L'activité d'un écolier ne devrait jamais être autre chose qu'un moyen employé par lui pour satisfaire à un besoin qu'on aura su créer en lui. L'école doit être active, c'est-à-dire mobiliser l'activité de l'enfant. Elle doit être un laboratoire plus qu'un auditoire. Dans ce but, elle pourra tirer un utile parti du jeu, qui stimule un maximum l'activité de l'enfant. |
Tout ce qu'on apprend à l'enfant, on l'empêche de l'inventer, ou de le découvrir. Autrement dit, l’intelligence c’est l’adaptation par excellence, l’équilibre entre une assimilation continue de choses à l’activité propre et l’accommodation de ces schèmes assimilateurs aux objets eux-mêmes. Les fonctions essentielles de l’intelligence consistent à comprendre et à inventer, autrement dit à construire des structures en structurant le réel. |
Le garçon promis au vagabondage, futur fripon peut-être,
et la fille destinée à une vie misérable, sans espoir
de mariage, étaient presque nécessairement perdus pour eux-mêmes
et pour la patrie : ce sont eux que je voulais sauver en les éduquant
pour qu’ils aient une existence utile et active.
L'éducation familiale comme l'éducation officielle de part le monde et celles de toutes les classes sociales m'apparurent alors comme autant de figures rabougries qui pouvaient trouver et avaient à chercher dans les hautes idées de Rousseau un remède général contre la misère de leur état réel. L'éducation doit apprendre à se comprendre
elle-même.
|
Prenez une route oppposée avec votre élève; qu'il croit toujours être le maître, et que ce soit toujours vous qui le soyez. Jeune instituteur, je vous prêche un art difficile, c'est de gouverner sans préceptes, et de tout faire ne ne faisant rien. Epiez longtemps la nature, observez bien votre élève avant de lui dire le premier mot. |
A mes yeux, l'expérience est l'autorité suprême. Si nous désirons que les élèves apprennent à devenir des individus libres et responsables, nous devons alors vouloir qu'ils soient confrontés avec la vie, avec des problèmes réels. |
index | introduction | pédagogie | infos pratiques |