Travaux Période 3 "Analyse de sites Web"
Objectifs:
Il sa'git d'anaylser sous plusieurs angles deux sites web d'école
(au choix) afin de metttre en évidence leurs caratéristiques
communes comme leurs différences. Les caractéristoiuqes communes
pourraient constituer celles du genre - le discours pédagogique
- tandis que les différences pourraient relever de sous catégories
à l'intérieur de cette première distinction comme par
exemple l'opposition expert/novice, ou site identitaire/site de travail (communication
et collaboration), etc..
Critères d'analyse
- Critère rhétorique : il s'agit des critères portant
sur l'analyse des UI selon la grille proposée au cours. Il serait
intéressant par exemple de s'intéresser à la nature
des UI (proportion d'UI verbales et non verbales,), à la fonction
des UI (proportion de'UI à effets esthétqiue et/ou motivationnel,
représentation globale -illustration-, etc.) ou encore la complexité
(niveaux de structuration). Le critère de localisaiton ne doit pas
êtrte utilisé.
- Critère de structure : il s'agit de dégager la
strcuture du site et d'en donner unhe représentation la plus fidèles
possible de noeuds et des liens, donc des chemins possibles.
- Critère sématique : quelles sont les rubriques que l'on
trouve dans chacun de ces sites ? Thématiques traitées ?
Délais
Vu les retards accumulés de part et d'autre, les delais de
remise sont portés au 19 juin.
Produit attendu
- analyse rendue sous forme d'une publication électronique au
format html
- utilser des saisies d'écran pour identifier les UI que vous
analysez.