SUR L'ACTEUR SEAN CONNERY
 
 
Sean Connery est sans conteste l'un des acteurs le plus célèbres et les plus populaires  
de l'histoire du cinéma.  Révélé au grand public sous les traits de l'agent 007, il a su depuis cette première série de succès faire évoluer sa carrière sous de multiples aspects. Chacun de ses rôles a été l'occasion d'affirmer un charisme, un flegme, une force de caractère peu commune.
CONTENU de cette page: 
  • Connery et le cinéma, sa filmographie
 
Retour à la page "Sean Connery, l'acteur et l'agent"
Thomas Connery, son vrai nom,  nait à Edimbourg, en Ecosse, le 25 août 1930, dans un milieu modeste: modeste comme la petite maison de deux petites pièces dans laquelle il fait ses premiers pas. C'est dans cette maison  que se sont installés en 1928 ses parents: Joe Connery, un chaffeur de camions d'origine irlandais et la mère, Euphemia ou Effie pour les plus proches. L'économie domestique se ressent avec l'arrivée du nouvel enfant, qui est d'ailleurs le troisième, donc Thomas, doit déjà très jeune contribuer au soutien de la famille en travaillant. Son premier emploi s'agit de recollecter des bidons de lait sur une route où se trouvent quelques fermes.
 
À 15 ans, Thomas quitte l'école et s'engage dans la Marine britannique. En principe, le contrat est de 7 ans, mais il ne sert que 4 ans pour retourner après à la vie civile. Pendant la periode militaire, Connery se remarque comme boxeur. Souvent à l'hôpital à cause d'une ulcère, c'est l'une des raisons pour laquelle il doit abandonner finallement l'armée. De retour à la vie civile, il exerce différents métiers tels que routier, garde du corps, maçon, laitier, ouvrier métallurgiste, maître nageur ou même vernisseur de cercueils.
 
En 1943 éclate la deuxième Guerre Mondial. Le père, Joe Connery, doit travailler dans la fabrique de Rolls Royce pour  
monter des moteurs d'avion. D'ailleurs, Thomas Connery commence à étudier dans l'école de Daroch, bien que le football (il joue comme attaquant) et la boxe l'attirent plus que les livres.
 
En 1951, incité par son ami Jimmy Laurie, Thomas Connery se présente au concours de Mister Univers à Londres pour représenter l'Ecosse et rejoint le choeur d'une opérette londonienne, comédie musicale d'Oscar Hammerstein. Connery se produit pendant quelque temps dans des théatres de la banlieue de Londres et en province. 
  
  
 
 
 
 
 
 
Enthousiasmé par son nouveau chemin plein de possibilités et d'avenir,  
Thomas Connery decide de changer son  prénom: la vision de Shane, la grande pellicule de George Stevens, avec Alan  Ladd et Jean Arthur, lui suggère l'idée. Depuis ce moment là il s'appelera donc Sean, une pronontiation écossaise de  l'original amercain Shane 
 
Le nouveau Sean Connery obtient des petits rôles dans diverses oeuvres de théatre: Point of departure, A witch in Time, The Bacche et même dans la mitique Wittness for the Prosecution d' Agatha Christie. Justement peu d'années après, en 1959, Billy Wilder met en scène cette dernière oeuvre, avec Tyrone Power, Charles Laughton et Marlene Dietrich.
 Le nouveau Sean Connery obtient des petits rôles dans diverses oeuvres de théatre: Point of departure, A witch in Time, The Bacche et même dans la mitique Wittness for the Prosecution d' Agatha Christie. Justement peu d'années après, en 1959, Billy Wilder met en scène cette dernière oeuvre, avec Tyrone Power, Charles Laughton et Marlene Dietrich. 
 
