Le surréalisme est un mouvement littéraire
et artistique théorisé par le poète français
André Breton, en 1924. Les surréalistes s'opposent
aux valeurs morales et esthétiques de la civilisation occidentale,
affirmant la prééminence du rêve et de l'inconscient
dans la création. André Breton a défini le surréalisme
comme "un automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer,
soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière,
le fonctionnement réel de la pensée". Il le voit comme
"une dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle
exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique
et morale". Inspirés par Sade, Rimbaud ou Mallarmé, et
surtout par Lautréamont, les surréalistes cherchent à
libérer l'homme du rationalisme de la culture bourgeoisie occidentale,
et à libérer le langage de toutes les entraves de la
morale et de la connaissance. Breton, marqué par la lecture de Freud,
publie en 1924 le premier Manifeste du surréalisme, dans
lequel il propose de faire de l'inconscient le nouveau matériau
du créateur. De ce fait, le surréalisme a toujours été
considéré comme un outil expérimental de la connaissance
du monde.
Issu de la rupture avec le mouvement Dada en
1922, le surréalisme était, à l'origine, un mouvement
essentiellement littéraire, mais il toucha également les
arts visuels : peinture, sculpture, photographie et cinéma. Le mouvement
a connu son apogée dans l'entre-deux guerres et comptera des artistes
tels Eluard, Aragon, Ernst, Mirò, Dali, Vian, Bunuel, Cocteau, Tanguy.
Prévert fut un temps mêlé
aux activités du mouvement surréaliste, mais il s'en éloigna
progressivement, suite à une querelle avec Breton, qu'il considérait
comme trop tyrannique. |