Agar

Jeune servante égyptienne de Sara, l'épouse d'Abraham, elle se voit demander par sa maîtresse stérile de faire un enfant au patriarche. Elle enfante ainsi Ismaël. 
Mais quelques temps après, Sara, contre toute attente, met au monde un fils, Isaac. Elle demande alors à son mari de répudier sa servante, de peur que le fils de l'égyptienne ne brigue l'héritage du sien. Abraham refuse, par attachement pour Ismaël, puis accepte, sur le conseil de Dieu : celui-ci lui confie qu'il a l'intention de donner à Ismaël une grande descendance. La légende signifie qu'Abraham est l'ancêtre commun des Arabes, issus d'Ismaël, et des Juifs, issus d'Isaac, à qui reviendra la Terre Promise.
Renvoyée, Agar se retrouve dans son désert d'origine, seule avec son jeune fils. Elle s'apprête à mourir de soif à ses côtés. Mais Dieu intervient...

Atelier de Rembrandt, La répudiation d'Agar et Ismaël.
 
Abraham s'étant levé de bon matin, prit du pain et une outre d'eau, les donna à Agar et les mit sur son épaule ; il lui remit aussi l'enfant et il la renvoya. Elle s'en alla, errant dans le désert de Bersabée. Quand l'eau qui était dans l'outre fut épuisée, elle jeta l'enfant sous l'un des arbrisseaux, et elle s'en alla s'asseoir vis-à-vis, à une portée d'arc ; car elle disait : "Je ne veux pas voir mourir l'enfant." Elle s'assit donc vis-à-vis, éleva la voix et pleura. Dieu entendit la voix de l'enfant, et l'ange de Dieu appela du ciel Agar, en disant : "Qu'as-tu Agar ? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant, dans le lieu où il est. Lève-toi, relève l'enfant, prends-le par la main, car je ferai de lui une grande nation." (La Genèse, 21, 14-18)