SCENARIO PEDAGOGIQUE

Scénario fictif

Titre

La cuvette genevoise

Discipline et Objectifs noyaux

Notre activité s'insère dans le champ disciplinaire de la géographie.

Age/Degré

de 7 à 77 ans

Objectifs de l'activité

Notre objectif est de sensibiliser les enfants aux montagnes de la cuvette genevoise. Les objectifs spécifiques de l'activité sont de nommer (les montagnes sous forme d'images), reconnaître, prendre conscience, mémoriser. Il est aussi important pour nous qu'ils apprécient, explorent et analysent la cuvette genevoise.

Buts de l'activité

Découvrir les différentes montagnes, apprendre à les reconnaître de par leurs formes et leur apparence. La tâche des enfants dans cette activité consiste à lire les différents textes présentant les montagnes et à les identifier sur une carte scolaire.

Au terme de l'activité, l'enfant sera capable de restituer quelques éléments lus.

Choix pédagogiques et articulation de la motivation avec les objectifs

La motivation de l'élève est éveillée ici par les belles images et les magnifiques photos que les enfants peuvent découvrir.

Justification des TIC

Les technologies permettent dans cette activité de rendre les enfant autonomes dans leurs apprentissages puisqu'il peuvent naviguer sur les différentes pages à leur propore rythme.

Les TIC proposent, par ailleurs, une diversification des moyens d'enseignement.

Description de l'activité

Responsabilité:

Prof

TIC

Elève

L'enseignant(e) a comme responsabilité de fournir un soutien si l'élève rencontre des problèmes au niveau de la navigation ou au niveau de la comréhension des textes écrits.

Nous avons conçu notre site de façon à ce que les enfants, même sans avoir de connaissances approfondies en informatique, puissent se débrouiller. Le lien de retour permet de revenir à la page d'accueil.

L'élève doit aller dans un premier temps lire les informations qui sont à sa disposition.

Cette activité s'insère dans le programme annuel d'enseignement de a géographie. Elle peut s'introduire dans un plan de travail, étant donné que cette activité se fait individuellement, éventuellement par deux. Il n'y a souvent pas assez d'ordinateurs dans les classes pour faire un travail collectif. L'avantage est de pouvoir différencier le rythme de travail.

Evaluation de l'élève

L'élève sera évalué quelques jours après avoir consulté le site. L'enseignant-e proposera un évaluation comprenant un texte à trous que l'élève devra compléter.

Evaluation de l'activité

 

Université de Genève-EO TECFA : Média et Informatique - Némard Jean, Déclous Ivan, Toufot Ella

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