En tant que parents adoptifs, où est-ce qu’on peut trouver de l’aide ? 
 
P : Entre parents adoptifs on échange des expériences, mais ce ne sont que des expériences. Si les problèmes deviennent plus pointus on est obligé d’aller voir des professionnels. Ça peut être un médecin de famille, un pédopsychiatre, et pour nous ça a été l’Ecole des Parents. Pour D on y a eu recours. On était à un moment donné devant une situation telle qu’on se demandait si on était trop sévère, pas assez sévère, est-ce que c'était son problème à lui, ... on était complètement paumé. Quand toutes nos possibilités sont épuisées (récompense, contraintes) en tant que parent on se retrouve devant un mur : maintenant on fait quoi ? A un moment donné il faut passer par des professionnels qui voient les choses autrement. 
 
C : On voulait le faire suivre mais pas n’importe où parce qu’ils ont souvent des dossiers qui les suivent. Et je ne voulais pas qu’il y ait quelque chose qui le colle. En fait, on nous a conseillé l’Ecole des parents, parce que justement il n’y avait pas de suivi. Le dossier restait secret.  
 
P : On est donc allé discuter avec eux, en premier sans D. Et ils nous ont dit que ce n'était ni notre éducation, ni notre façon de voir les choses, le problème ne venait pas de nous. C'est là qu’elle nous a dit, c'est son problème à lui. En tant que parents, on se dit « ouf », ça nous rassure parce qu’à un moment donné on est sûr que c'est de notre faute. Ce genre d’aide, déculpabilise les parents et les aide d’une manière incroyable.  
C'est le genre de réponse qu'on vous donne qu’on ne trouverait jamais chez les amis parce qu’ils n’en sont pas capables. 
Ces gamins véhiculent un passé, des angoisses qu’on ne connaît pas. Chaque gamin réagit différemment mais quand on a celui-là qui réagit comme ça, on essaie de résoudre son problème, pour qu’il soit le mieux possible dans sa peau. Mais ça c’est propre à D mais pas propre à l’adoption.  
 
C : C’est sûr, mais ils cherchent leurs racines.  
 

Entrer en contact avec d'autres parents adoptifs : http://services.worldnet.net/mlancien/ 

    http://www.infomaniak.ch/~jmpaquet/ 

    http://perso.club-internet.fr/premm/