Technologies Internet et Education
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4. Pour finir (provisoirement)
4. Pour finir (provisoirement)
4.1 Questions qui faut poser au départ et PAS seulement!
Définition et description du type de communauté virtuelle qu'on veut créer
s'agit-il d'une communauté de pratique ? ou simplement une communauté d'intérêt qu'il va falloir encadrer ?
Le portail aura quel rôle ?
A qui exactement va-t-il s'adresser?
Est-ce que l'ergonomie (et la "learning curve") sont adaptées à mes utilisateurs ?
Quels sont les types (rôles) des utilisateurs
Est-ce que mon design est "évolutif" et adapté au changement
Est-ce que j'ai crée des boucles de feedback et est-qu'ils sont suffisamment pratiques à utiliser ?
Qu'est-ce qu'on a prévu comme activités en dehors ("vraies" rencontres) ?
Evolution des responsabilités de certains membres avec le temps ?
Est-ce que les utilisateurs peuvent se créer une identité (home page, avatars, ...)
News syndication: Avec quels portails pourrai-je collaborer (échange de titres) ?
..... [à compléter par vous-même]
4.2 Les pédagogues aussi doivent penser au community building
un site web interactif n'est pas en soi un environnement virtuel!
Un EV est un espace social, les apprenants co-construisent l'espace, présence d'outils "awareness", etc. etc.
Autrement dit: Un vrai environnement virtuel est vivant !
4.3 Pour aller plus loin
Amy Jo Kim, (2000) Community Building on the Web, Berkeley, PeachPit Press.
Rheingold Howard. (1993). The Virtual Community: Homesteading on the Electronic Frontier. Reading, MA: Addisson-Wesley Pub Co.
Etienne Wenger (1999) Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, Cambridge University Press.
Etienne Wenger, Richard McDermott, William M. Snyder (2002) , Cultivating Communities of Practice, Harvard Business School Press.
Etienne Wenger, William M. Snyder (2000), Communities of Practice: The Organizational Frontier, Harvard Business School Press (e-book).
http://www.ewenger.com/
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