Pourquoi un tel diplôme?


Profil professionnel visé


TECFA


"Technologie de Formation et Apprentissage"


TECFA est une unité d'enseignement et de recherche de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE). Elle est le maître d'oeuvre du Diplôme d'Etudes Supérieures STAF.

Les recherches menées au sein de TECFA ont pour objet l'étude des processus d'apprentissage et de formation dans des situations qui mettent en jeu un support technologique. Il s'agit soit de tester des hypothèses de nature psychologique ou pédagogique au moyen d'outils technologiques (ordinateur, vidéo,...), soit d'étudier les effets de variables spécifiques à l'interaction entre un sujet et un outil technologique, soit, enfin, de modéliser les différentes formes de communication des connaissances médiatisées par un artefact technologique. Dans le premier cas, l'outil technologique est un support expérimental; dans le second cas, l'objectif est d'améliorer les connaissances permettant la conception de logiciels éducatifs; dans le dernier cas, il s'agit d'analyser les pratiques discursives et les formes de représentation audio-scripto-visuelles.

TECFA est engagé dans plusieurs projets de recherche qui ont nécessité des développements et des investissements technologiques et humains importants. Ces projets sont regroupés sous trois rubriques qui représentent les champs de recherche et de compétence actuels de l'équipe.

1. La collaboration homme-machine dans les situations d'apprentissage: Les Environnements Interactifs d'Apprentissage par Ordinateur


1.1. Le projet MEMOLAB(PNR 23)

De 1990 à 1994, plusieurs collaborateurs de TECFA ont collaboré au développement d'un environnement interactif d'apprentissage complexe utilisant des techniques d'intelligence artificielle (Memolab). L'objectif de cet environnement est l'acquisition de la méthodologie de base en psychologie expérimentale. La tâche de l'apprenant est de construire une expérience sur le fonctionnement de la mémoire humaine sur des sujets fictifs. "Memolab" est écrit en LISP et tourne sur des SUN. Ce projet de recherche est dans sa phase d'expérimentation. Les expériences ont un double but : d'une part, évaluer systématiquement chaque composante du système afin de pouvoir les améliorer et, d'autre part, évaluer les options théoriques associées à ces composantes.

Participants: P. Dillenbourg, P. Mendelsohn, D. Schneider, B. Borcic.

1.2. Le projet "Bootnap" (FNRS

Grace à un nouveau subside du FNRS obtenu en 1994, TECFFA peut poursuivre ses recherches dans le domaine des interactions << homme-machine xc8 (projet BOOTNAP). Ce nouveau programme est un prolongement des travaux sur le dialogue << homme-machine xc8 initiés avec MEMOLAB. Ceux-ci avaient permis de mettre en évidence les mécanismes de modélisation mutuelle indispensables à l'élaboration d'une conception commune du problème à résoudre. Cette modélisation du second degré << je pense que la machine pense que je pense X xc8 permet de détecter les distorsions dans la communication. Encore, convient-il de permettre à l'utilisateur de réparer ces hiatus. Le projet BOOTNAP consiste à modéliser les mécanismes de << désambiguation xc8 aux moyens de représentations externes. Ce nouveau projet est intégré à un des groupe de recherche issu du programme de l'European Science Foundation (ESF) << Learning in Human and Machines xc8 dont P. Dillenbourg est le responsable scientifique.

Participants: P. Dillenbourg et D. Traum.

2. Apprentissage et collaboration homme-homme médiatisée par ordinateur: enseignement et travail collaboratif à distance


2.1. Projet JITOL et TRIBUNE (DELTA et OFES)

De 1992 à 1994, TECFA a contribué au projet JITOL (Just in Time Open Learning) dont l'objectif était de concevoir et d'étudier la mise en place d'un environnement pour la formation continue des professionnels depuis leur lieu de travail. Ce projet de recherche a été financé à la fois par la Communauté Européenne (programme DELTA) et par l'OFES. L'interface dite des "Quatre Fenêtres", qui supporte la méthodologie JITOL, a été expérimentée à l'Hôpital Cantonal (dans le service du Pr. Assal) et au Centre d'Informatique Pédagogique du DIP à Genève. L'équipe a aussi partipé au projet TRIBUNE qui a assuré la diffusion des recherches conduites dans le cadre de DELTA.

Responsables: A. Boder; C. Gardiol; D. Peraya; P. Mendelsohn; P. Swann et P. Dunand.

2.2. Projet Tempus (OFES)

Entre 1992 et 1994, TECFA a participé à l'évaluation de la mise en place d'un programme d'enseignement à distance dans le cadre du programme européen TEMPUS. Ce projet a permis de mettre au point une méthodologie pour la construction de matériel pédagogique.

