Technologies Internet et Education
, ©
TECFA
6. Les portails universitaires pour l'enseignement par projets
6. Les portails universitaires pour l'enseignement par projets
6.1 Principe pratique
On aide les étudiants à réussir des projets .....
Le socio-constructivisme suggère que les gens apprennent mieux lorsque:
ils construisent un artefact externe (au moins un texte !)
ils peuvent partager et discuter avec les autres
lorsque la tâche possède un "goût de réel"
Architecture de base:
Esprit Internet (ouverture et partage)
mutualisation de liens, mutualisation de nouvelles
obligation d'utiliser le forum (pas le mail)
Utilisation de la news-engine comme centre d'activité (annonces)
Rédaction collaborative de glossaires avec le Wiki
Rédaction structurée (XML)
Outil de gestion de projet (ePBL)
Utilisation d'un blog (carnet de bord) pour la méta-réflexion
"Awareness tools" (qui est là, nouveautés dans le portail)
Incitation à l'ouverture (syndication de titres d'autres sites)
6.2 Expériences à TECFA
ces cours peuvent être observés depuis l'extérieur
ils sont mis en place dans le cadre de travaux de thèse de doctorat
le concept sera testé en dehors de TECFA
Staf-18: Cours Tecfa sur les "hypertextes exotiques"
http://tecfaseed.unige.ch/staf18iris/
Staf-15 Cours Tecfa d'introduction à la psychologie expérimentale
http://tecfaseed.unige.ch/staf15iris/
UTICEF Cours à distance sur apprendre, collaborer, tutorer, évaluer à distance
http://tecfaseed.unige.ch/uticef/
--
TIE