2. Introduction
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Un nouveau phénomène sur Internet: Les "micro-portails", "weblogs", "news-systems" open-source.
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Journalisme "nouveau"
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Groupes d'intérêt (clubs, ...)
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Organisations (entreprises, NGO's, communes)
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Site de support pour des logiciels / livres etc.
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Sites privés
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.....
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Ces portails sont pour la plupart développés comme "open source" (dont la majorité utilisent Apache-MySql-Php).
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Fonctionnalité convergente:
C3MS = Community, Collaboration, Content Management Systems
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Utilisation en éducation (peu pour le moment)
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Portails d'enseignants
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Portails de classe (multi-fonction)
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Soutien de projets
2.1 La notion de portail
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Un service WWW intégré
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Une interface centralisante dont une partie reste disponible à tout moment
2.2 Contexte par rapport aux pédagogies
2.3 Contexte par rapport à l'usage pédagogique de Internet
2.4 Intérêt des C3MS pour l'éducation
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nouvelles apprentissages ouverts & "just in time" / "on the spot" / ...
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faciliter la vie aux gens qui enseignent "Internet Style", par projets etc.
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L'enseignant prépare un programme de cours détaillé
(y compris une liste de ressources pour Internet)
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L'enseignant donne des projets ou exercices "riches" à faire
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"tarifs clairs" pour l'évaluation, une certaine liberté au niveau du sujet
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Encadrement par communication électronique
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Incitations pour partager, discuter et s'entraider
(éléments collectifs voir collaboratifs)
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Incitations pour chercher des informations sur Internet
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Pages web, forums, mailing listes, personnes, etc.
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Les étudiants doivent fournir un "produit" (par ex. un texte)
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dans le même sens: offrir une alternative aux plate-forme "pédagogiques" qui sont fermées et véhiculent souvent une pédagogie ancienne.
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sauver l'esprit Internet (mutualisation de savoirs)
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ou avec une belle formule (K. Gilroy):
PEDAGOGY + CONTENT + COMMUNITY = VALUED LEARNING EXPERIENCE
-- TIE