Participants: D. Peraya et C. Haessig.

2.3. Projet NECTAR et VMDL (DELTA et OFES)

TECFA a participé en 1994 et 1995 à deux projets européens dans le domaine des réseaux de recherche et de la télématique. NECTAR consiste à tester une méthode pour négocier l'équivalence des formations entre les différents pays de la communauté en s'appuyant sur la technologie des "Arbres de Compétences". VMDL (Virtual Mobility and Distributed Laboratories) est un projet de recherche dont l'objectif est de définir les besoins des "chercheurs" en matière de communication médiatisée par ordinateur.

Participants: C. Gardiol, P. Dunand, S. Tognotti, P. Mendelsohn, D. Schneider et D. Peraya

2.4. Projet "REVER" (Université de Genève)

TECFA a été une des premières équipes a utilisé le World Wide Webb (WWW) comme support d'enseignement. Le diplôme STAF fait un large appel à cette technologie qui permet de mettre le matériel de cours à disposition des étudiants sur le réseau INTERNET. Tout récemment, TECFA s'est aussi engagé dans le développement d'un serveur MOO dédié à l'enseignement. Ce serveur gère des espaces "virtuels" qui permettent à des utilisateurs du réseau INTERNET de communiquer en temps réel avec l'aide d'un langage de commande inspiré des "jeux d'aventure". Testé dans le cadre du diplôme STAF, REVER (Réseau et Espace Virtuel pour l'Enseignment et la Recherhce) se présente comme une voie prometteuse pour les activités de travail de groupe dans l'enseignement à distance et la communication médiatisée par ordinateur.

Participants: D. Schneider, B. Borcic, P. Dillenbourg, D. Peraya et P. Mendelsohn.

2.5. Projets Humanities et Sigma (DELTA et OFES)

TECFA participe aussi à deux projets européens, Humanities et Sigma qui visent à développer, dans le domaine des sciences de la communication, des modules expérimentaux de formation à distance de façon à accroître les possibilités de mobilité virtuelle entre les universités européennes

3. Apprentissage et pluralité des modes de représentation des connaissances: l'évaluation des systèmes de formation multimédia


3.1. Evaluation de "Machina Carnis" (Université de Genève)

En 1993 et 1994, TECFA a évalué un système d'enseignement multimédia développé par F.D. Giezendanner. Cet environnement (Machina Carnis) est dédié à l'enseignement de la physiologie pour les étudiants de premier cycle de médecine. Il traite, au moyen d'images et d'animations, des différents aspects du fonctionnement du coeur. Il est utilisé, depuis 1993, par des étudiants de la Faculté de Médecine en situation réelle d'enseignement (Cours du Pr. Girardier). L'évaluation a porté, d'une part sur une amélioration de certaines de ces composantes (le logiciel est composé d'une quinzaine d'hypermédias reliés entre eux) et, d'autre part, sur une évaluation des effets de ce système sur l'enseignement dispensé.

Participants: F. Giezendanner, P. Mendelsohn, D. Peraya

3.2.Rapport de tendance "Technologies de l'Information et Education en Suisse" (PNR33)

Dans le cadre du PNR 33 "Efficacité de nos systèmes de formation", TECFA s'est vu confié la rédaction d'un rapport de tendance sur l'état de la recherche helvétique dans le domaine des technologies éducatives. En avril 1995, une conférence a permis de confronter Ce document sera disponible en octobre 1995. Cette activité lui a permis de nouer de nombreux contacts dans les différentes régions de la confédération.

Participants: P. Mendelsohn, P. Jermann, D. Peraya et P. Dillenbourg.

Plan d'étude du Diplôme d'Etudes Supérieures
"Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation"


Plan d'étude approuvé par le Collège des professeurs de la Faculté du 19 mai 1994 et par le Conseil de Faculté du 9 juin 1994



1. Contenu du diplôme


1.1 Vue d'ensemble

Le curriculum propre au diplôme comporte 8 UV d'enseignement, deux UV à option, un stage, un mémoire et deux séminaires. L'ensemble de ces enseignements est réparti sur deux années. Dans son format standard, la première année comporte les huit UV d'enseignement (Staf 11 à 18). La seconde année commence par un séminaire de préparation au mémoire (Staf 21), puis elle est entièrement consacrée au stage (Staf 24), au mémoire (Staf 25) et au séminaire de recherche (Staf 26). Les UV optionnelles (Staf 22 et 23) peuvent être préparées pendant l'une ou l'autre des années du diplôme.



