Le modèle AIV.

Le modèle AIV est un modèle pratique de construction du discours ; il s'applique principalement au registre de l'oral du fait de sa simplicité à être manipulé sans préparation particulière. Il convient donc pour formuler des idées 'à la volée' en formation présentielle. Il s'avère également efficace pour concevoir des messages audio dans un produit multimedia de formation.

Un modèle pratique.

Le modèle AIV préconise une construction ternaire des phrases. Une phrase correspond à une entité composée de trois blocs. Chaque bloc assure une fonction sémantique différente et complémentaire des deux autres.

AIV basic model

Assertion de base - bloc 1.

Le premier bloc contient l'idée principale de la phrase. Il doit signifier quelque chose à lui seul ; c'est à dire que le contenu du bloc 1 doit être autosignifiant en l'absence des blocs 2 et 3.

Information secondaire - bloc 2.

Le second bloc est un complément au premier. Il n'est pas nécessairement une phrase au sens grammatical. Il n'a de sens que relié à l'assertion.

Validation conséquente - bloc 3.

Le troisième bloc vient conclure la phrase global. Il met en évidence la logique, l'argument ou l'idée générale de la phrase. Il conclut en quelque sorte.

Exemples.

Cet exemple contient trois phrases construites selon le modèle. Le thème ciblé est : la présentation de consignes de réalisation d'un exercice de diction à un apprenant.

expl. assertion de base information secondaire validation conséquente
1

Je vous propose un premier exercice de diction,

simple et facile,

il vous permettra de vous echauffer.

2

Voici une liste de mots à répéter,

lentement tout d'abord,

il s'agit de travailler la précision.

3

Travaillez en faisant un effort de prononciation,

forcez légérement chaque voyelle,

vous musclerez ainsi votre appareil phonatoire.


fin du document - by JCB - TECFA