LA VIOLENCE 

Retour Menu
Si vous prenez le «Petit Robert » vous allez trouver sous le mot violence des termes comme «abus de la force », «forcer », «obliger », «violer », «contraindre », «maltraitance », et bien d’autres encore…
« La violence est la loi de la brute ». (R. Rolland)
Ceci dit cette violence peut être celle que l’on fait subir aux autres ou alors celle que l’on subit, autrement dit on peut se dire «Je suis violent(E) »ou bien «Ils, elles sont violent(E)s ».
Ce sont deux problèmes distincts bien qu’imbriqués, la violence appelant la violence.
Nous allons toutefois traiter cette rubrique en deux parties : JE ou ILS ELLES sont violents.


JE SUIS VIOLENT(E) 
ILS SONT VIOLENTS

 
 

JE SUIS VIOLENT(E) !

Si tu te dis que tu es violent(E) c’est probablement parce-que tu sens des «pulsions» de haine ou de mépris que tu ne peux pas toujours contrôler.
Ces sentiments  peuvent être dirigés contre toi-même ou contre les autres voire les deux !

S’ils sont dirigés contre toi-même il seraient dus au fait que tu te sentes mal dans ta peau.
Les comportements «d’autodestruction » tels que prises de drogues (alcool, tabac, médicaments et autres ! .....) ou l’envie d’en finir avec la vie sont des signes de mal être ou de manque de confiance en toi et/ou les autres que tu ne peux ignorer. Pour t’aider à y voir plus clair pour un conseil une aide: VIRES tel: 022/328.44.33.

S’ils sont dirigés contre les autres, il se peut que c’est parce-que tu ne trouves pas ta place au sein de la communauté et que tu utilises la force pour y parvenir ou bien parce-que il y a trop d’agressivité non canalisée en toi.
Ta violence peut être verbale tu ne sais pas t’exprimer calmement et de ce fait tu t‘exclues des autres, ou physique, et l’envie de faire du mal aux autres (racket, viol, vol, coups…)fait de toi quelqu’un d’asocial.

Si tu es conscient(E) des problèmes que cette violence te posent dans la vie, un grand pas est déjà fait mais VIRES ( tel: 022/ 328. 44.33.)peut t’aider à trouver des solutions...
 

 
 

ILS SONT VIOLENTS

Le titre de cette partie est assez révélateur de son contenu. Le phénomène de la violence des autres est de nos jours en apogée. En effet, nous pouvons observer, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, et par le biais des médias par exemple, que les agressions sont récurrentes. En France, les chauffeurs de bus se font attaquer, entr’autres, par des adolescents ; dans les quartiers dits en construction de type HLM (habitations à loyer modéré), il existe un nouveau phénomène de violence qui s’appelle «la tournante ». Le principe en est simple : trois ou quatre garçons adolescents agrippent une fille et l’emmènent dans les caves des immeubles. Là, tour à tour, la violent. Néanmoins, une règle est fixée avant l’agression : la fille ne doit pas être du quartier ni être la sœur d’un pote. Cette atrocité se passe sûrement ailleurs qu’en France, mais reste cachée. C’est pourquoi nous vous proposons ici une aide aux victimes de la violence. Bien évidemment, la violence des autres revêt plusieurs formes : l’aide proposée est donc ciblée selon l’agression dont vous avez été victime. Les victimes agressées par un tiers, sexuellement ou par attouchement physique peuvent se diriger et trouver de l’aide sur www. prevention.ch/planningfamilial.html  ou tel. 022/321.01.91.
Celles traumatisées, psychologiquement, par agressions physique sans lien à la sexualité comme agression à l’école par exemple, cliquez : www.geneve.ch/co
 La maltraitance physique au sein de la famille à une spécificité car elle peut être commise par soit la famille dite nucléaire (parents, frères/sœurs), soit par la famille proximale (tantes/oncles ; cousins/es ; grands-parents) etc…Les victimes violentées par la famille trouveront une aide sur au "Kiosque" Bd des Tranchées tel 022/789.13.13.
Pour les problèmes juridiques ou les besoins d'un avocat: juris conseil junior : 022/ 310 22 22


 
 
Retour Menu