1.2. Détail du contenu des Unités de Valeur d'enseignement

* Staf-11: Conception et Evaluation des Environnements d'Apprentissage

Ce cours (associé au cours 16) passe en revue les réalisations majeures dans le domaine de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (pris au sens large) en les reliant aux grands courants théoriques sur les modèles de l'apprentissage en psychologie cognitive et développementale. Les étudiants seront amenés à faire de nombreuses expériences "Hands On" pour tester ces environnements afin de se sensibiliser aux problèmes de recherche posés par l'évaluation de ces logiciels en situation réelle d'utilisation. Ce cours propose, par ailleurs, un aperçu des différentes méthodes de conception des didacticiels et s'intéresse autant aux recherches dans le domaine classique de l'E.A.O. qu'aux applications de l'intelligence artificielle ou à celles plus récentes des hypermédias. Les principaux objectifs du cours sont les suivants:

* Staf-12: Interaction Personne-Machine

Ce cours porte sur l'analyse et la conception des interfaces pour l'ensemble des systèmes interactifs, y compris les jeux, les tests informatisés, les simulations, les hyper-textes, les bornes touristiques, etc. Il propose des outils conceptuels pour comparer, par exemple, la charge cognitive dans les langages de commandes et les systèmes de menus, ou encore l'efficacité de telle ou telle méthode d'analyse des réponses de l'utilisateur. Cet enseignement passe en revue les recherches expérimentales et les travaux d'une communauté scientifique identifiée sous la dénomination `human-computer interaction'. Les exemples abordés en cours seront repris concrètement en terme de réalisation: ce cours permet aux étudiants de se perfectionner sur une plateforme du type "langage auteur" (en l'occurence "Authorware"). Les principaux objectifs du cours sont les suivants:

* Staf-13: Image, Son et Communication

Ce cours aborde les rapports entre les différentes sources d'informations (visuelles, auditives, écrites). En effet, celles-ci obéissent à des règles strictes qui dépendent autant des processus physiologiques et cognitifs sollicités par les modalités perceptives que des conventions établies par les habitudes culturelles. La communication médiatisée par les technologies de l'information met en jeu simultanément tous ces mécanismes. Il est donc souvent difficile d'isoler les effets induits par le caractère multimodal de la perception des effets liés à la pluralité des médias utilisés pour représenter les informations. Une bonne connaissance de ces interactions permet de mieux utiliser les synergies entre ces modalités dans les applications multimédias. Les principaux objectifs du cours sont les suivants:

Ce cours traite des bases théoriques, méthodologiques et pratiques de la CMO (Communication Médiatisée par Ordinateur) et des outils de navigation et de communication dans les Systèmes d'Information. Ce cours permet de se familiariser avec les logiciels et les environnements qui supportent une interaction personne-personne à travers un réseau de communication et la gestion d'un système d'information partagé. Cette interaction personne-personne peut être étendue dans l'espace ou dans le temps. Tout le monde s'accorde à penser qu'elle a un impact croissant sur tous les domaines professionnels et éducatifs. La CMO est supportée par le courrier électronique, les news, les systèmes d'information partagés et plus généralement les collecticiels (groupware), c'est-à-dire des logiciels permettant de travailler à plusieurs simultanément sur le même objet. Les objectifs du cours sont les suivants:

* Staf-15: Informatique et Transformation des Pratiques d'Enseignement

Les transformations apportées par les Nouvelles Technologies de l'Information aux pratiques d'enseignement seront traitées dans ce cours à trois niveaux: 1) sur un plan cognitif, on étudiera les transformations qu'apporte l'informatique à la mise en oeuvre des activités cognitives élémentaires. On s'intéressera en particulier à toutes celles qui touchent à l'apprentissage des languages dits "fondamentaux": écrire, raisonner, comprendre, résoudre des problèmes, rechercher de l'information; 2) sur le plan didactique, ce cours sera consacré à l'étude de l'influence grandissante de l'informatique sur l'évolution des disciplines, tant du point de vue des pratiques professionnelles que des contenus enseignés; 3) sur un plan psycho-sociologique enfin, le cours abordera l'étude des transformations apportées par l'ordinateur aux relations entre l'enseignant et l'apprenant dans le processus de formation. Les principaux objectifs du cours sont les suivants:

* Staf-16: Réalisation de Logiciels Educatifs

Contenu: Cet enseignement est le prolongement naturel des UV 11 et 12 dont il représente en quelque sorte la mise en pratique. Il a trois objectifs: l'approfondissement des problématiques de conception des logiciels éducatifs; la maîtrise d'outils de développement de haut niveau pour la construction de logiciels reposant sur une forte interactivité et, enfin, l'étude des démarches de création des logiciels éducatifs. Seront abordés des sujets tels que la représentation du domaine à enseigner, les techniques d'analyse de contenus ou encore la représentation des connaissances de l'apprenant. Ce cours privilégie une approche rationnelle de la conception des didaciciels basée sur l'analyse fine des compétences visées et des processus cognitifs induits par les activité proposées aux apprenants. Les principaux objectifs du cours sont les suivants:

