Théories de l'apprentissage et Technologies Educatives (P. Mendelsohn)
Contenu :
Ce cours (associé au cours 16) passe en revue les réalisations majeures dans le domaine de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (pris au sens large) en les reliant aux grands courants théoriques sur les modèles de l'apprentissage en psychologie cognitive et développementale. Les étudiants seront amenés à faire de nombreuses expériences "Hands On" pour tester ces environnements afin de se sensibiliser aux problèmes de recherche posés par l'évaluation de ces logiciels en situation réelle d'utilisation. Ce cours propose par ailleurs, un aperçu des différentes méthodes de conception des didacticiels et s'intéresse autant aux recherches dans le domaine classique de l'E.A.O. qu'aux applications de l'intelligence artificielle ou à celles plus récentes des hypermédias.
Objectifs :
Etre capable de réaliser une expertise d'un logiciel d'enseignement en s'appuyant sur les modèles de l'apprentissage issus de la psychologie cognitive et des sciences de l'éducation.
Acquérir une bonne connaissance des différentes familles de logiciels éducatifs, de leur méthodologie de conception et de leur contexte d'utilisation.
Staf-12
Interaction Personne-Machine (P. Dillenbourg))
Contenu :
Ce cours porte sur l'analyse et la conception des interfaces qui seront abordées ici essentiellement du point de vue de l'utilisateur et pour l'ensemble des systèmes interactifs, y compris les jeux, les tests informatisés, les simulations, les hyper-textes, les bornes touristiques, etc. Il propose des outils conceptuels pour comparer, par exemple, la charge cognitive dans les langages de commandes et les systèmes de menus, ou encore l'efficacité de telle ou telle méthode d'analyse des réponses de l'utilisateur. Cet enseignement passe en revue les recherches expérimentales et les travaux d'une communauté scientifique identifiée sous la dénomination `human-computer interaction'. Les exemples abordés en cours seront repris concrètement en terme de réalisation et ce versant technologique du cours permettera aux étudiants du diplôme de se perfectionner sur une plateforme du type "système auteur" (en l'occurence "Authorware").
Objectifs :
Pouvoir déterminer quels aspects du système cognitif humain expliquent les variations de performance d'un logiciel à l'autre et d'un individu à l'autre.
Concevoir et réaliser des interfaces qui intègrent les contraintes liées au fonctionnement cognitif humain à l'informatique et à la tâche à réaliser (y compris son contexte).
Staf-13
Images et Sons dans les logiciels Multimédia (D. Peraya)
Contenu :
Ce cours aborde les rapports entre les différentes sources d'informations (visuelles, auditives, écrites). En effet, celles-ci obéissent à des règles strictes qui dépendent autant des processus physiologiques et cognitifs sollicités par les modalités perceptives que des conventions établies par les habitudes culturelles. La communication médiatisée par les technologies de l'information met en jeu simultanément tous ces mécanismes. Il est donc souvent difficile d'isoler les effets induits par le caractère multimodal de la perception des effets liés à la pluralité des médias utilisés pour représenter les informations. Une bonne connaissance de ces interactions permet de mieux utiliser les synergies entre ces modalités dans les applications multimédias.
Objectifs :
Apporter de solides notions physique, physiologique, psychologique et sémiotique sur les principales modalités perceptives (en particulier la vision et l'audition) ainsi que sur leurs différentes formes de représentation.
Analyser et construire les interactions entre systèmes de représentation et, plus particulièrement, celles qui concernent les rapports "texte et image".
Staf-14
Bases Techniques des Systèmes d'Information et Communication (D. Schneider)
Contenu :
L'objectif de ce cours est d'apporter les bases théoriques, méthodologiques et pratiques de la CMO (Communication Médiatisée par Ordinateur) et d'utiliser les outils de navigation et de communication dans les Systèmes d'Information. Ce cours permet de se familiariser avec les logiciels et les environnements qui supportent une interaction personne-personne à travers un réseau de communication et la gestion d'un système d'information partagé. Cette interaction personne-personne peut être étendue dans l'espace ou dans le temps. Tout le monde s'accorde à penser qu'elle a un impact croissant sur tous les domaines professionnels et éducatifs. La Communication Médiatisée par Ordinateur (CMO) est supportée par le courrier électronique, les news, les systèmes d'information partagés et plus généralement les collecticiels (groupware), c'est-à-dire des logiciels permettant de travailler à plusieurs simultanément sur le même objet. La participation de TECFA à plusieurs projets internationaux de ce type permettra aux étudiants d'être partie prenante dans les derniers développements technologiques en la matière (entre autres le World Wide Webb).
Objectifs :
Réalisation d'un système d'information (rédaction, programmation et mise en forme).
