Exemple 3-1: Simple dessin (Le Ring) Java Gently (2nd edition), p.20
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
class Ring extends Frame {
/* The Ring program inspired by Rings by J M Bishop Dec 1996
http://tecfa.unige.ch/guides/java/staf2x/ex/basics/Ring.java
 */
  public static void main (String [ ] args) {
    // Create a graphics frame of Class Ring
    // Set the Size and make it appear as
    // outlined in the paint method.
    Frame monFrame= new Ring ();
    monFrame.setSize (300, 200);
    monFrame.setVisible (true);
   // Add functionality for closing the window
   [coupé ici]
  public void paint (Graphics g) {
    // Draw a yellow ring
    g.setColor (Color.yellow);
    g.drawOval (100,50,50,50);
// Label the drawing
    g.drawString("LA bague !", 110,140);
  }
}
A.	Packages et classes de l'API
- 
API = application programmer's interface
- 
Les packages sont des ensembles de classes qui rajoutent de la fonctionalité au langage
- 
Il faut explicitement déclarer chaque package qu'on désire utiliser
- 
Il existe 22 packages dans le JDK 1.1.7 et PLEINS de classes
- 
http://tecfa2.unige.ch/guides/java/jdk1.1/docs/api/packages.html
Importation de l'awt (interface utilisateur)
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
 
Définition de la classe principale "Ring"
- 
Utilisation et élargissement de la classe "système" 
Frame
 (fenêtre)
class Ring extends Frame { }
  .....
 
 
Instantiation d'un objet Ring
  Frame monFrame= new Ring ();
  monFrame.setSize (300, 200);
  monFrame.setVisible (true);
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on crée un objet (instantiation) du type Frame avec la classe Ring
- 
et on utilise des méthodes de la classe Frame pour définir la taille et l'afficher
- 
... pour les détails voir plus tard !
 
Définition de la méthode paint
public void paint (Graphics g) { ...}
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implémente une méthode paint pour afficher le contenu du Frame;
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la méthode paint nécessite un argument de type Graphics
- 
"paint" est appelée automatiquement quand le frame se crée
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la variable "g" instantie la classe Graphics
 
Appel à des méthodes de la classe Graphics
    g.setColor (Color.yellow);
    g.drawOval (100,50,50,50);
    // Label the drawing
    g.drawString("LA bague !", 110,140);