* Staf-17: Enseignement et Formation à Distance

Ce cours aborde la transposition d'un contenu d'enseignement conventionel ou des méthodes de travail en groupe sur un support technologique qui autorise le travail à distance entre le formateur et le formé. Il a comme objectif d'apporter aux étudiants une formation solide dans ce domaine en privilégiant, d'une part, les aspects didactiques et, d'autre part, la composante socio-cognitive du travail en collaboration. La spécialisation poussée des compétences professionnelles dans nos sociétés modernes ainsi que leur évolution parfois très rapide posent en effet de plus en plus fréquemment le problème de la formation en cours d'emploi et sur le lieu de travail. Il apparaît souvent que la mise en oeuvre de ces formations et les problèmes de groupe qu'elle peut soulever sont parfois plus difficiles encore à traiter que les problèmes d'ordre technologique. Les objectifs du cours sont les suivants:

* Staf-18: Techniques Multimédias et Infographie

Ce cours permet d'acquérir une expertise dans les méthodes de capture, de stockage et de traitement des images et des sons du point de vue de la réalisation technologique et artistique. L'évolution actuelle des techniques multimédias montre que celles-ci apporteront, des moyens considérables aux techniques informatiques classiques dans les domaines de la présentation d'information (hypermédia) et dans celui des simulations (réalités virtuelles). Parmi les logiciels qui serviront de support à ce cours, il sera fait une large place aux logiciels de dessin, de traitement des photos et de montage d'animation, ainsi qu'aux logiciels audio et vidéo qui permettent de réaliser de véritables montages. Les principaux objectifs du cours sont:

1.3. Enseignements de deuxième année

* Staf-21: Séminaire de préparation au mémoire et au stage

Ce séminaire fournit un encadrement au stage et au mémoire en complément à la supervision individuelle de ces activités par le directeur de stage et le directeur du mémoire. L'objectif est de susciter une réflexion sur les pratiques et les difficultés rencontrées pendant le stage et d'articuler cette réflexion avec les apports théoriques abordés en cours.

* Staf-22: Option-1

Contenu: Cours à choisir parmi le programme des partenaires qui seront associés au diplôme.
Moyens: FPSE / UNIGE / ERASMUS/ Universités à distance

* Staf-23: Option-2

Contenu: Cours à choisir parmi le programme des partenaires qui seront associés au diplôme.
Moyens: FPSE / UNIGE / ERASMUS/ Universités à distance

* Staf-24: Stage

Le stage consiste à participer pour l'équivalent de deux mois de travail à une équipe de développement au sein d'une entreprise ou d'une organisation suisse ou étrangère. TECFA dispose d'un certain nombre de contacts pour proposer aux étudiants des entreprises qui pourraient les accueillir en stage. Ceux-ci pourront proposer eux-mêmes un lieu de stage, en fonction de leurs centres d'intérêts et/ou de leurs relations.

* Staf-25: Mémoire

Le mémoire représente un travail de synthèse qui donnera à l'étudiant les moyens d'approfondir et de relier les unes aux autres la plupart des techniques et des concepts qui forment le contenu de ce diplôme. Il devra étudier un dispositif de formation ou un logiciel d'enseignement qu'il sera amené à expérimenterpour répondre à une problématique de recherche. Ce mémoire sera soutenu devant un jury qui comprendra, outre des académiques, des professionnels impliqués dans les technologies éducatives.

* Staf-26: Séminaire de recherche

Ce séminaire sera l'occasion pour les étudiants de se confronter aux travaux de recherche les plus avancés dans la communauté scientifique et sera organisé conjointement avec d'autres équipe de la Faculté ou avec des partenaires extérieurs. Les thèmes du séminaire seront établis en cours d'année en fonction des sujets de mémoire retenus et des possibilités d'invitation de chercheurs étrangers.

2. Format du diplôme et organisation des cours


Les UV d'enseignement (staf 11 à 18) sont organisées selon un format particulier qui alterne des périodes d'"enseignement présentiel" sur des semaines pleines à l'université et des périodes de travail à domicile encadrées par les enseignants à travers le courrier électronique. Ce document précise les modalités concrètes d'organisation des cours mises en place pour l'année académique 1995-1996. Les principales raisons pour lesquelles nous désirons nous écarter du format traditionnel d'enseignement sont les suivantes:

2.1. Organisation de la première année

La première année du diplôme est divisée en deux semestres comportant chacun trois périodes. Les six pé-riodes sont programmées en octobre, décembre, janvier, mars, mai et juin suivant le calendrier ci-dessous. Quatre cours sont programmés sur chacun des semestres et sont répartis sur les trois périodes de chaque semestre à raison de deux demi-journées pour chacune des UV, soit 8 heures d'enseignement présentiel par période et par cours.

