Parc naturel de "Doña Ana"

  Monde de l’eau et du silence, de l’arbre et de l’oiseau, du sable et du vent, le parc national de Dona Ana, au pays des "marismas" du bas Guadalquivir, est un des espaces naturels les plus remarquables d’Europe, tant par l’harmonie de ses paysages que par la variété de sa faune.
     Issu de l’union de l’Atlantique et du « grand fleuve », du comatage progressif du lac Ligur des Romains, Doña Ana offre des horizons infinis et une trame tout en nuances de paysages sauvages. Ici, le marais n’est que métamorphose : inondé l’hiver, il se transforme en une plaine verdoyante ponctuée d’un lacet de "caños" (canaux) et des "lucios" (mares).
     Marais plein de vie qui accueille par millions les oiseaux migrateurs venus y nicher ou s’y reposer avant de reprendre leur longue route vers l’Afrique ou le Grand Nord. On peut observer au printemps des couples de foulques, des oies cendrées, des flaments roses, des hérons pourpres et des échasses, des aigles impériaux et bottés , des milans royaux et noirs. Plus de 40 espèces d’oiseaux vivent la.
     Ailleurs, les anciens marais, devenus étendues sableuses, sont le domaine de l’arbre. Pin parasol et "piñonero" règnent en maîtres, mais le pistachier, le chêne liège et l’olivier sauvage ont su aussi marquer leur territoire.
      C’est dans la pinède et la Vera (au contact du marais) qu’habite une riche  faune de cerfs, de mangoustes, de sangliers, ainsi que l’animal emblématique du parc le lynx. Doña Ana comporte aussi un des rares champs de dunes mouvantes qui subsistent en Europe et qui par sa beauté et ses dimensions (20 km sur 6), est l’une des plus importants de la planète.

     La visite de Dona Ana est d’une beauté troublante, tant les grands éléments de la nature y sont en harmonie. Tout est, ici, équilibre fragile issu des eaux de" rìos", de l’océan et des eaux souterraines qui se mêlent et se relaient pour maintenir vivante la "marisma". Cet équilibre est cependant menacé. Autour de Doña Ana, dans la région de Almonte, la terre est travaillée avec ténacité par les paysans, qui irriguent essentiellement avec l’eau souterraine nécessaire pour la survie de Doña Ana. C’est un arbitrage difficile entre l’homme et la nature…

     Non loin du parc de Dona Ana, le petit village del Rocio attire, lui aussi, chaque année à la Pentecôte, plus d’un million de personnes.Elles viennent pour la "romeria"( On nomme romeria , un pèlerinage , pouvant s’étendre sur plusieurs jours, dont la destination est un hermitage).
La plus célèbre romeria d’Espagne est  la procession del Rosario des gitans, au Rocio, petit village ensablé de la province de Huelva. Des confréries font le chemins en chariots qui sont bâchés et fleuris, tirés par des boeufs, dans le paysage si particulier des "marismas". Les haltes nocturnes sont l’occasion pour les participants de s’adonner à la musique et aux chants..
 
 

page suivante