Créée
par R. Bandler et J.Grinder aux Etats Unis dans les années 70, la
PNL est une technique d'éducation du cerveau, d'apprentissage, de
contrôle de soi et d'efficacité relationnelle avec son envirronnement.
Cette méthode,
issue des recherches sur la communication, l'apprentissage et le changement,
se place dans le domaine de la rééducation psychologique
et du développement personnel.
Le cadre peut changer
(un ou plusieurs thérapeutes) mais les techniques restent les mêmes:
- une première
phase permet au client de formuler son objectif, son état désiré
et de définir une solution valable; le thérapeute aide donc
la personne dans son travail de clarification de la situation par des questionnements
spécifiques.
- dans la deuxième
phase,le praticien, par des techniques précises, va réactiver
les ressources de la personne et lui faire prendre conscience des atouts
dont il dispose pour atteindre son objectif.
- la troisième
phase consiste à susciter le changement le plus pertinent pour la
situation (c'est à dire le moins coûteux en souffrance et
qui amène le plus rapidement possible des bénéfices
durables).
Cette approche
consiste à faire émerger ce que le client estime le mieux
pour lui à un moment donné et favorise en cela son autonomie
et sa responsabilité.
En général,
il faut compter 4 séances pour un travail de base, mais on peut
approfondir la démarche jusqu'à 20 ou 30 séances.
Bibliographie:
Esser M., 1990,
"La PNL en perspective", Labor.
De Lassus R., 1996,
"Efficace et Epanoui par la PNL", Marabout.
Bandler R., Grinder
J., 1982, "Les Secrets de la Communication", Le Jour, Montréal.