2.2. Organisation d'une période

Une période comporte une semaine d'enseignement sur place suivie de quatre semaines de travail à domicile supervisé par des moyens de communication à distance (courrier électronique, news, conferencing). La semaine sur place comporte 40 heures de présence, soit 32 heures de cours réparties entre les quatre cours associés dans un cycle semestriel. Les huit heures restantes sont réservées à des activités de suivi pédagogique. La première demi-journée est consacrée à l'évaluation des enseignements de la période écoulée et à l'orga-nisation matérielle de la période à venir; la seconde, à des consultations entre enseignants et étudiants, aux recherches bilbiographiques, ainsi qu'à la mise au point des problèmes technologiques propres à chaque cas particulier (accès au réseau de l'Université, installation de logiciels,...). Ces deux demi-journées sont décomptées pour 2 heures par UV et par période au titre du suivi pédagogique. Les 4 semaines à domicile comptent pour 40 heures de travaux pratiques, réparties entre:

Au total, chaque période comporte donc 80 heures d'enseignement organisées pour les quatre UV d'un cycle.

.

2.3. Organisation d'une UV d'enseignement

Suivant ce modèle d'organisation, chacune des 8 Unités de Valeur comprend 60 heures d'enseignement qui se répartissent sur les trois périodes d'un semestre de la manière suivante:

3. Dossier de candidature et délais d'inscription


3.1. Calendrier 1995-1996

Les candidats au diplôme doivent impérativement respecter les procédures et les délais d'immatriculation prévus par le règlement de l'Université de Genève. En particulier, les candidats non déjà immatriculés à l'Université doivent faire ces démarches avant le 1er juillet 1995.

Les candidatures au diplôme seront examinées lors de deux sessions: la première aura lieu le 13 juillet 1995 (dépôt des candidatures avant le 1er juillet), la seconde aura lieu le 28 septembre 1995 (dépôt des candidatures avant le 15 septembre 1995). Pour les étudiants qui ont des examens à passer à la session d'octobre, des candidatures conditionnelles pourront être acceptées. Dans ce cas, l'inscription définitive ne pourra avoir lieu qu'à l'issue de la période d'examen. Cette procédure ne pourra pas être étendue aux examens de la session de mars 1996.

3.2. Contenu du dossier d'admission

Pour que leur candidature puisse être prise en compte, les étudiants intéressés doivent fournir, aux échéances indiquées ci-dessus, un dossier complet comme suit:

Les formules de questionnaire seront envoyés aux candidats qui souhaitent déposer un dossier de candidature.

3.3. Composition du jury d'admission:

Le jury d'admission est composé de 6 membres:

Les décisions se prennent à la majorité et respecteront les principes d'ouverture votés avec le règlement d'études. Ceux-ci sont résumés dans un document annexe mis à la disposition des membres du jury.

Réglement d'études du Diplôme d'étude Supérieures en Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation


(Diplôme STAF)


Règlement approuvé: par le Collège des Professeurs de la Faculté du 16 décembre 93, par le Conseil de Faculté du 17 février 1994 et par le Conseil d'Université du 22 juin 1994

Entrée en vigueur prévue en octobre 1994.

Article 1. Titre


1. La Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education prépare à l'obtention d'un diplôme d'études supérieures en Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation (STAF), qui sanctionne une formation de 3ème cycle dans le domaine des technologies de l'information appliquées à l'enseignement.

2. Un Comité Scientifique du Diplôme STAF est nommé par le Collège des Professeurs de la Faculté. Il comprend les enseignants qui sont responsables d'une unité de valeur d'enseignement définie conformément aux articles 5.1 et 6.2 du présent règlement ainsi qu'un représentant de chaque section de la Faculté. Ce comité élit un directeur du diplôme dont la charge est de veiller à l'application de ce règlement.

Article 2. Admission


1. Pour être admis au diplôme d'études supérieures en Sciences et Technologies de l'Aprentissage et de la Formation, le candidat doit satisfaire aux conditions générales d'immatriculation requises par l'Université.

2. Pour être admis, il doit également être en possession d'une licence en sciences de l'éducation ou d'une licence en psychologie ou d'un titre jugé équivalent.