Navigation et recherche d'information dans l'espace international des systèmes d'information.
Evaluation et utilisation effective des outils de navigation et de communication (CMO) en situation.
Staf-15
Hyperdocuments et Systèmes d'aide à l'Apprentissage (P. Mendelsohn)
Contenu:
Les transformations apportées par les Nouvelles Technologies de l'Information aux pratiques d'enseignement seront traitées dans ce cours à trois niveaux: 1) sur un plan cognitif, on étudiera les transformations qu'apporte l'informatique à la mise en oeuvre des activités cognitives élémentaires. On s'intéressera en particulier à toutes celles qui touchent à l'apprentissage des languages dits "fondamentaux": écrire, raisonner, comprendre, résoudre des problèmes, rechercher de l'information; 2) sur le plan didactique, ce cours sera consacré à l'étude de l'influence grandissante de l'informatique sur l'évolution des disciplines, tant du point de vue des pratiques professionnelles que des contenus enseignés; 3) sur un plan psycho-sociologique enfin, le cours abordera l'étude des transformations apportées par l'ordinateur aux relations entre l'enseignant et l'apprenant dans le processus de formation. Pour l'ensemble de ces points, on privilégiera les études en situation et les problématiques d'évaluation.
Objectifs:
Analyse des effets cognitifs induits par les technologies informatiques sur l'apprentissage et la mise en oeuvre des activités cognitives élémentaires.
Expertise dans le domaine de l'évaluation des logiciels éducatifs en "situation" tant sur le plan cognitif que sur le plan psycho-sociologique.
Expertise dans le domaine de l'utilisation des logiciels standard, de leur interconnectivité et de leur utilisation dans un contexte d'enseignement.
Staf-16
Réalisation de Logiciels Educatifs (P. Dillenbourg)
Contenu :
Cet enseignement est le prolongement naturel des UV 11 et 12 dont il représente en quelque sorte la mise en pratique. Il a trois objectifs: l'approfondissement des problématiques de conception des logiciels éducatifs; la maîtrise d'outils de développement de haut niveau pour la construction de logiciels reposant sur une forte interactivité et, enfin, l'étude des démarches de création des logiciels éducatifs. Seront abordés des sujets tels que la représentation du domaine à enseigner, la représentation des connaissances pédagogiques ou encore la représentation des connaissances de l'apprenant. Le souci principal de l'UV est de former les étudiants à évaluer stratégiquement le coût de développement des environnements d'apprentissage relativement aux effets potentiels qu'il peut en attendre. Les outils utilisés pour cet enseignement font partie de la famille des générateurs d'applications: Hypercard, Toolbook, Knowledge Pro ou Authorware. Ce dernier occupera une place centrale dans le cours, d'autres outils seront étudiés plus ponctuellement en fonction de besoins plus spécifiques.
Objectifs :
Déterminer s'il est pertinent de poursuivre un objectif pédagogique donné avec un logiciel d'EAO.
A partir d'un objectif pédagogique donné, apprendre à le traduire en termes de situations didactiques et de procédures calculable.
Concevoir et réaliser un didacticiel.
Staf-17
Apprendre et Communiquer dans la Formation à Distance (D. Peraya)
Contenu :
Ce cours aborde la transposition d'un contenu d'enseignement conventionel ou des méthodes de travail en groupe sur un support technologique qui autorise le travail à distance entre le formateur et le formé. Il a comme objectif d'apporter aux étudiants une formation solide dans ce domaine en privilégiant, d'une part, les aspects didactiques et, d'autre part, la composante socio-cognitive du travail en collaboration. La spécialisation poussée des compétences professionnelles dans nos sociétés modernes ainsi que leur évolution parfois très rapide posent en effet de plus en plus fréquemment le problème de la formation en cours d'emploi et sur le lieu de travail. Il apparaît souvent que la mise en oeuvre de ces formations et les problèmes de groupe qu'elle peut soulever sont parfois plus difficiles encore à traiter que les problèmes d'ordre technologique.
Objectifs :
Conception et évaluation de l'usage des technologies de la communication dans le cadre de système de formation à distance.
Conception de cours et de matériel de formation à distance distribuable à travers les technologies de la communication.
Participation à un système de formation à distance en tant qu'apprenant, modérateur et/ou enseignant.
Staf-18
Bases Techniques des Espaces Virtuels (D. Schneider)
Contenu :
(à préciser)
Objectifs :
Introduction à VRML et conception technique de mondes virtuels 2/3D.
Applications groupware, CSCW (Computer supported collaborative work) et CSCL (Computer supported Collaborative Learning) sur Internet (complément à STAF-14)
Conception et Analyse d'environnements virtuels pour l'éducation