Des usages génériques des ENT
Du cartable électronique aux espaces numériques de travail
Une réflexion conduite par la Caisse des dépôts et la Fing
Sous la direction de Daniel Kaplan et Serge Pouts-Lajus
Pour les décideurs et les responsables institutionnels en charge des équipements et de l'amélioration des performances des dispositifs scolaires, il importe surtout de se convaincre que l’introduction des TIC dans l'éducation n'est pas un effet de mode et que les ENT sont des technologies adaptées aux besoins des acteurs de la communauté éducative. Pour cela, il est possible de pointer, parmi tous les types d'usages repérables de ces outils, ceux qui ont les chances les plus grandes de devenir des usages génériques, c'est-à-dire de répondre aux besoins courants de toute la communauté éducative, enseignants, élèves, mais aussi personnels de direction, administratifs, techniciens, parents.
Ces usages génériques n'induisent ni n'exigent aucun formatage pédagogique particulier tout enseignant peut les mettre en œuvre lui-même et entraîner ses élèves à faire de même, quelle que soit sa discipline et son niveau d'enseignement, quelles que soient sa façon de travailler et ses convictions pédagogiques. La liste présentée dans le tableau ci-dessous n'est évidemment pas exhaustive ; elle se limite aux usages les moins contraignants sur le plan pédagogique et dont on peut attendre qu'ils se généralisent progressivement, grâce notamment à la diffusion des ENT.
Quelques usages « génériques » des ENT
Usages collectifs en classe ou en salle informatique
- Le professeur illustre son cours, corrige ou prépare un,devoir en projetant des documents grâce à un ordinateur (connecté ou non) et un vidéoprojecteur (ou un tableau interactif).
- Des élèves présentent un exposé en projetant des, documents grâce à un ordinateur (connecté ou non) et un vidéoprojecteur.
- Des élèves (tous ou un sous-groupe) travaillent sur leurs ordinateurs portables en, classe ou sur les ordinateurs de la salle informatique, dans le cadre de travaux dirigés, sous le contrôle de l’enseignant. Leurs travaux, stockés sur l’ENT sont accessibles de chez eux, d'une salle en libre-service, d'une autre salle informatique, ils peuvent être projetés et commentés en classe.
Usages personnels par l'enseignant
- Le professeur exploite les outils bureautiques pour réaliser des supports de cours et des fiches, d’activités pour ses élèves. En les, stockant sur son espace,personnel; il peut y travailler chez lui comme dans son établissement.
- Le professeur exploite les ressources d'Internet et de son ENT pour préparer son enseignement, échanger avec des collègues ou avec son administration, consulter les informations professionnelles le concernant.
- Le professeur exploite les ressources de l'ENT pour échanger à distance avec ses élèves et avec d'autres membres de la communauté éducative, pour enregistrer des documents d'accompagnement de son cours et les mettre ainsi à la disposition de ses élèves, en particulier de ceux qui ont été absents.
Usages personnels par l'élève
- L'élève exploite les outils bureautiques pour réaliser ses devoirs écrits ou préparer un exposé. Il les transmet à l'enseignant via l'ENT (par courrier électronique ou par un service de gestion des devoirs).
- L'élève exploite les ressources d'Internet pouf conduire des recherches documentaires et utilise les services collaboratifs de l'ENT pour échanger avec ses camarades de classe, ou ses enseignants.
- L'élève et ses parents consultent et téléchargent, depuis l'ENT, les documents pédagogiques et administratifs les concernant.
Usages par les parents :
- L'établissement prévient les parents (par courriel ou SMS) d'une absence. Il les convoque à un entretien et leur signale que l'élève a rendez-vous pour la visite médicale ou un entretien d'orientation. L'ENT complète le carnet de correspondance et le rend plus interactif.
- Les parents accèdent à, leur espace privatif sur l'ENT pour consulter le relevé de notes de leur enfant, consultent les travaux qu'il a mis en ligne, suivre les absences, retards et sanctions, voir le relevé de leurs factures de cantine.
- Sur l’espace de l'établissement, ils s'informent dès événements, consultent le, compte rendu du conseil d'établissement, découvrent le menu de la cantine et les prochaines sorties. Sur celui de là classe; ils accèdent à l'emploi,du temps, au cahier de texte, à la synthèse du conseil de classe et aux travaux,collectifs des élèves.
- Les parents communiquent par courriel avec l'administration et les enseignants.