L'objectif de cet article est d'élaborer une typologie des logiciels d'apprentissage. Un premier problème qui se pose est celui de la diversité des logiciels et des multiples façons dont on pourrait les classer. La typologie proposée est fondée sur la fonction pédagogique visée par les enseignants ou les concepteurs. En outre, nous proposons une caractérisation sur trois aspects : les tâches proposées aux élèves, le point de vue théorique sous-jacent à la conception et la manière dont sont traitées les connaissances. La typologie comprend huit fonctions pédagogiques qui correspondent globalement aux types de logiciels que l'on peut trouver dans la littérature sur l'apprentissage assisté par ordinateur. Ensuite, nous examinons la nécessité, l'exhaustivité et l'exclusivité des catégories. Enfin, la dernière section présente trois approches de comparaison entre logiciels. Une implication est qu'une évaluation de logiciels éducatifs exige une adaptation des mesures de performance aux fonctions pédagogiques recherchées.
Fonction pédagogique | Type de logiciel | Théorie | Tâche | Connaissances |
Présenter de l'information | tutoriel | cognitiviste | lire | présentation ordonnée |
Dispenser des exercices | exercices répétés | behavioriste | faire des exercices | association |
Véritablement enseigner | tuteur intelligent | cognitiviste | dialoguer | représentation |
Captiver l'attention et la motivation de l'élève | jeu éducatif | principalement behavioriste | jouer | |
Fournir un espace d'exploration | hypermédia | cognitiviste constructiviste |
explorer | présentation en accès libre |
Fournir un environnement pour la découverte de lois naturelles | simulation | constructiviste cognition située |
manipuler, observer |
modélisation |
Fournir un environnement pour la découverte de domaines abstraits | micro-monde | constructiviste | construire | matérialisation |
Fournir un espace d'échange entre élèves | apprentissage collaboratif | cognition située | discuter | construction de l'élève |
de Vries, E. (2001). Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? . Revue Française de Pédagogie, 137, 105-116