La prévention


Le recul du nombre de mortalité est dû, autant, aux avancées de la recherche qu'aux changements des comportements de la population. Les mesures préventives consistent, donc, à diminuer les facteurs de risques du cancer. En effet, 90% des cancers sont liés à des facteurs environnementaux. Dans ces 90%, 80% des cancers sont liés au mode de vie et aux comportements individuels.

Signes d'alarmes

Cancer du sein:

Les signes sont notament ceux d'oedèmes ou d'autres modifications de la texture du tissu mammaires, secrétion ou retraction du mammelon et de la peau d'orange.
 
Cancer du poumon :
 
Pour le cancer du poumon, les signes sont la toux lancinante, des crachats contenant du sang, douleurs thoraciques, pneumonie et bronchites qui récidive, manque d'appétit et une perte de poids.
 
Cancer de l'estomac :
 
Le cancer de l'estomac ne provoque pratiquement aucuns symptômes. Cependant, il faut être sensible aux lourdeurs gastriques, aux douleurs dans la région de l'abdomen, à la fatigue, la perte de poids ou d'appétit. Ceci est donc difficile à identifier car ces signes peuvent être les symptômes de nombreuses maladies. Par contre dans un stade avancé, il peut y avoir des troubles de déglutition ou des vomissements.
 
Cancer de l'oesophage :
 
Le cancer de l'oesophage ne provoque pratiquement aucuns symptômes, au départ. Par contre, par la suite, il entraîne des troubles de déglutition, des douleurs aparaissant au cours des repas à la hauter du sternum et une perte de poids.

Il est important de prendre en compte ces signes d'alarmes et de consulter un médecin le plus tôt possible!