Des usages génériques des ENT

Du cartable électronique aux espaces numériques de travail
Une réflexion conduite par la Caisse des dépôts et la Fing
Sous la direction de Daniel Kaplan et Serge Pouts-Lajus

Pour les décideurs et les responsables institutionnels en charge des équipements et de l'amélioration des performances des dispositifs scolaires, il importe surtout de se convaincre que l’introduction des TIC dans l'éducation n'est pas un effet de mode et que les ENT sont des technologies adaptées aux besoins des acteurs de la communauté éducative. Pour cela, il est possible de pointer, parmi tous les types d'usages repérables de ces outils, ceux qui ont les chances les plus grandes de devenir des usages génériques, c'est-à-dire de répondre aux besoins courants de toute la communauté éducative, enseignants, élèves, mais aussi personnels de direction, administratifs, techniciens, parents.

Ces usages génériques n'induisent ni n'exigent aucun formatage pédagogique particulier tout enseignant peut les mettre en œuvre lui-même et entraîner ses élèves à faire de même, quelle que soit sa discipline et son niveau d'enseignement, quelles que soient sa façon de travailler et ses convictions pédagogiques. La liste présentée dans le tableau ci-dessous n'est évidemment pas exhaustive ; elle se limite aux usages les moins contraignants sur le plan pédagogique et dont on peut attendre qu'ils se généralisent progressivement, grâce notamment à la diffusion des ENT.

Quelques usages « génériques » des ENT

Usages collectifs en classe ou en salle informatique

Usages personnels par l'enseignant

Usages personnels par l'élève

Usages par les parents :


Extrait de :
Du cartable électronique aux espaces numériques de travail
Une réflexion conduite par la Caisse des dépôts et la Fing
Sous la direction de Daniel Kaplan et Serge Pouts-Lajus
Collection "Les Cahiers pratiques du développement numérique des territoires", juin 2004, 200 pages,L’ouvrage est disponible à La documentation française :