A. L'intelligence en psychologie et en sciences cognitives
1.Psychologie du dévellopement
2.Psychologie générale
Psychométrie: mesures de facultés psychologiques.
Il y a des tests de type verbal, géométrique et numérique.
On peut favoriser les enfants de bon niveau social.
3.Psychologie différentielle
Elle caractèrise diffèrents types d'intelligence. On
trouve des facteurs d'intelligence. Elle fait des analyses factorielles
et touche aussi au problème hérédité-milieu.
Problème des minorités ethniques. tests sur les jumeaux.
4.Autres champs de la psychologie
-Psychologie sociale: pas cruciale pour l'intelligence
-Psychologie scolaire
-Psychologie clinique: il y a des aspects cognitifs. ex: trisomie,
oligophrénie se sont des déficits d'intelligence dûs
à la génétique.
5.Neurosciences
Elles ont commencé par s'intéresser aux aspects moteurs
de l'être humain, puis aux perceptifs et à la mémoire.
Il y a très peu de travaux sur l'intelligence de l'homme. Par contre
il y a eu des travaux sur l'intelligence animale.
cf. Tolman ,1930, pense qu'il existe une véritable intelligence:
Il met des rats dans un labyrinthe avec un corridor
direct et deux autres qui partent à gauche et à droite. On
met un barrage sur la voie direct, le rat le voit et tourne à droite
sans aller jusqu'au fond: intelligence.
6.Sciences de l'ingénieur
-Intelligence artificielle
Les ingénieurs ont mis au point un ''système expert''
pour résoudre des tâches comme le ferait l'homme, et ceci
dans diffèrent domaines. La technologie n'a plus besoin de copier
le modèle humain.
7.La logique
La logique se raccroche à la philosophie,
mais aussi aux mathématiques. Ce n'est pas une description de la
pensée humaine spontanée.Elle a des règles, mais n'est
pas faites pour suivre les règles de la psychologie.
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