3. Peuvent également être admis, sur dossier, les candidats licenciés ne possédant pas les titres mentionnés à l'alinéa 2 mais dont les études ou l'expérience professionnelle leur permettent de suivre les enseignements du diplôme. Il pourra leur être demandé un complément de formation pour une durée maximum de deux semestres.

4. L'admission est décidée par une Commission d'Admission nommée par le Collège des Professeurs de la Faculté sur proposition du comité scientifique du diplôme.

5. Le nombre de candidats admis peut être limité en fonction des places disponibles et des moyens d'enca-drement à disposition.

6. Les nouveaux étudiants ne sont admis que pour la rentrée universitaire d'octobre.

Article 3. Conditions particulières


1. Chaque étudiant devra avoir accès pendant la durée des études à un ordinateur pouvant se connecter sur le réseau de l'Université afin de pouvoir communiquer par courrier électronique avec les enseignants du diplôme.

2. Le candidat est informé que les contenus des enseignements font appel à des compétences de base en informatique, en psychologie et en sciences de l'éducation qui ne seront pas dispensées dans le cadre du diplôme.

Article 4. Durée


1. La durée des études pour l'obtention du diplôme d'études supérieures - STAF - est de 4 semestres au minimum et 6 semestres au maximum.

2. Dans des situations exceptionnelles, une prolongation du délai peut être accordée par le Doyen de la Faculté.

Article 5. Organisation des études du diplôme


Les études comprennent :

Article 6. Les unités de valeurs


1. Chaque unité de valeur correspond à 2 heures hebdomadaires d'enseignement (cours, séminaire, travaux pratiques) sur une année académique ou l'équivalent en nombre d'heures (6 crédits norme ECTS). Chaque unité de valeur est sanctionnée par une évaluation.

2. La liste des unités de valeur d'enseignement est examinée chaque année avant le début de l'année académique par le Collège des Professeurs de la Faculté, sur proposition du Comité Scientifique du Diplôme STAF et approuvée par le Conseil de Faculté.

3. Les deux unités de valeur d'enseignement à options doivent être choisies dans une liste approuvée par le Comité Scientifique du diplôme STAF.

Article 7. Les séminaires


1. Le séminaire de préparation au mémoire permet à chaque étudiant de définir son projet de mémoire et son projet de stage.

2. Le séminaire de recherche permet aux étudiants de se confronter aux réalités de la recherche académique en participant à des exposés de recherche.

3. L'assiduité aux séances sanctionne la validation des séminaires.

Article 8. Le mémoire de recherche


1. Le mémoire porte sur un sujet d'approfondissement théorique et/ou expérimental qui témoigne de la maîtrise des objets conceptuels et des outils technologiques abordés au cours de la formation. Le mémoire de recherche doit être rédigé individuellement; il fait l'objet d'une soutenance individuelle.

2. Pour la préparation de son mémoire, l'étudiant est encadré par une commission de trois personnes au minimum; deux personnes, au moins, dont le directeur du mémoire, sont membres du Comité Scientifique du diplôme STAF. Une personne n'appartenant pas au Comité scientifique peut être membre de la commission.

3. Pour l'évaluation du mémoire, cette commission se constitue en jury. La soutenance orale du mémoire a lieu au plus tôt à la session d'évaluation des dernières unités de valeur du diplôme.

4. Le jury attribue une note au mémoire. Le mémoire est accepté si cette note est supérieure ou égale à 4.

5. En cas de note inférieure à 4 à la première soutenance, l'étudiant peut représenter le mémoire une se-conde fois.

Article 9. Le stage


1. Le Comité Scientifique du dipôme STAF nomme chaque année une commission "stages" qui a pour objet d'évaluer les projets de stage, les admettre ou les refuser en fonction de leur durée et de leur lieu. La commission "stage" peut aussi proposer des stages.

2. L'étudiant doit soumettre à la commission "stage" un projet dans lequel doivent figurer:

3. Le stage est validé si les trois conditions suivantes sont remplies:

Article 10. Contrôle des connaissances


1. Les formes d'évaluation sont l'examen écrit, l'examen oral ou le travail personnel avec ou sans support technologique. Ces évaluations ont lieu lors des sessions d'examens. Le contrôle continu est possible.

2. Les modalités d'évaluation retenues en vue de l'obtention de chaque unité de valeur d'enseignement sont communiquées en début d'année. Les modalités d'évaluation des unités de valeur à option sont fixées par l'enseignant responsable de l'unité de valeur choisie.

3. Pour chaque unité de valeur d'enseignement, l'étudiant a droit à deux évaluations qui auront lieu lors des deux sessions qui suivent la fin du cours auquel l'étudiant est inscrit: juillet et octobre. L'inscription aux examens se fait selon les dispositions indiquées par le règlement interne du diplôme.

