Les processus d'adaptation face au cancer

Les processus d'adaptation sont regroupés sous le terme anglo-saxon de "coping". ( to cope: faire face, faire avec…)
Le coping désigne l'ensemble des processus qu'un sujet interpose entre lui et l'événement perçu comme menaçant, pour maîtriser, tolérer, ou diminuer l'impact de celui-ci sur son bien être physique et psychologique.

Plus que des traits stables de personnalité, les processus de coping représentent de véritables "stratégies d'ajustement" de l'individu face aux stresseurs rencontrés.
Elles se manifeste autant au niveau des actions, des émotion que de la cognition.

Les "coping stratégies" peuvent être aussi bien des activités "intrapsychiques" que des communications ou des actions visant à réduire le stress et la souffrance causés par la maladie. Ces stratégies sont bien adaptées lorsqu'elles contribuent à retrouver rapidement le fonctionnement pré morbide, à compenser de manière satisfaisante pour le patient les fonctions touchées ou encore à ramener une sensation de soulagement, de calme et d'équilibre.

D'une manière générale, on peut distinguer trois sortes de "coping":

.les réponses qui agissent sur la cause du stress;

.les réponses qui contrôlent la signification de l'expérience stressante avant la venue   du  stress;

. les réponses qui tendent à contrôler le stress lui-même, après sa survenue;

La façon de faire face aux perturbations dues à un cancer dépend évidemment de nombreux facteurs, tels l'âge, le sexe, le niveau socio-économique, l'éducation, le système de valeurs personnelles, la stabilité psychologique initiale, le niveau intellectuel, le type, le degré et la durée du stress, la présence ou non d'autres situations stressantes dans le même temps, une expérience antérieure de réponse à un stress, ainsi que les ressources à disposition pour faire face à ce stress.

Pour en savoir d'avantage sur les réactions pathologiques:
 
 

.
..
..