Judith
Habitante discrète et pieuse d'un village fortifié de Samarie, Judith, veuve de Manassé, devient l'héroïne nationale d'Israël en libérant son peuple de l'ennemi venu l'attaquer. Elle incarne la force et la foi des Juifs face aux puissances païennes. 
Béthulie, un village fortifié de Samarie, est assiégé par Holoferne, l'ennemi assyrien. Les Juifs, assiégés, sont condamnés à mourir de soif, car leur unique source est occupée par l'ennemi. Accompagnée seulement de sa servante, Judith se rend dans le camp assyrien, fait semblant de trahir son peuple, puis séduit et tue Holoferne. Ce geste met l'ennemi en déroute. Après avoir ramené la tête de l'ennemi aux siens, Judith, triomphante, suivie d'un long cortège, part alors vers Jérusalem.
Caravaggio, M. Merisi da,  Judith Beheading Holofernes (1598). 
 
Le quatrième jour, Holoferne donna un festin à ses serviteurs, et il dit à Vagao, son eunuque : "Va, et persuade à cette Juive de consentir de bon coeur à habiter avec moi. Ce serait une honte pour un homme, chez les Assyriens, qu'une femme se moquât de lui et le quittât sans avoir cédé à ses désirs." (Judith, 12, 10-11)

"Seigneur Dieu, fortifiez-moi à cette heure !" Et de deux coups sur la nuque, elle lui trancha la tête. Puis elle     détacha le rideau des colonnes et roula par terre le corps décapité ; et, sortant sans retard, elle donna la tête d'Holoferne à sa servante, en lui ordonnant de la mettre dans son sac. (Judith, 13, 9-11)