EO72280 Thématique de projet - Laurent
Dubois
L'apport des technologies dans les apprentissages disciplinaires et transversaux
Le cadre de réflexion
Les technologies (médias, vidéos, images, sons, web) sont
apparues dans le paysage éducatif il y a quelques
décennies. Dans les années 70 déjà, certains pédagogues ont tenté vainement
d'intégrer les technologies de l'époque, la
télévision et les documents sonores. En effet,
le recours aux supports visuels, télévisuels et sonores était encore marginal.
Au milieu des années 90, une
innovation provenant du CERN allait bouleverser le monde des
médias, de l'information et de la communication: le World Wide
Web. Cette révolution touche à l'heure actuel tous les secteurs sociaux et économiques.
Et pourtant, ces
technologies peinent à franchir la porte des classes et à
être intégrées dans les séquences
d'enseignement-apprentissage.
Comment
les technologies modifient-elles les apprentissages disciplinaires et transversaux ? Quels
sont leurs apports pour les apprentissages des élèves ?
Comment ces technologies peuvent être
intégrées dans des séquences
d'enseignement-apprentissage ?
Cette problématique permettra donc de porter une réflexion
critique sur différents usages pédagogiques des technologies et sur leurs
apports en regard des apprentissages visés à l'école primaire.
"L'apprentissage
peut être vu comme un processus actif au travers duquel
l'apprenant manipule stratégiquement les ressources
cognitives disponibles de façon à
créer de nouvelles connaissances en extrayant l'information
de l'environnement et en l'intégrant dans sa structure
informationnelle déjà présente en
mémoire" (R.B. Kozman, Learning with media, 1991). Cela
se traduit dans les pratiques éducatives par des
méthodes qui placent les élèves en situation d'apprentissage.
Le pentagone de l'apprentisage selon
M.
Lebrun
(in Théories et
méthode pédagogiques pour enseigner et apprendre,
2002)
Lebrun
identifie, dans son "pentagone de l'apprentissage", 5 composantes
associées à des constituants
pédagogiques.
Cette problématique permettra également de s'interroger sur
l'apport des technologies en relation avec ces différents constituants.
Comment traiter de ces questions dans l'EO ?
Plusieurs tâches sont prévues :
- Elaborer
un scénario à partir d'objectifs d'apprentissage disciplinaires et
transversaux bien identifiés, où les TIC constituent une plus-value et où la réalité du terrain en matière de
technologie est prise en compte ;
- Alimenter ce travail par une réflexion personnelle et collective sur la
manière dont est mené le travail commun ;
- Se référer à des articles de base sur la question ;
- Valider le scénario auprès d'un enseignant de terrain ;
- Constituer un réseau de "partage d'expérience" entre les groupes projets.
Bibliographie / webographie
- Akkari, A. et Heer, S. (2006). Intégration des TIC par les enseignants : premiers résultats d’une enquête suisse, 38-48. (PDF)
- Bibeau, R. (1999). L'élève rapaillé. Montréal : Université de Montréal [Page Web]. Récupéré du
site http ://www. Robertbibeau.ca/rapail.html - Blandin, B. (2003). Etat des recherches sur les effets des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement. Compte-rendu de lecture par Bernard Blandin (PDF)
- Bussière,
P. et Gluszynski, T. (2004). Les incidences de l'utilisation de
l'ordinateur sur la capacité de lecture des jeunes de 15 ans. Récuréré
du site http://www.hrsdc.gc.ca/fr/sm/ps/rhdcc/pa/publications/2004-002625/page09.shtml
- Charlier, B., Daele, A. et Deschryver, N. (2002). Vers une approche intégrée des technologies de
l’information et de la communication dans les pratiques d’enseignement. Revue des sciences de
l’éducation, 28(2), p. 345-365. - Coen, P.-F. (2007). Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour
intégrer les TIC : une question de formation ou de transformation. Dans B. Charlier et D. Peraya
(dir.), Regards croisés sur la recherche en technologies de l’éducation. Bruxelles : De Boeck. - Lebrun, M. (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Bruxelles : De Boeck.
- Legros, D. & Crinon, J. (2002). Psychologie des apprentissages et multimédia. Armand Colin, Paris. Ce
livre
est le résultat d’une recherche menée par l’équipe Cognition et
didactique du texte (CoDiTexte) de l’IUFM de Créteil, financée par le
Comité national de coordination de la recherche en éducation (CNCRE).