Bethsabée
David est un roi au sommet de sa puissance ; il a uni les tribus du Nord et du Sud, s'est emparé de Jérusalem, et en a fait une capitale et un sanctuaire. Un soir, depuis le toit de son palais, il surprend Bethsabée en train de prendre son bain. Aveuglé sans doute par son charme, il la fait venir et passe la nuit avec elle ; malgré qu'elle soit, et il le sait, l'épouse de l'un de ses soldats. 
Bethsabée tombe enceinte. David veut l'épouser, et fait tuer le mari gênant, en le plaçant au devant du champ de bataille. 
Il apprend par Nathan, son prophète aimé, que son action a déplu à Dieu, et il accepte, à l'avance, l'épreuve par laquelle Dieu lui fera payer son injustice : l'enfant que porte Bethsabée mourra dans le septième jour de sa vie.
La prophétie s'accomplit. Puis, David console Bethsabée de son chagrin, en lui faisant un second fils ; ainsi naît Salomon, qui succèdera à son père.
Rembrandt van Rijn, Bathsheba at Her Bath (1654).
Un soir que David s'était levé de sa couche et se promenait sur le toit de la maison du roi, il aperçut de dessus le toit une femme  qui se baignait, et cette femme était très belle d'aspect. David fit rechercher qui était cette femme, et on lui dit : "C'est Bethsabée, fille d'Eliam, femme d'Urie le Héthéen." Et David envoya des gens pour la prendre ; elle vint chez lui et il coucha avec elle. Puis elle se purifia de sa souillure et retourna dans sa maison. Cette femme fut enceinte, et elle le fit annoncer à David, en disant : "Je suis enceinte." (Samuel II, 11, 2-5)