ASTROLOGIE ET PSYCHOLOGIE






     L'astrologie et la psychologie sont deux disciplines qui s'intéressent à la personnalité, mais la première ne peut être considérée comme science, contrairement à l'autre.
    L'idée d'une "astrothérapie" est invraisemblable, néanmoins certains rapports entre ces deux disciplines peuvent être mis en évidence, notamment dans certaines interprétations astrologiques.

    Tout d'abord, l'astrologie reprend certains concepts issus de diverses théories psychanalytiques, car l'interprétation du thème astrologique relève du psychologique, mais cet argument ne fait pas l'unanimité dans le domaine de la psychologie.

    Voici les opinions de deux grandes figures de la psychanalyse :
 
 

Sigmund FREUD





Né à Freiberg en 1856 et mort à Londres en 1939.                                                                           Neurologue d'origine viennoise, considéré comme le père fondateur de la psychanalyse.
 

    L'opinion de Freud quant à l'astrologie est nette : Il considérait l'astrologie comme une science occulte et l'avait donc exclue de son champ d'étude.

  Fondée sur une méthode empirique, sa théorie explique les phénomènes psychiques comme étant les produits de forces contradictoires, notamment inconscientes, issues des pulsions de vie (Eros) et de mort (Thanatos). Ce déterminisme psychique exclut donc les interprétations astrologiques faisant appel à des influences extérieures comme le mouvement des planètes.
 
 

Carl Gustav JUNG





Né à Zürich en 1875 et mort en 1961.
Il est considéré comme l'instigateur de la psychologie analytique.
Sa théorie est inspirée de plusieurs disciplines, comme la psychologie, la psychiatrie, la chimie, l'archéologie, l'alchimie, la théologie, la biologie et l'astrologie.

Concepts fondamentaux de la théorie jungienne :

Moi :     force unificatrice de la psychée, au centre de la personnalité, contient les pensées conscientes,
             responsable de nos sentiments d'identité et de continuité personnelle.

Self : aboutissement d'un cheminement intérieur intégrant les différentes composantes de la personnalité.
 

    D'après Jung, la psychée correspond à la personnalité entière. A l'intérieur de celle-ci, les forces conflictuelles donnent lieu à l'énergie psychique qui se manifeste dans les comportements, les pensées et les sentiments.

Dans cette perspective, l'astrologie est considérée comme une projection de l'inconscient. Plus précisément, la signification des planètes et des signes du zodiaque symboliseraient les archétypes contenus dans l'inconscient collectif. Ceux-ci sont définis comme les structures correspondant aux expériences millénaires de l'humanité - la naissance, la mort, l'amour - et constituant l'instance psychique commune à tous.
    De plus, Jung suggère un lien sychronique entre l'univers tel qu'il était à notre naissance et le psychisme de l'individu. Il n'existerait donc pas de réelles influences planétaires, mais une causalité apparente.

La typologie jungienne de la personnalité

    Jung a défini huit types psychologiques issus du croisement entre deux attitudes - l'introversion et l'extraversion - et quatre fonctions, à savoir : penser, ressentir, sentir et deviner intuitivement.
 
 
 

 
INTROVERSION
EXTRAVERSION
PENSER
Penseur introverti : où pensée et introversion dominent.
Cela peut être un philosophe. Il s'agit d'un individu distant, peu émotif, qui apprécie davantage les idées abstraites que ce qui est concret. Il s'intéresse à ses propres idées, mais ne peut pas forcément les communiquer aux autres. Il est froid, très arrogant, distant, têtu, sans manières.
Penseur extraverti : où pensée et extraversion dominent.
Ce serait plutôt un chercheur, un scientifique. Pour lui, tout est impersonnel ; les sentiments sont réprimés. La réalité objective le gouverne.
SENTIR
Sensoriel introverti où sentir et introversion dominent.
Il est immergé dans ses sensations psychiques ; c'est-à-dire dans des états diffus de bien-être ou d'angoisse, par exemple. Il trouve le monde ennuyeux, car il est introverti. Il n'investit pas beaucoup les sentiments, la pensée. Il est un peu paumé (certains prépsychotiques sont ainsi, flous, gouvernés par des sensations diffuses, ne désirant pas communiquer ou n'y réussissant pas.) 
 
Sensoriel extraverti où sentir et extraversion dominent.
C'est un pratique, réaliste, naïf, car il accepte le monde tel qu'il est. Il n'aime pas penser, juger, évaluer. Par contre, il aime les sensations douces et les sensations fortes (toxicomanes, alcooliques).
 
RESSENTIR
Emotif introverti : où ressentir et introversion dominent.
Cela peut être un écrivain, un artiste. Chez lui,  les émotions ne s'expriment qu'à travers sa production artistique.
Emotif extraverti : où  ressentir et extraversion dominent.
Cela peut être un acteur de théâtre. Il est très émotionnel, un brin trop démonstratif. Il s'intéresse beaucoup au monde extérieur, mais superficiellement, car ses émotions sont en perpétuel changement et l'empêchent de s'attacher longuement à quelqu'un ou quelque chose.
DEVINER
INTUITIVEMENT
Intuitif introverti où intuiton et introversion dominent.
Cela peut être un prophète, un visionnaire. Il vit dans un monde d'images inconscientes à demi comprises. Il n'est pas pratique, mais peut parfois avoir des intuitions brillantes qu'il ne peut exploiter lui-même. Cela permet souvent à d'autres de les élaborer.
Intuitif extraverti où intuition et extraversion dominent.
Cela peut être un entrepreneur, un inventeur. Il cherche un monde à conquérir ; il veut la nouveauté. C'est un être pratique; il ne peut pas se concentrer sur une seule idée. La routine l'ennuie, il a la bougeotte. Il ne parvient pas à garder une certaine constance aussi bien avec les autres que dans son activité.

 

Retour au sommaire