Plongez dans la culture parisienne !  
 
 
 
 

Un peu de littérature...

C’est de Paris que partent les grands courants d’idées, les créations littéraires et artistiques, les mouvements de contestation...

Le rayonnement intellectuel de Paris ne cessera pas de grandir:

· les rois se sont tout d’abord entourés de penseurs, d’écrivains, de scientifiques, d’artistes.
 
· ensuite, l’esprit français s’est exporté au XVIIIe siècle. En effet, les idées de Rousseau et de Voltaire ont fait le tour de l’Europe, les cours étrangères ont cherché à imiter Versailles et les salons parisiens pratiquaient durant cette période l’humour et l’intelligence.
 
· LeXIXe siècle a prodiut des monstres sacrés:Balzac, Flaubert, Camus, qui, par leurs romans, ont immortalisé la société parisienne.

· Quant au XXe siècle, il vit à jamais dans les pages de Proust...

 
Pour vous imprégner de l’atmosphère de ces siècles passés, voici quelques livres à dévorer absolument...
 
· Balzac, H. (1996), La Peau de Chagrin, Editions Gallimard (Folio).
· Camus,
· Flaubert,G. (1995), Madame Bovary, Editions Gallimard (Folio).
· Proust, M. (1995), Du Côté de chez Swann, A la Recherche du Temps Perdu I, Editions Gallimard (Folio).
· Rousseau, J.J. (1995), Les Rêveries du promeneur solitaire, Editions Gallimard (Folio).
· Voltaire (1994), Candide, Edition: Classiques Bordas.

 
 Si vous avez envie, aujourd’ hui, de découvrir les lieux secrets de ces artistes...
 
Allez donc dans les rues de la rive gauche qui sont pleines de souvenirs:

· Balzac, au 17 de la rue Visconti, c’était lancé dans l’imprimerie et l’édition avant d’écrire lui-même.

· Au 24 de la rue Visconti (dans la même rue que Balzac!), Racine passa les dernières années de sa vie.

· Le nom d’Oscar Wilde est lié à jamais à celui de l’Hôtel, rue des Beaux-Arts.

· L’abbé Prévost, auteur de Manon Lescaut, vécut au 12, rue Saint-Séverin.

· Alphonse Daudet a passé une partie de sa vie au 7, rue de Tournon.

· Pascal a écrit Les Pensées au 54, rue Monsieur-le-Prince.

· Verlaine a habité dans la rue de la Harpe.
 
 
 
 
 
 
 
 
Un peu de peinture...
 
 

 

 
                                                                        Métamorphose de Narcisse (1937)
Dali, Salvador(1904-1989 ) 
 

Il était un créateur d’une très forte personnalité. Ses armes principales étaient le sens de l’humour et de la provocation, soutenu par un très grand talent de dessinateur. Il est l’un des peintre majeur du XXe siècle, avec Picasso et Matisse. Tout au long de sa vie Dali s’est efforcé de devenir Dali, c’est -à-dire un génie. Il l’a dit lui-même: « si tu joues au génie, tu le deviens ! ». Il a jonglé avec l’Impressionnisme, le Pointillisme, le Cubisme, le Fauvisme, le Futurisme,...en bref, tous les « ismes » à la mode. La découverte du surréalisme lui fait inventer sa fameuse méthode paranoïaque-critique, dérivée des théories de Freud, qui consiste à utiliser les souvenirs enfouis dans la mémoire de l’inconscient pour les concrétiser sous forme d’énigmes picturales toujours plus délirantes. 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Constellation
Miro,Juan (1893-1983 ) 

C’est un artiste à vrai dire inclassable: d’abord réaliste, puis expressionniste, il adhéra plus ou moins au surréalisme, sans pour autant s’enfermer dans ce mouvement. Miro a été toute sa vie été  engagé dans une recherche très personnelle, où se manifeste un style à l’état pur, la « marque » d’un créateur exceptionnel, travaillant sous le signe de l’enfance et de la magie. Signalons entre autres son tableau  « Carnaval de l’Arlequin », où l’influence de Kandinsky et de Arp est très visible. Peu de peintres ont atteint une telle liberté, une telle inteligence dans leur art. Dans l’univers de Miro, l’onirisme et l’humour sont à chaque instant présents, pour le plus grand plaisir de la sensibilité et de l’imagination. 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

  Modigliani, Amadeo (1884-1920) 

Cet expressionniste est l’un des plus grands peintres de notre siècle. Italien passionné et sombre, angoissé, perpétuellement inquiet, Modigliani s’est fait le chantre de la sensibilité et de la femme. Il travailla presque exclusivement en solitaire et resta inconnu de son vivant, malgré quelques solides amitiés dans le milieu des peintres. Ce qui préoccupait Modigliani, C’était l’effet plastique de la ligne, son relief. Il était sensible avant tout au rythme, à la poésie des lignes, à la sensualité et au charme indéfinissable des corps de femme qu’il peignait, toujours obsédé par le même personnage énigmatique qui semble servir de modèle unique à tous les portraits qu’il réalisa. 
Les toiles de Modigliani sont aujourd’hui les plus recherchées dans le monde. 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

  
                     Portrait de Max Jacob (1907)
Picasso, Pablo (1881-1973) 

Avant sa période cubiste, Pablo Picasso, avait produit des oeuvres ayant un caractère à la fois réaliste et expressionniste, dans une tradition héritée du XIXe siècle; on regroupe les toiles peintes entre 1901 et 1906 sous les vocables de « période bleue » et de « période rose ». 
Cependant, c’est dans sa période cubiste que Picasso exprimera le mieux sa sensibilité créatrice; son génie créateur lui permettra de ressentir en profondeur le bouleversement des idées et les transformations en cours, dont son oeuvre fera en quelque sorte la synthèse. 
Les principales oeuvres cubistes de Picasso sont: 
· Les Demoiselles d’Avignon 
· Portrait de Max Jacob (1907) 
· Le Réservoir (Horta de Ebro) (1909) 
· Portrait de Kahweiler (1910) 
· L’Amateur (1912) 
A partir de 1913, Picasso tend à représenter l’objet non plus en volumes, mais en plans: c’est l’époque de « Ma Jolie » et « Le Violon et la guitare ». Avec « Les Trois Musiciens » (1921), Picasso atteint l’étape extrême du cubisme synthétique. 
Selon lui, l’art est un mensonge qui nous aide à comprendre la « vérité ». Le cubisme l’aide ainsi à progresser dans la découverte  de sa propre vérité. 
 

  

 
 
 
 

 
 

 

Accès à la butte Promenade sur la butte Pause café Un peu de culture Envie de folie nocturne Cartes postales
 
 
 
 
 
 
welcome