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LE TALISMAN DE GANDHI: |
"JE VAIS VOUS DONNER UN TALISMAN, QUAND VOUS SEREZ DANS LE DOUTE OU QUAND VOTRE MOI S'IMPOSERA TROP, APPLIQUEZ LE TEST SUIVANT: RAPPELLEZ-VOUS LA FACE DE L'HOMME LE PLUS PAUVRE ET LE PLUS FAIBLE QUE VOUS AYEZ RENCONTRE ET DEMANDEZ-VOUS SI L'ACTE QUE VOUS ENVISAGEZ LUI SERA UTILE. | VA-T-IL Y GAGNER QUELQUE CHOSE? CELA VA-T-IL
LUI RENDRE LE CONTROLE SUR SA PROPRE VIE ET SA DESTINEE ? AUTREMENT DIT,
CELA VA-T-IL CONDUIRE AU SWARAJ LES MULTITUDES QUI ONT FAIM DANS LE CORPS
ET DANS LEUR ESPRIT ?
ALORS VOUS VERREZ VOS DOUTES ET VOTRE MOI SE DISSIPER." M.K. Gandhi |
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L'INDE NOUVELLE: |
La lutte de Gandhi pour l'indépendance de l'Inde
avait comme objectif la création d'un état nouveau, libre
de toute entrave pour la réalisation de son destin.
Il ne rêvait pas de libérer l'Inde du joug des Anglais, il rêvait de libérer les habitants de l'Inde de tous les jougs, de tous les préjugés, de toutes les inégalités sociales, des discriminations, des tabous, du sectarisme, et de toute forme de domination. L'adversaire n'était pas l'Anglais. L'adversaire, c'était lui-même, c'était son frêre, son fils, son voisin. L'adversaire, c'était l'ignorance, l'égoïsme, la cuidité et l'orgueil. L'objectif, c'était la liberté de tous et de toutes par le chemin de l'Amour et la Vérité. |
Dans les écrits ou discours du Mahatma, on décéouvre
des pistes de ce qui sera de ce nouveau pays. La société
sera composée d'innombrables villages dans lesquels la vie ne sera
pas composée d'une pyramide dont l'élite est soutenus par
la base. Au contraire, elle sera centrée sur l'individu toujours
prêt à donner sa vie pour son village. La société
sera composée d'individus égaux qui manifestent non pas d'arrogance
mais de l'humilité. L'Inde rennoncera au luxe et fera revivre la
poétique simplicité de l'existence.
La base même de la vie en Inde nouvelle sera l'égalité
de tous et toutes. La fondation du svaraj (indépendance) passe par
le rapprochement de tous les hindous, les musulmans, les parsis, les chrétiens
et les juifs vivant en Inde. Elle ne saurait exister sans la suppression
de l'intouchabilité.
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L'AMOUR - AHIMSA |
Au début de ses expériences de vérité,
Gandhi croyait que le nom de Dieu était Ahimsa (Amour) . Il comprit
rapidement que l'Amour était plutôt le chemin qui mène
à la Vérité.
L'Ahimsa n'offre rien de facile. Elle remet tout en question et oblige celui qui la recherche à faire preuve d'une patience infinie. L'Ahimsa va plus loin que de ne pas faire de mal à aucun être. L'Ahimsa consiste à offrir à autrui le maximum d'avantages avec le maximum d'inconvénients pour nous, même au risque de notre propre vie. Cette recherche de l'Amour est donc tout aussi impossible que celle de la vérité. On sait que l'Ahimsa est le moyen et que le Satya (Vérité) est le but. Un moyen pour être moyen doit être à la portée de tous et en utilisant l'Ahimsa comme moyen d'atteindre la vérité, tôt ou tard on parviendra au but. C'est ce qui donnait au Mahama l'assurance de la victoire finale. Le Mahatma souhaitait que la nouvelle Inde puisse s'attribuer le privilège d'ouvrir un nouveau chapitre et de donner une leçon d'Amour au monde entier. Gandhi a donné chaque instant de sa vie pour le peuple de l'Inde et pour les peuples du monde entier. Son amour ne connaissait pas de frontière. Gandhil a constaté que la vie persiste au sein même de la destruction. Par conséquent il y a donc une loi naturelle plus haute que celle de la destruction. Cette loi c'est l'Ahimsa. |
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LA NON VIOLENCE, POURQUOI ? |
La première réponse
est donnée par le mot lui-même: c'est pour dire " non à
la violence " !
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OPPOSITION AU SYSTEME DES CASTES |
Gandhi partageait une opposition totale à
l'oppression et à la discrimination des castes, et un engagement
pour transformer la condition sociale, économique et culturelle
des intouchables (appelés par Gandhi, Harijans, ou selon la constitution
indienne, Castes Répertoriées, aujourd'hui appelés
Dalits, les opprimés.)
Gandhi était révolutionnaire sur ce point,
car il travailla pour la disparition du système des castes lui-même
qui était responsable pour la classification et les autres infirmités
socio-économiques des castes répertoriées.
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Autre informations sur Ghandhi |