Naxos

IL Y A 5000 ANS

D'après la mythologie, Zeus, le père des dieux, naquit en Crète, mais c'est à Naxos qu'il grandit. Cette île était le centre le plus important de la civilisation cycladique. Les trouvailles les plus représentatives de cette période sont les fameuses idoles cycladiques, des personnages aux formes stylisées en marbre ou en terre cuite d'une étonnante beauté plastique. La statue "portant un bonnet" est un exemple original datant de 3200 à 2700 avant J.-C. L'émeri que le sol de Naxos renferme fut utilisé à l'époque pour travailler les oeuvres en marbre.

AUJOURD'HUI

Naxos est l'île la plus grande et la plus montagneuse des Cyclades. Elle est réputée pour les eaux fraîches et limpides des sources et des puits. Sa terre fertile donne des produits en abondance et le marbre de Naxos, avec celui de Paros, était connu depuis l'Antiquité. C'est aussi l'un des rares endroits au monde où l'on trouve la roche d'émeri.

Naxos, ou Chora, est le port et la ville principale de l'île. Elle compte parmi les Portaraplus belles des Cyclades.
En arrivant au port, on peut voir, au sud-est, un gigantesque portail de marbre qui appartient à un temple archaïque du 6ème siècle av. J.-C. Il est l'emblème de l'île.
Le centre est construit en amphithéâtre sur une colline.
Chora
En montant du port on rencontre d'impressionnantes vieilles maisons en pierre et des monuments intéressants. On traverse des petites ruelles qui mènent au «Castro» vénitien, à son église catholique et au musée archéologique qui abrite une collection intéressante d'idoles cycladiques en terre cuite et en marbre. Beaucoup d'entre elles proviennent de fouilles faites dans l'île.

Apollonas est un beau village de pêcheurs sur la côte nord de l'île. On peut y visiter le gigantesque Kouros de 10 mètres de long. Il s'agit d'une oeuvre inachevée, étendue sur le sol dans les anciennes carrières de marbre. Un autre Kouros se trouve à Melanes. Presque au coeur de l'île on rencontre le plus grand village, Filoti, avec ses habitants chaleureux. Son église est une des plus belles de l'île.
Apiranthos est un village fidèle à ses coutumes et à ses traditions qui possède un musée archéologique intéressant.

OuzerieOn reste émerveillé par les plages de Naxos, par ses dunes de sable et ses eaux transparentes La cuisine locale est riche en spécialités préparées avec des produits de l'île. Les tavernes, restaurants, «ouzeries» où on peut déguster les «mézé» du pays; les discothèques et les bars offrent un choix varié de distractions.
(Retour au texte des Cyclades)