Plan du site
Pourquoi les plantes? Questionnaire soumis aux élèves 3/4P L'outil didactique: un livre Bibliographie

Questionnaire soumis aux élèves 3/4P


6) Est-ce que les plantes se nourrissent? Si oui, comment et avec quoi?

La majorité des réponses fut oui. Les plantes se nourrissent, pour eux, essentiellement d'eau. C'est principalement la tige ou les racines qui pompent ou absorbent cette eau qui se trouve dans la terre et qui vient souvent de la pluie. Là aussi, les enfants ont une représentation basique du fonctionnement complexe de la nutrition d'une plante. Pour nous, ils ont une logique visuelle et pratique. En effet, l'eau de la pluie tombe dans la terre et ensuite est absorbée par les plantes. De plus, à la maison ne dit-on pas souvent: "n'oublie pas d'arroser les plantes". Cela implique que la seule nourriture indispensable à la plante est l'eau pour qu'elle ne se fane pas. Trois enfants ont complété leurs réponses avec les notions d'engrais, de soleil et de propre production de leur nourriture. Pour l'un d'entre eux, l'engrais améliore la croissance de la plante ; pour un autre, le soleil est indispensable car sans lumière les plantes meurent; et le troisième n'a pas su expliquer le fait qu'elle auto-produise de la nourriture.
Il serait important ici de compléter leurs connaissances sur la nutrition de la plante. L'eau est sûrement un élément déterminant pour sa survie, mais il n'est de loin pas le seul.
C'est pourquoi, il nous a semblé opportun de consacrer une plage à ce sujet. Mettre en évidence que la plante a certes besoin d'eau, mais aussi de soleil, d'oxygène, de sels minéraux, d'hydrogène et de gaz carbonique.
Question précédente

Haut de la page
Prochaine question 


© 2001 - Caroline de Rham & Sandra Realmonte
Université de Genève