Analyse 
transactionnelle
Hypnose
Psychanalyse
Thérapie centrée 
sur la personne
Concepts clés
La thérapie
3 concepts...
Formations
Sites intéressants
Livres
Thérapie comportementale
et cognitive
Thérapie 
systémique
Remerciements

goutte06.jpg (49038 octets)



Carl Rogers
 
 









 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 

 

Thérapie centrée sur la personne

Le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987), fondateur de l'approche dite centrée sur la personne, est l'un des représentants de cette psychologie humaniste qui s'est développée dans les années cinquante, comme "troisième force" de la psychothérapie, aux cotés de la psychanalyse et de la thérapie comportementale.

Ce que Rogers constate c'est que chacun possède en soi une tendance fondamentale à réaliser pleinement ses potentialités humaines. La principale condition pour que cela se produise est que la personne bénéficie d'une acceptation de la part de ceux avec qui elle est en relation. Ceci permet alors l'émergence d'une conscience claire et constructive de chaque événement vécu.

En psychothérapie, le client à qui est offerte cette acceptation inconditionnelle est peu à peu capable d'élaborer son vécu présent et passé, et de s'en former une représentation adéquate. Il juge par lui-même de la valeur de son expérience quant à son équilibre et son projet personnel, et aborde peu à peu chaque situation nouvelle de façon adaptée et créative.
 
 

Concepts-clé de Carl Rogers

Il se base sur les expériences subjectives du patient. Ce sont ses expériences qui comptent. C'est la réalité interne et non externe (environnement) qui détermine le comportement d'une personne.                                                               L'expérience interne concerne tout ce qui se passe à l'intérieur d'une personne à un moment donné. Toute cette expérience, consciente et inconsciente, constitue le champ phénoménal d'une personne. 

Dans cette expérience expérience, il y a:

L'expérience consciente 
C'est-à-dire l'aspect du champ phénoménal qui peut être verbalisé, imaginé, symbolisé.

L'expérience inconsciente
C'est-à-dire l'aspect du champ phénoménal qui ne peut pas être symbolisé, verbalisé, imaginé.

Selon lui, la personne saine mentalement peut verbaliser ses expériences de manière complète et correcte, tandis que la personne qui n'est pas saine mentalement déforme et réprime ses expériences et ne peut les symboliser complètement.

Ceci est le point de départ de Rogers.
 
 

La Thérapie

Par la relation thérapeuthe-client, le patient peut s'actualiser. 
C'est une thérapie en 9 points. Rogers cite 9 caractéristiques de la thérapie centrée sur la personne.

1) Certaines caractéristiques chez les thérapeutes constituent les conditions nécessaires et suffisantes pour  être effectives thérapeutiquement.

2) Les thérapeutes sont immédiatement présents et accessibles aux clients, se basant sur leurs expériences de seconde en seconde dans la relation ( il n'est pas un objet de transfert, mais une personne humaine).

3) Les thérapeutes se concentrent de manière intensive et continuelle sur le monde phénoménologique du client, c'est-à-dire sur la manière dont le client ressent ses propres expériences (le thérapeute ne va pas se mettre à parler lui-même, il concentre toute son attention sur le client).

4) Le processus thérapeutique est marqué par un changement dans la manière d'être du client et dans sa capacité à vivre plus pleinement chaque moment dans le hic et nunc, à vivre plus pleinement le registre de ses expériences au moment où il les ressent.

5) La thérapie de Rogers est basée sur un intérêt pour le processus de changement de la personnalité d'une personne, plutôt que pour la structure de la personnalité (Moi, ça, Surmoi, etc.).

6) La thérapie met l'accent sur le besoin de faire de la recherche en psychothérapie.

7) La thérapie est basée sur l'hypothèse que les mêmes principes de psychothérapies s'appliquent à toutes les personnes, qu'elles soient catégorisées comme psychotiques, névrotiques ou normales.

8) La thérapie est basée sur l'idée que le psychothérapeute et la relation thérapeute-client est en fait un exemple spécialisé, un cas particulier des relations humaines primaires, positives et constructives en général.

9) la théorie cherche à construire des formulations critiques à partir de l'expérience et ne cherche pas à déformer l'expérience pour qu'elle cadre avec la thérapie.
 
 

Trois concepts essentiels pour Rogers

1) L'authenticité 
Pour que le client puisse développer et accéder a son potentiel, le thérapeute ne doit pas avoir de façade, il doit être vrai et authentique. 
Le thérapeute doit être conscient de ce qu'il exprime, il doit être capable de gérer ses sentiments, il ne doit pas jouer de rôle. Mais ceci ne signifie pas que le thérapeute doit dire tout ce qui lui vient à l'esprit à propos du client. 
Selon Rogers, s'il y a des sentiments négatifs à exprimer, il faut les signaler au client, mais de façon modulée. Il faut préciser que si le thérapeute exprime ses sentiments négatifs, c'est pour y travailler.

2) La compréhension empathique du client 
Comprendre le monde intérieur du patient, ne pas juger, comprendre comment le patient voit les choses, où  il en est , quelles sont ses émotions. Non seulement il faut comprendre, mais aussi il faut pouvoir exprimer verbalement les émotions que le client ressent, c'est-à-dire pouvoir le mettre en parole à sa place s'il a de la peine à le faire.

3) L'estime positive inconditionnelle
Le thérapeute ne doit pas évaluer le client, ni le juger. C'est une estime positive, elle doit donc être ressentie comme telle par le thérapeute. Il doit accepter le client dans sa totalité, dans son intégrité, ne pas rejeter certains sentiments et en accepter d'autres.
 

Formations:

Société Suisse pour l'approche et la Psychothérapie Centrée sur la Personne 
Secrétariat SPCP
Schoffelgasse 7
8001 Zurich
Tél.: 01/251.60.80
Fax.: 01/251.60.84
E-mail : sggtspcp@access.ch
 
 

Sites intéressants:

http://iquebec.ifrance.com/alainriouxpq/Rogers.htm
Un site qui permet d'entrer dans le monde de la psychologie humaniste.

http://www.camelot-usa.com/Carl_Rogers.html
Utilisation de la psychologie centrée sur la personne dans les relations en entreprises.

http://www.geocities.com/afcacp/carl_rogers.htm
L'approche centrée sur la personne a élargi son champ d'application. Voici un site où elle est utisée pour le counseling

http://www.epanouissement.net/acp/pcaif.html
Institut pour l'approche centrée sur la personne dont Rogers est l'un des cofondateurs.
 
 

Livres:

« L'approche centrée sur la personne» 
(Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valerie Land Hendersen) 
Carl R. Rogers
Editeur: Editions Randin/Lausanne, 2001

Pour reprendre les mots du professeur Sidney B. Simon: "Ce livre est un écrin, dans lequel on trouvera un joyau: le meilleur de Rogers"

« Comprendre Carl Rogers » 
Thorne B. 
Editeur: Privat/Toulouse,1994
 

« Le développement de la personne » 
Carl R. Rogers 
Editeur: Dunod/Paris,1968
 
 

goutte06.jpg (49038 octets)