Qu'est-ce que le profilage? Le profil du profileur Méthodes & Techniques Le profilage au cinéma Bibliographie & Liens

 
Lexique de criminologie:

 
 

Analyse criminelle: Méthode discursive et intuitive préalable au profil criminel, consistant à recueillir, décomposer, classer et synthétiser tous les éléments relevés sur la scène du crime et lors de l'enquête de police judiciaire. L'analyste criminel ne serait pas nécessairement un "profileur"

Apathique: Type caractérologique aggravé du criminel narcisso-sexuel inorganisé, dominé par des tendances autistiques.

Autopsie: Examen d'un cadavre et dissection de ses différents organes dans le but de rechercher les causes de la mort.

Médecin légiste: Médecin chargé d'effectuer des expertises médico-légales afin d'aider à l'administration de la justice, notamment dans les cas de mort suspecte.

Méthode proactive d'arrestation: Stratégie psycho-criminologique destinée à provoquer les aveux du criminel ou à l'amener à se compromettre.

Mobile (classique): Ensemble des buts rationnels et apparents par lesquels s'explique une infraction. La motivation narcisso-sexuelle et la mobile sont distincts mais peuvent se cumuler (motivation avant et mobile après passage à l'acte).

Mode opératoire: (ou modus operandi) Ce que fait le criminel quand il commet son crime. C'est sa façon de procèder au cours du scénario criminel.

Motivation narcisso-sexuelle: Force psychologique perverse, fantasmatique ou pathologique, consciente ou inconsciente, qui détermine un homme à commettre et à répéter un crime afin d'éprouver une jouissance sexuelle ou/et narcissique. La motivation narcisso-sexuelle et la mobile sont distincts mais peuvent se cumuler (motivation avant et mobile après passage à l'acte).

Pattern:(Anglicisme) En sciences humaines, schéma à valeur explicative, représentant la structure d'un phénomène complexe.

Scène de crime: Zone dans laquelle le criminel et sa victime ont été en rapport. Au sens strict, elle comprend les lieux de rencontre, d'agression ou/et de séquestration, de crime et de dépôt du corps. Au sens large, elle s'étend à tout l'environnement susceptible d'avoir influencé la personnalité et le comportement du criminel au moment des faits.

Service de balistique: Service où l'on étudie le mouvement, la trajectoire, la vélocité, l'énergie et la pénétration des projectiles d'arme à feu.

Stresseur: Evénement dans la vie du criminel ressenti comme une véritable agression, et qui provoque en lui même une forte tension psychologique susceptible de mobiliser ses fantasmes criminels ou/et de déclencher le passage à l'acte. Il s'agit généralement d'échecs ou de séparation majeures, au plan personnel ou professionnel. Mais leur impact sur son comportement dépend davantage du ressentiment qu'il en a, que de la gravité des faits eux-mêmes; le stresseur se distingue du "flash" dont les tueurs narcisso-sexuels parlent souvent.