Les causes de dépression chez la personne cancéreuse

Il s'agit avant tout de facteurs réactionnels liés à la douleur physique ou à une mutilation. Les  causes de dépression chez la personne cancéreuse sont multiples. Elles peuvent être autant psychologiques que biologiques et, peuvent être liées soit directement au cancer soit à son traitement.

Le syndrome dépressif se caractérise par une humeur déprimée, qui est dominée par des sentiments douloureux et /ou anxieux, verbalisés ou non, et l'inhibition qui correspond à une réduction massive des forces vitales de la personne, nommée ralentissement dépressif. Celui-ci provoque les troubles suivants:

Au niveau de la motivation:
Les troubles se manifestent par des déficits de l'initiation ou de la poursuite de l'activité ainsi que par une perte du plaisir, et des intérêts dans les relations personnelles, professionnelles ou sociales.

Au niveau cognitif:
On observe une diminution de la capacité de concentration et d'abstraction ainsi qu'une perturbation de la mémoire. La perte de l'estime de soi ponctue le discours interne et externe du déprimé.

Au niveau moteur:
A ce niveau, on observe soit une réduction de la motricité avec un ralentissement du débit verbal, de la gestuelle et de la démarche , soit une hyperactivité anxieuse consistant en des gestes stéréotypés et improductifs liés à un état de tension intérieure

Au niveau somatique:
Tous les déprimés présentent une lassitude, une fatigabilité et une réduction de leur résistance physique à l'effort, ce qui rend difficile l'accomplissement des activités routinières. Des troubles neurovégétatifs sont fréquents: perte d'appétit, perte de poids et une insomnie à prédominance matinale. Les manifestations autonomiques sont nombreuses: palpitations, sensations de pression thoracique, vertiges, sécheresse de la bouche, diarrhées ou constipation, pollakiurie et diminution de la libido.

Ces différentes affectations jouent un rôle important sur l'état psychique du malade. Elles peuvent même, dans certain cas, l'amener au suicide. Pour en savoir plus:
.

.


Cependant, ce type d'affection ne représente pas l'ensemble des réactions psychologiques. En effet, il existe un grand nombre d'autres stratégies et réactions face à cette maladie. Pour en savoir plus:

  .
..
..