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  • RESET-Francophone

    RElève Scientifique, Education et Technologies

What is this project about?


RESET-Francophone (REleve Scientifique, Education et Technologies) is a project in research education in the field of (digital) education. Within the framework of its 2018-2019 pilot, it aims at offering four modules on research methodology. Module 1: Research data management; Module 2: Qualitative research methodology; Module 3: Quantitative research methodology; Module 4: Méthodologies de recherche et coopération internationale en éducation.

Partners

This project brings together several institutions from the South and from the North and is supported by the Leading House MENA:

Training modules


Update: Training material is available under Creative Commons licences CC BY NC SA (Attribution-NonCommercial-ShareAlike) from here

Module descriptions are in French:

Module 1 - 26.11.2018-19.12.2018: Ce module adresse la question des données de recherche en prenant en compte les spécificités des différents pays partenaires. A l'issue du module, l'apprenant.e sera capable de se référer aux textes de loi appropriés, de gérer ses données de recherche de manière éthique, en conformité avec la législation applicable et pratique. Ce module représente environ 40h de travail apprenant.

Les productions réalisées dans le cadre de ce module sont disponibles sur EduTechWiki, Gestion des données de recherche.

Module 2 - 21.01.2019-26.03.2019: Ce module focalise sur un design de recherche qualitatif. A l'issue du module, l'apprenant.e, qui travaillera sur son propre projet de recherche, aura parcouru toutes les étapes du cycle de la recherche (revue de littérature, rédaction de la problématique, formulation de la question de recherche, choix des cadres théoriques, choix de méthodes de recueil, d'analyse et d'interprétation des données, utilisation d'un logiciel spécialisé pour l'analyse et l'interprétation des données, rédaction des résultats, vérification des résultats, discussion des résultats à la lumière des résultats existants). Pour chaque étape, les spécificités à prendre en compte dans le cadre d'une approche qualitative seront présentées et l'apprenant.e. pourra les planifier pour son contexte et éventuellement commencer à les implémenter. Ce module représente environ 60h de travail apprenant.

En plus de travailler sur leur propre projet de recherche, les doctorant.e.s se sont appropriés la thématique par la réalisation de résumés dont certains sont publiés sur EduTechWiki.

Module 3 - 11.03.2019-17.05.2019: Ce module focalise sur un design de recherche quantitatif. A l'issue du module, l'apprenant.e, qui travaillera sur son propre projet de recherche, aura parcouru toutes les étapes du cycle de la recherche (revue de littérature, rédaction de la problématique, formulation de la question de recherche, choix des cadres théoriques, choix de méthodes de recueil, d'analyse et d'interprétation des données, utilisation d'un logiciel spécialisé pour l'analyse et l'interprétation des données, rédaction des résultats, vérification des résultats, discussion des résultats à la lumière des résultats existants). Pour chaque étape, les spécificités à prendre en compte dans le cadre d'une approche quantitative (enquête par sondage ou recherche expérimentale) seront présentées et l'apprenant.e. pourra les planifier pour sa recherche et éventuellement commencer à les implémenter. Ce module représente environ 40h de travail apprenant.

En plus de travailler sur leur propre projet de recherche, les doctorant.e.s se sont appropriés la thématique par la réalisation de résumés dont certains sont publiés sur EduTechWiki.

Module 4 - 12-13.12.2019: Module présentiel organisé par chaque partenaire localement. Cette date et ce descriptif correspondent au module 4 à Genève. Titre: Méthodologies de recherche et coopération internationale en éducation. Descriptif: Les systèmes éducatifs au Nord comme au Sud sont l’objet de multiples réformes qui visent à améliorer la qualité, la pertinence et l’efficience. La coopération internationale et la recherche apparaissent dans ce cadre comme des outils privilégiés. Les résultats de la recherche en éducation sont sensés fournir aux décideurs politiques les analyses tangibles permettant de prendre des décisions éclairées. Cependant, la coopération internationale pose des défis étant donné l’asymétrie entre les acteurs, la question du financement ou les enjeux historiques et géopolitiques. Ces deux journées organisées par les Etudes Doctorales en Sciences de l’Education (EDSE) visent à analyser le rôle de la coopération internationale scientifique en éducation. D’une part, nous parlerons des déterminants de la coopération entre l’Europe et l’Afrique en matière de recherche, d’autre part, l’éducation numérique apparait dans le cadre de la coopération internationale comme un moyen d’innovation prioritaire. Qu’en est-il vraiment dans les pays du Sud au niveau de l’apport réel de l’éducation numérique dans des systèmes souffrant de difficultés structurelles et de problèmes de gouvernance ? De plus, pour agir sur les systèmes éducatifs dans les pays du Sud, des collaborations étroites en matière de recherche et de formation sont mises en place entre universités du Sud et du Nord, ONG et organisations internationales. A partir d’exemples concrets, nous discuterons de la pertinence/impact de ces collaborations et des débats conceptuels et méthodologiques qu’elles suscitent. Ces deux journées alterneront des présentations d’experts internationaux provenant de Suisse, de France, de Tunisie et du Niger et des interventions de doctorants des EDSE. Ces deux journées seront précédées d’une formation méthodologique à distance dispensée sous la forme de 3 modules : Gestion des données de recherche (Module 1), Recherche qualitative (Module 2), Recherche quantitative (Module 3). Une articulation entre la formation méthodologique à distance et les deux journées présentielles des 12 et 13 décembre (Module 4) sera assurée par la mise en évidence des liens étroits entre orientations méthodologiques et impact de la coopération internationale. Selon l’orientation méthodologique principale de leur thèse, les doctorants suivront le Module 1, le Module 2 ou 3, et auront la possibilité d’assister au Module 4. Il est également possible de participer uniquement au Module 4.

Le programme et les supports de présentation sont disponibles

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Les présentations du Module 4 ont donné lieu à un numéro spécial de la revue L'Education en débats: analyse comparée, Vol. 10 No 2 (2020): Méthodologies de recherche et coopération internationale en éducation, co-édité par Barbara Class et Thibaut Lauwerier.

Research

The research focuses on the dynamics within an international community of scholars and the community’s capacity to support research methodology learning, enabling reification of practices and knowledge. In particular, it seeks to understand how the interdependence between digitally developed theory and work-place practice enables learning at the individual, group and institutional levels.

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