4. L'évaluation des unités de valeur d'enseignement, le mémoire de recherche et le rapport de stage se traduit par une note de 0 à 6, la note suffisante étant de 4 ou plus.

5. Une unité de valeur d'enseignement est considérée comme "acquise" lorsque l'étudiant a obtenu une note de 4 ou plus. Dans le cas où il obtient une note inférieure à 4 à la session de juillet, il peut se représenter à la session d'octobre; il peut alors conserver la meilleure des deux notes. Une unité de valeur est alors considérée comme non "acquise" pour toute note inférieure à 4. Elle est également considérée comme non "acquise" lorsque l'étudiant ne s'est présenté à aucune des deux sessions prévues (note 0).

6. L'étudiant doit s'être soumis à l'évaluation de l'ensemble des unités de valeur au bout de quatre semestres.

7. Le diplôme est obtenu si le candidat remplit les six conditions suivantes:

Article11. Elimination


1. L'étudiant est éliminé s'il ne remplit pas toutes les conditions d'obtention du diplôme énoncées à l'article 10.7 dans les délais prévus à l'article 4.

2. L'élimination est prononcée par le Doyen de la Faculté.

Article 12. Procès-verbal et attestation


1. Les unités de valeur acquises pour obtenir le diplôme figurent dans le procès-verbal d'examen de l'étu-diant. Toutes les notes obtenues figurent également dans ce procès verbal.

2. Un étudiant quittant ses études avant l'obtention du diplôme peut, sur demande, obtenir une attestation pour les unités de valeur acquises.

Article 13. Dispositions transitoires


Une proposition de liste d'unités de valeur d'enseignement pour la première année de fonctionnement sera soumise au Collège des Professeurs en mai 1994 sur proposition du directeur actuel de l'Unité "TECFA" et approuvée par le Conseil de Faculté. Les enseignants responsables de ces unités de valeur formeront le premier Comité Scientifique du Diplôme STAF.

Article 14. Entrée en vigueur


Le présent règlement entre en vigueur l octobre 1994

Renseignements pratiques sur l'organisation des cours en 1995 - 1996


Horaires des cours


Un stage de trois jours d'initiation aux outils du réseaux mis à la disposition des étudiants est organisé en début d'année les 10-11 et 12 octobre 1995. Il est fortement conseillé aux étudiants de participer à cette session.

Les périodes de cours intensifs auront lieu aux dates suivantes:

Pendant ces périodes, les différentes UVs auront lieu aux plages horaires suivantes:

Les cours se dérouleront dans les locaux de la FPSE sur le site de Battelle (Carouge) de 8h30 à 12 h le matin et de 13h30 à 17 h l'après-midi.

Mode d'évaluation des UV d'enseignement de première année


Chacune des huit UV d'enseignement fait l'objet d'une évaluation qui prend en compte deux paramètres:

Travaux pratiques à distance


Pour les travaux pratiques, chaque étudiant devra avoir accès à un ordinateur relié au réseau de l'université de Genève (à défaut, il pourra utiliser ceux qui sont mis à leur disposition par la FPSE). Les modalités pratiques de cette connection seront discutées au cas par cas à la rentrée. Les étudiants du DES pourront ainsi bénéficier de tous les services offerts par ce réseau.

Liste indicative des UV à option de deuxième année


La liste ci-dessous est donnée à titre indicatif. Une UV non inclue dans cette liste pourra être acceptée par le conseil scientifique du diplôme à condition qu'elle soit compatible avec les contenus des options proposées.

* UV proposées par la Faculté de Psychologie et des sciences de l'Education (UNIGE)

* UV proposées par d'autres facultés de l'Université de Genève:

* UV proposées par d'autres universités dans le cadre des PIC (programme ERASMUS):

Renseignements pratiques


Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education


Doyen : Professeur Pierre Mounoud (jusqu'en juillet 1995)

Administratrice: Mme Dominique Proz

Secrétariat des étudiants de 3ème cycle: Catherine Ona (705 96 52)

Adresse postale: FPSE - route de Drize, 9 - CH - 1227 - CAROUGE

Fax: (41 22) 342 89 24

TECFA


(Les personnes dont le nom est suivi d'une * font partie de l'équipe responsable du diplôme)

Directeur:

Professeur Patrick Mendelsohn* 705 96 92 mendel@divsun.unige.ch

Enseignants:

Pierre Dillenbourg (MER)* 705 96 93 pdillen@divsun.unige.ch

Daniel Peraya (MER)* 705 96 95 peraya@divsun.unige.ch

Responsables système:

