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La péninsule ibérique
et l'Amérique latine
C'est de l'Italie qu'arrive
le Baroque, grâce aux voyages de nombreux artistes espagnols au début
du XVIIème siècle, comme Carducho, Cotan, Ribalta, de Ribera,
ou Juan Van der Hamen. Séville et Madrid deviennent très
vite les deux capitales du Baroque espagnol, qui prend vie grâce
à Roelas, Pacheco, Fernando Casas y Novoa,
et
surtout Francisco de Herrera le Vieux et Francisco de Zurbaran, qui travailla
dans de nombreux couvents et monastères. Velasquez devient en 1623
portraitiste de la famille royale. Il passe toute sa vie à la cour
et représente souvent des thèmes mythologiques.
Le Portugal
n'a pas fourni de grandes œuvres au Baroque. Le style de Herrera s'est
imposé chez Terzi et les constructeurs d'églises. Mais l'art
portugais se ranime avec le retour à l'indépendance en 1640.
En Amérique espagnole
et au Brésil, le style Baroque " de surcharge
" connaît un développement remarquable(sculptures de façades
et de retables au Mexique), mêlé à lui, pour donner
des œuvres d'une grande originalité, ( Eglise
Santo Domingo à San Cristobal, Méxique). Le Baroque est
resté plus sobre au Brésil que dans le reste
de L'Amérique Latine.
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