principes sécurité Valais S.O.S
 
 
 
 
 
S.O.S. AVALANCHE...QUE FAIRE?
 

Comportement dans l'avalanche 

La fuite à ski dans la direction de l'avalanche est le plus souvent fatale.La victime devra tout essayer pour nager à la surface des neiges en mouvement et si possible lâcher les bâtons et ouvrir les fixations. Cette manière de nager en surface est illusoire dans les grandes avalanches de plaques et au milieu de blocs pesant des centaines de kilos. 

Pour les avalanches qui se déclenchent au dessus des skieurs, il est évident que c'est la fuite de côté qui s'impose. 

La victime devra tout essayer pour maintenir un certain volume d'air devant le visage; il repliera les bras devant le visage et tâchera de les maintenir ainsi de toutes ses forces. 
 

Comportement hors de l'avalanche 

Les personnes observant une avalanche doivent se concentrer sur le nombre de victimes et sur les points de disparition et de réapparition sur la neige. La démarche appropriée est la suivante: 
- si possible donner l'alarme par radio 
-s'assurer du risque contre d'autres avalanches 
-marquer les points des disparus à l'aide d'un bâton 
-recherche visuelle et acoustique sur toute l'avalanche jusqu'à l'arrivée des secours. 
 

Toute recherche et toute activité sur la zone de dépôt de l'avalanche doit être systématique, rapide et propre. Seule une organisation précise, bien structurée et formée permet une mise en oeuvre immédiate des moyens d'interventions.Le personnel des services de sécurité dans les vallées doit être maintenu. Il faut lui donner les moyens techniques et lui garantir la formation continue nécessaire.