MINCEUR

De nos jours, la minceur est de règle et chaque printemps apporte son lot de régimes et de conseils. La presse s’en fait l’écho et chacun y va de sa méthode. Qu’on soit d’accord ou pas, c’est ainsi.

Certes, il est souhaitable de garder la ligne, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons de santé. Bien qu’à l’heure actuelle, la durée de vie moyenne s’accroisse, les maladies cardio-vasculaires continuent de représenter la première cause de mortalité ne France. Ces maladies sont plurifactorielles, mais les personnes présentant une surcharge pondérale, ou souffrant d’obésité, courent plus de risques que la moyenne de la population.

Un tiers environ des Français souhaite perdre du poids et se met au régime au moins une fois dans l’année pendant une période plus ou moins longue (de deux ou trois jours à plusieurs semaines).

Perdre quelques kilos est un projet louable, mais pas n’importe comment, pas à n’importe quel prix. Les candidats au régime, abreuvés d’informations parfois contradictoires ou extravagantes, sont perplexes et ne savent plus quoi penser ou qui croire.
(page précédente)

legume2.gif (8747 octets)

L’effet yoyo

Après avoir suivi un régime, tu as perdu du poids (si possible sous forme de graisse), mais le plus difficile reste à faire ! L’organisme, au fil des semaines, a utilisé son stock de graisses en réserve (1 kg de graisse représente environ 7000 kcal en stock !) mais il s’est adapté à ces nouvelles conditions en consommant moins et a développé tout un arsenal d’enzymes prêts à stocker le moindre globule gras circulant dans le sang.
 
Page précédente