Qu'est-ce que la Bible ?



 
Plus qu'un livre, la Bible est une bibliothèque à elle seule. Il a fallu plus de mille ans pour rédiger cette oeuvre religieuse composée de deux parties, dont la première, appelée l'Ancien Testament, est plus volumineuse que la seconde, le Nouveau Testament.
L'Ancien Testament

Cette partie a été principalement écrite en hébreu, avec quelques chapitres rédigés en araméen, autre langue antique du Moyen-Orient. Des prêtres et des scribes ont inscrits sur du parchemin (fabriqués à partir de cuir de mouton ou de chèvre) les trente-neuf livres, dont treize portent le nom de prophètes qui se donnèrent pour mission de rappeler au peuple les commandements de Dieu.
Les récits concernant les premiers israélites - Abraham, Isaac et Jacob - appartiennent à la tradition orale. La majeure partie de l'Ancien Testament a été rédigée entre les VIème et IIème siècles av. J.-C., mais certains fragments sont beaucoup plus anciens : ainsi les poèmes composés par David au XIème siècle av. J.-C. Le premier alphabet, sans doute inventé à l'époque de Moïse, deux siècles auparavant, favorisa la difusion de la lecture et de l'écriture.
























 


Le Nouveau Testament

Cette deuxième partie de la Bible, la dernière à avoir été rédigée, le fut au Ier siècle ap. J.-C., en grec, sur des feuilles de papyrus. Elle comprend vingt-sept livres, dont la plupart sont des lettres (épitres) adressées par Paul et ses disciples à quelques petits groupes de chrétiens. 
Les quatre grands Evangiles - les livres de Matthieu, Marc, Luc et Jeau - décrivent la vie et les enseignements de Jésus. Ils ont été écrits entre 70 et 100 ans ap. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Les textes ci-dessus sont extraits de Rogerson, J. (1993) Les pays de la Bible. Atlas historique. Paris : Casterman.


Retour à la page Welcome.
Pour découvrir la généalogie des premiers héros de la Bible.
Quelles sont ces femmes de l'Ancien Testament ?