Pourquoi l'illettrisme ?

Qu'est-ce que signifie "illettrisme" ? "L'illettrisme est le fait d'adultes, et de jeunes proches de l'âge adulte sachant très mal, voire presque pas lire, écrire ou calculer." (Roger Rigod, 1997, Lîllettrisme, Que sais-je, Paris)

De nos jours l'illettrisme reste un problème fondamental dans notre société. C'est pourquoi nous avons décidé de nous y intéresser.

Sur notre planète, il est important de noter qu'un être humain sur cinq ne sait ni lire ni écrire. Selon le directeur général de l'UNESCO, notre planète est entrain de traverser une réelle crise de L'éducation. Bref, les chiffres sont alarmants, nous devons donc être conscients de la réalité de ce phénomène.

Nous désirons porter votre attention sur le fait que l'illettrisme ne se définit pas tout à fait comme l'analphabétisme. Ce dernier terme représente le fait d'adultes n'ayant jamais été à l'école. L'analphabétisme correspond aux structures économiques des pays. Les plus touchées sont donc les minorités ethniques, religieuses et culturelles. N'oublions pas les enfants exploités, victimes de guerre ou de maladies, les handicapés, et surtout les femmes.

Pour vous le prouver, jetez un oeil à ces chiffres:


 
Dans le monde:

- 880 millions de personnes ne savent ni lire ni écrire.
- 98% vivent dans les pays en voie de développement et dans les communautés rurales.
- 63% sont des femmes.
- 113 milions d'enfants ne vont pas à l'école.
- 110 milions de ces enfants vivent dans les pays en voie de développement
- 59% d'entre eux sont des filles.

 

En Suisse:

- 13 à 19% des adultes vivant en Suisse sont très peu qualifiés dans les connaissances de bases.
- 6 à 11% de ces personnes sont nées en Suisse.
- 12% des adultes qui suivent des cours chez l'association "lire et écrire"n'ont jamais été scolarisés

 

  

Retour au sommaire