Daniel Schneider* 705 96 94 schneide@divsun.unige.ch

Martine Mornacchi

Assistants:

Boris Borcic* 705 96 96 borbor@divsun.unige.ch

Sylvère Martin-Michiellot

Collaborateurs de recherche:

André Boder (MER) Projel JITOL

Pierre Dunand (CE) Projet "Humanities"

François-Daniel Giezendanner (CE) Plan "Multimédia" UNIGE

Patrick Jermann (Ass.) Projet PNR 33

Christine Gardiol (CE) Projet VMDL

Philip Swann (MA) Projet "Evaluation des enseignements" UNIGE

Sandrine Tognotti (Docum.) Projet VMDL

David Traum (Ass.) Projet "BootNap" FNRS

Secrétaire:

Françoise Schmitt 705 96 39

Toutes les informations sur le diplôme sont aussi disponibles sur World Wide Webb: http://tecfa.unige.ch/

Pourquoi un tel diplôme?
Profil professionnel visé
TECFA
"Technologie de Formation et Apprentissage"
1. La collaboration homme-machine dans les situations d'apprentissage: Les Environnements Interactifs d'Apprentissage par Ordinateur
1.1. Le projet MEMOLAB(PNR 23)
1.2. Le projet "Bootnap" (FNRS
2. Apprentissage et collaboration homme-homme médiatisée par ordinateur: enseignement et travail collaboratif à distance
2.1. Projet JITOL et TRIBUNE (DELTA et OFES)
2.2. Projet Tempus (OFES)
2.3. Projet NECTAR et VMDL (DELTA et OFES)
2.4. Projet "REVER" (Université de Genève)
2.5. Projets Humanities et Sigma (DELTA et OFES)
3. Apprentissage et pluralité des modes de représentation des connaissances: l'évaluation des systèmes de formation multimédia
3.1. Evaluation de "Machina Carnis" (Université de Genève)
3.2.Rapport de tendance "Technologies de l'Information et Education en Suisse" (PNR33)
Plan d'étude du Diplôme d'Etudes Supérieures "Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation"
Plan d'étude approuvé par le Collège des professeurs de la Faculté du 19 mai 1994 et par le Conseil de Faculté du 9 juin 1994
1. Contenu du diplôme
1.1 Vue d'ensemble
1.2. Détail du contenu des Unités de Valeur d'enseignement
* - Staf-11: Conception et Evaluation des Environnements d'Apprentissage
* - Staf-12: Interaction Personne-Machine
* - Staf-13: Image, Son et Communication
* - Staf-15: Informatique et Transformation des Pratiques d'Enseignement
* - Staf-16: Réalisation de Logiciels Educatifs
* - Staf-17: Enseignement et Formation à Distance
* - Staf-18: Techniques Multimédias et Infographie
1.3. Enseignements de deuxième année
* - Staf-21: Séminaire de préparation au mémoire et au stage
* - Staf-22: Option-1
* - Staf-23: Option-2
* - Staf-24: Stage
* - Staf-25: Mémoire
* - Staf-26: Séminaire de recherche
2. Format du diplôme et organisation des cours
2.1. Organisation de la première année
2.2. Organisation d'une période
2.3. Organisation d'une UV d'enseignement
3. Dossier de candidature et délais d'inscription
3.1. Calendrier 1995-1996
3.2. Contenu du dossier d'admission
3.3. Composition du jury d'admission:
Réglement d'études du Diplôme d'étude Supérieures en Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation
(Diplôme STAF)
Article 1. Titre
Article 2. Admission
Article 3. Conditions particulières
Article 4. Durée
Article 5. Organisation des études du diplôme
Article 6. Les unités de valeurs
Article 7. Les séminaires
Article 8. Le mémoire de recherche
Article 9. Le stage
Article 10. Contrôle des connaissances
Article11. Elimination
Article 12. Procès-verbal et attestation
Article 13. Dispositions transitoires
Article 14. Entrée en vigueur
Renseignements pratiques sur l'organisation des cours en 1995 - 1996
Horaires des cours
Mode d'évaluation des UV d'enseignement de première année
Travaux pratiques à distance
Liste indicative des UV à option de deuxième année
* - UV proposées par la Faculté de Psychologie et des sciences de l'Education (UNIGE)
* - UV proposées par d'autres facultés de l'Université de Genève:
* - UV proposées par d'autres universités dans le cadre des PIC (programme ERASMUS):
Renseignements pratiques
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
TECFA
Directeur:
Enseignants:
Responsables système:
Assistants:
Collaborateurs de recherche:
Secrétaire:

No Title - 14 JUN 95

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