A.
L’aventure amoureuse
d'une femme ou d’un homme marié est une liaison brève, une
évasion momentanée hors du cercle conjugal quireste le plus
souvent secrète et ne remet pas en cause la vie du couple. Elle
est l’aboutissement d’un jeu de séduction, chacun des amants recherche
une satisfaction narcissique et un plaisir sexuel qu’il ne trouve plus
suffisamment auprès de son conjoint légitime.Contrairement
aux amants passionnés, ils ne veulent rien changer à leur
vie habituelle ni renoncer à leur indépendance. Leur aventure
est une pause de
plaisir dans une vie quotidienne pleine de soucis et de contraintes. Les
amants se donnent l’illusion de vivre, avec un partenaire
nouveau, une nouvelle lune de miel, mais la répétition del’expérience
nouvelle la transforme vite en habitude nouvelle qui lasse encore plus
vite que la relation conjugale habituelle, puisqu’elle n’est pas, comme
celle-ci, renforcée par un lien d’intérêt ni par un
lien affectif. Après une phase brève d’exaltation, les amants
renoncent, sans
trop de peine, à leur rêve d’amour parce que leur désir
sexuel s’est émoussé
ou s’est fixé, à nouveau, ailleurs. Parfois, l'un des amants
réagit mal à l’éloignement de l'autre et fait une
crise de jalousie.
B. Les
crises de jalousie éclatent entre les amants
infidèles, mais aussi entre
les conjoints d’un couple légitime, elles ne sont pas toujours déclenchées
par une infidélité réelle, un simple soupçon
suffit. Si elles se
répètent souvent dans un même couple, cela signifie
le plus souvent que la relation conjugale est oedipienne et que chacun
des conjoints fonctionne
psychiquement dans un registre oedipien. maris et femmes vivent alors dans
la hantise d’être trompés et s’accusent mutuellementde trop
s’intéresser au collègue ou à la voisine. Les jaloux
imaginent que leur rival est plus viril qu’eux, les jalouses que leur rivale
a l’avantage de
la jeunesse. En tant que sujet désirant et aimant, le jaloux exige
d’être désiré et aimé, parce que c’est son droit.
Il ne se rend pas compte qu’en retour, il ne reconnaît pas le même
droit à l'autre et se conduit avec lui comme un enfant tyrannique.
En se comportant ainsi, le
jaloux incite son conjoint à le tromper, le passage à l’acte
est alors une affirmation
de soi du conjoint infidèle qui cherche à se faire reconnaître
comme sujet désirant et aimant par celui ou celle qu’il séduit
et surtout par celui ou celle qu’il trompe. Les
crises de jalousie sont à l’origine de la plupart des scènes
de ménage
avec cris, pleurs et échange de coups, pour faire mal, mais pas
pour tuer. Les relations amoureuses triangulaires et les scènes
de jalousie appartiennent
au répertoire du théâtre de boulevard, les réconciliations
sur l’oreiller en sont le dénouement habituel. Chacun joue son
personnage de jaloux ou d’infidèle repenti sans trop de conviction,
avec le secret espoir d’être trompé ou détrompé
par les protestations de bonne foi ou de mauvaise foi de l'autre, le résultat
final étant le plus souvent, la réactivation du désir
érotique de l'un et de l'autre. Dans ces relations amoureuses oedipiennes,
la jalousie est bien le piment de l’amour. Dans certains cas d’infidélité
conjugale, l’adultère de l'un ne rend pas l'autre
jaloux mais accentue son inhibition sexuelle et à tendance à
le déprimer.
Dans ces cas, mari et femme sont restés fixés en position
d’enfant et considèrent l'autre comme un père ou une mère.
Les couples oedipiens qui durent deviennent parfois des ménages
à trois. Maris
et femmes passent alors leur temps à se faire souffrir, ils ne parviennent
pas à être heureux ensemble ni à se séparer.
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