'activité
Il s'agit de créer un glossaire des principaux concepts et des notions
abordées à l'occasion des trois thèmes du cours. Cette
activité a pour objectif la maîtrise de leur compréhension
et de leur communication dans un format éditorial rigoureusement
défini. Les objectifs sont les suivants:
- maîtrise de la compréhension des concepts et des notions
- apprentissage du travail collaboratif
- maîtrise des techniques de communication écrite
- maitrise d'un outil de publication (Swiki).
Cette activité comporte une part de travail collaboratif et la prise
en compte de l'apport de chacun : travail de groupe, mise en commun négociée
en vue d'une rédaction collective, etc. Cette dernière dimension
constitue un objectif à part entière de l'activité
1.
Descriptif du produit attendu
Public
- Le glossaire doit être considéré comme l'une des ressources
du cours RIAT 140 et sa version définitive sera mise en ligne dans
la rubrique "Outils".
- Il s'adresse donc au public des étudiants de ce cours.
Organisation du glossaire
- Chaque article porte sur une notion ou un concept, ces derniers constituant
les "entrées" du glossaire.
- Les entrées sont présentées dans l'ordre alphabétique.
- Chaque groupe d'étudiant(e)s prend a charge trois entrées
du glossaire, soit une par thème. Les entrées sont choisies
parmi celles qui sont suggérées dans la présentation
des thèmes ou sont proposées
par les étudiant(e)s.
Spécification des entrées, de chaque article du glossaire
- Chaque article compte 650 à 700 mots.
- Chaque article peut comporter des schémas, des graphiques, des
photos, des animations ou même des séquences multimédias.
Dans ce cas il faut que ce soit justifié
- Chaque article doit contenir des renvois à deux concepts ou notions
traités dans le glossaire (un concept apparenté et un
concept antonyme)
- Chaque article est signé par ses auteurs. La signature comporte
obligatoirement l'indication du nom, renvoyant à la page personnelle,
la date et la mention du statut d'étudiant 2ème cycle FPSE.
- Chaque article comprend sa biblio- et webographie selon les
normes APA adaptées à la langue française (voir référence
du Guide de G. Pilgrims)
Nota Bene:
Ces consignes sont expliquées dans la fiche de l'Atelier technique
1 qui a pour objet l'apprentissage du Wiki et la préparation de l'environnement
de travail nécessaire é la réalisaiton de l'activité
Glossaire.
L'outil de production
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Modalités d'organisation
Durée de l'activité et
thèmes couverts par le glossaire
- L'activité 1 se déroulera du 10.11.03 au 23.01.04, c'est-à-dire
durant la période couvrant la présentaiton du cadre de
référence et portera donc sur les notions et concepts
relatifs à ceux-ci.
- Les étudiants travailleront pas groupe de deux.
- Les étudiant(e)s commenteront dans le swiki deux définitions
réalisées par d'autres groupes: l'une d'un concept apparenté
et l'autre d'un concept antonyme (voir Planification
et organisation de l'activité ). Ce sont ces deux concpets
qui seront mentionnées dans l'entrée de glossaire sous
le label "concept XXX".
- Chaque groupe réalisera deux entrées relatives à
deux des trois thèmes abordés durant la première
période. Les netrées seront choisies parmi celles suggérées
ou seront directement proposées par les étudiant(e)s à
l'exception de celles déjà réalisées duran
tl'année 02-03.
- Une trentaine de concepts sera sélectionnée sur proposition
de l'enseignant ou des étudiant(e)s selon leurs intérêts
au cours de cette année 2003-2004.
- La rédaction des entrées doit être terminée
au plus tard le 23/01/04.
Type de participation attendue
Chaque étudiant(e) devra participer, pour chacune de deux entrées,
aux différentes phases suivantes :
- Rédaction individuelle : chaque étudiant(e) proposera
une première approche du concept affecté à son
groupe sur base de ses représentations et connaissances spontanées.
- Recherche individuelle d'informations complémentaires
: chacun identifiera des éléments pertinents de définition
dans les documents mis à disposition cours
par cours, dans les références du thème
concerné et à travers des recherches personnelles.
- Réaction individuelle écrite aux contributions
des autres membres de son groupe: il les lira, les commentera
les enrichira en fonction de sa propre vision constituée au
cours des étapes précédentes.
- Rédaction collective : il s'agira de mettre en commun
et d'intégrer l'ensemble des contributions individuelles afin
de produire un article définitif.
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Evaluation
L'évaluation prendra en compte :
- Formellement
- la participation régulière aux différentes phases
du processus
- le respect des échéances et des étapes
- le nombre des articles exigés
- le respect des critères formels pour chaque article
- Qualitativement
- la qualité des contributions personnelles à chaque
étape du processus
- la richesse de l'information personnelle recueille
- l'intégration des feed backs donnés par l'enseignant
aux différentes phases du processus
- la compréhension du concept et la pertinence de présentation
dans l'article définitif, pour les références notamment
- la qualité rédactionnelle
- la pertinence et la qualité des unités d'information
visuelle ou graphique éventuellement insérées
dans les articles
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