Technologies Internet et Education
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TECFA
2.6. Le modèle "outils professionnels"
2.6.
Le modèle "outils professionnels"
Une extension d'outils de communication
A. Groupeware complexe (workflow)
fonctionalités similaires aux plateformes pédagogiques
groupeware = outil d'organisation de travail
= outil de co-production
Par exemple:
groupware "lourds" de type lotus notes (cher), Zope (gratuit)
forums + partage de documentation comme BSCW (gratuit)
P2P (person 2 person) comme groove (Notes sans serveur!)
Utilité pédagogique
un peu de "situatedness"
ce sont des outils faits pour travailler
encore un peu de "situatedness"
on peut encadrer des projets de recherche qui impliquent plein d'acteurs
difficultés incrémentales
il y a des fonctions de base, mais tout est programmable
B. Portails d'information et d'application
Intérêt pédagogique
Apprentissages ouverts et flexibles
possibilité de "do it now, learn it later"
Porte d'entrée à des outils et ressources utiles pour les études
Pleins d'outils gratuits .....
Utilité sociale: "service après-vente" & diffusion d'informations
Nouveaux apprentissages "ouverts", "just in time" et "on the spot":
recherche rapide d'information, choix individualisé de ressources, d'apprentissage, flexibilité et adaptation des employés, etc.
.... l'université doit participer à ces nouveaux apprentissages
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TIE