Sean Connery connaît un premier succès à la télévision, en plein expansion à ce moment là, avec Requiem for a Heavyweight, dirigé par Alvin Rakoff. On le voit ensuit avec Claire Bloom dans Anna Karénine, puis dans la série Ages of kings
  
  
 
 
 
 
 

 

Néanmois ce n'est que le cinéma qui lui procure la stabilité professionelle et artistique. Ses débuts se produisent en 1954, donc à l'âge de 24 ans, avec la comédie Lilacs in the Spring de Herbert Wilcox dans laquelle Errol Fliynn et Anna Neagle sont les vedettes. C'est en 1957 qu'il décroche son premier rôle important au cinéma, dans No road back. Sous contrat à la Fox, il sera pourtant le plus souvent "prêté" à d'autres studios avant de jouer dans Le jour le plus long. 
 
En 1961, devant plus de 600 candidats, il obtient le rôle qui fera de lui une star. Ian Flemig le choisit pour incarner à l'écran le héros de ses romans, l'agent secret par excellence: 
       James Bond 007
 
Avec James Bond contre Dr.No, film britannique à budget modeste qui connaît rapidement un succès mondial, Sean Connery inaugure l'une des plus longues séries de films qu'ait jamais connu le cinéma et crée la légende.  
  

L'acteur prêtera à nouveau son charme viril à l'invincible héros dans Bons Baisers de Russie, Goldfinger, Operation Tonnere, On ne vit que deux fois, Les diamants sont eternels et Jamais plus jamais.

 
Sean Connery ne s'enferme pourtant pas dans cette image de héros moderne et multiplie les facettes de son jeu sous la direction des plus grands metteurs en scène: Alfred Hitchcock dans Pas de Printemps pour Marnie, Sidney Lumet dans La colline des hommes perdus, Le gang Anderson ou Le crime de l'Orient Express, John Boorman pour Zardoz ou John Huston pour L'homme qui voulut être roi, sans oublier Richard Attenborough, Richard Lester ou Richard Brooks et bien d'autres. 
 
Il affectione les rôles de personnages déterminés, indépendants, entiers, jamais sans humour et sans une pointe de cynisme.
 
Moine enquêteur dans Le nom de la rose, maître immortel dans Highlander ou père d' Indiana Jones pour sa dernière croisade, il a été aussi le héros de Soleil levant, de Juste cause et de Lancelot. 
 
 
La filmographie de Sean Connery est longue et variée, même en 1996 il prête encore sa voix à un dragon légendaire dans Dragonheart, en 1998 joue dans The Avengers  (Chapeau Melon et Bottes de Cuir) et en 1999 c'est dans le film Entrapment, qui sera a partir de mai dans tous les cinémas, où il montre encore une fois son talent d'acteur. 
 

  

  
 
 
 
 
 
 
 
 
Sean Connery a reçu au cours de sa longue carrière de très nombreux prix et récompenses, dont en 1987 l'Oscar du meilleur second rôle et le Golden Globe pour sa performance dans Les incorruptibles
 

Commandeur des Arts et des lettres, il a également reçu la Légion d'Honneur et, en 1987, obtient le British Academy of Film and Television Arts du meilleur acteur pour sa remarquable prestation dans Le nom de la rose. 
 

En 1992, Connery reçoit un prix hors du commun: le titre de  
"The Sexiest Man Alive" par le magazine People. Curieusement, il y a 25 ans, Sean Connery avait dit: "Plus que rien d'autre,  je voudrais être un homme agé avec une belle tête, comme Hitchkock ou Picasso". Son souhait a été beaucoup plus que reconnu... 
 
 
 
En 1990, il s'est vu décerner le Lifetime Achievement Award, un BAFTA d'honneur remis par la princesse Anne en récompense de son exceptionnelle contribution au cinéma mondial. 
Le 21 janvier 1996 il reçoit le Cecil B.DeMille Award pour son exceptionnel apport au monde du spectacle, décerné par la Hollywood Foreign Press Association durant la cérémonie annuelle des Golden Globes, il lui est remis par Nicolas Cage, son partenaire dans Rock
Docteur honoris causa des universités écossaises de Saint Andrews et Heriot-Watt, membre honoraire de la Royal Scottish Academy of Music and Drama, Sean Connery a fondé en 1968 le Scottish International Education Trust
 
 
  
  
 
 
 

 

Monter au contenu de cette page
 
 
Retour à la page de présentation