Plan du site
Pourquoi les plantes? Questionnaire soumis aux élèves 3/4P L'outil didactique: un livre Bibliographie


L'outil didactique:




(Cliquez sur pour revenir au livre dans son ensemble)
 

Les êtres vivants, nutrition: 

Toutes les plantes, avec ou sans fleurs, ont des chloroplastes, minuscules petits grains verts, remplis de chlorophylle, qui sont responsables de la coloration verte des plantes. La chlorophylle paraît verte car elle absorbe le rouge et le bleu du spectre solaire et ne réfléchit que la partie verte. C'est là que commence le processus appelé "la photosynthèse" qui leur permet de fabriquer leur propre nourriture.

La photosynthèse se fait au niveau des feuilles: celles-ci fabriquent des sucres, qui sont transportés par la sève (comme la sang dans notre corps) jusqu'aux autres parties de la plante (racines, tiges et feuilles). La sève est sous pression à l'intérieur de la plante: elle jaillit spontanément.

Les végétaux ont besoin d'air, d'eau et de lumière. L'eau, l'air et les sels minéraux sont des substances qui ne sont pas produites par des organismes. On les appelle matières inorganiques. La plante absorbe l'eau et les sels minéraux dans le sol par ses racines qui sont garnies de petits poils fins. L'eau monte dans la tige et circule dans les feuilles à l'intérieur de petits vaisseaux, les veines. Les matières inorganiques ne contiennent pas de carbone : la plante doit donc le trouver dans l'air, où le carbone y est présent sous forme de gaz carbonique (0,03% dans l'air). Le gaz carbonique pénètre dans la plante par des petits trous, les "stomates", qui se trouvent à l'intérieur des feuilles. A partir de gaz carbonique et d'eau, la plante produit du glucose, un sucre.

Le processus est une synthèse. Elle se déroule en présence de lumière. C'est le soleil qui fournit l'énergie nécessaire à l'élaboration des glucides. Pour cette raison, on parle de photosynthèse. La photosynthèse n'a lieu que chez les plantes vertes. L'énergie de la lumière solaire est absorbée par la chlorophylle puis stockée dans les substances nutritives fabriquées lors de la photosynthèse. La plante dégage de l'oxygène. La photosynthèse, ne produit que du glucose qui est, chez la plupart des plantes vertes, directement transformé en amidon dans les feuilles des plantes vertes. Le glucose et l'amidon sont les matières premières pour la fabrication d'autres produits organiques, essentiellement des graisses et des protéines.

Ces substances ne se trouvent que chez les êtres vivants, ce sont des matières organiques. Et les plantes vertes sont capables de fabriquer ces matières organiques à partir de matières inorganiques.

Dans ce processus, la plante utilise de l'énergie solaire pour produire de la nourriture, celle-ci étant emmagasinée puis dégradée pour donner l'énergie nécessaire à la croissance.

La photosynthèse utilise donc l'eau, le gaz carbonique, la chlorophylle et la lumière du jour. Pour la formation du glucose, en utilisant l'énergie captée par la chlorophylle, cela peut se faire durant la nuit.

La conjonction d'une lumière solaire, d'une forte chaleur et d'une grande humidité produit les conditions idéales pour la photosynthèse et la croissance de la plante.
 

Pour montrer les effets de la lumière du jour et de l'obscurité sur les feuilles d'une plante.

Pour montrer que l'eau peut transporter diverses substances et que l'eau circulant dans les différentes paries de la tige ne se mélange pas au cours de ce transport.

Pour observer les pigments des plantes.
 
 

Page précédente

Haut de la page
Page suivante 


© 2001 - Caroline de Rham & Sandra Realmonte
Université de Genève