SCENARIO PEDAGOGIQUE
Scénario fictif
Titre La
cuvette genevoise Discipline et Objectifs noyaux Notre
activité s'insère dans le champ disciplinaire de
la géographie. Age/Degré de 7
à 77 ans Objectifs de
l'activité Notre objectif
est de sensibiliser les enfants aux montagnes de la cuvette genevoise. Les objectifs
spécifiques de l'activité sont de nommer (les montagnes
sous forme d'images),
reconnaître, prendre
conscience, mémoriser. Il est
aussi important pour
nous qu'ils apprécient, explorent et analysent la cuvette
genevoise. Buts de l'activité Découvrir les
différentes montagnes, apprendre à les
reconnaître de par leurs formes et leur apparence. La
tâche des enfants dans cette activité consiste
à lire les différents textes
présentant les montagnes et à les identifier sur
une carte scolaire. Au terme de
l'activité, l'enfant sera capable de restituer quelques
éléments lus. Choix pédagogiques et
articulation de la motivation avec les objectifs La motivation
de l'élève est éveillée ici
par les belles images et les magnifiques photos que les enfants peuvent
découvrir. Justification des TIC Les
technologies permettent dans cette activité de rendre les
enfant autonomes dans leurs apprentissages puisqu'il peuvent naviguer
sur les différentes pages à leur propore rythme. Les TIC
proposent, par ailleurs, une diversification des moyens d'enseignement. Description de
l'activité Responsabilité:
Prof TIC Elève L'enseignant(e)
a comme responsabilité de fournir un soutien si
l'élève rencontre des problèmes au
niveau de la navigation ou au niveau de la comréhension des
textes écrits. Nous avons
conçu notre site de façon à ce que les
enfants, même sans avoir de connaissances approfondies en
informatique, puissent se débrouiller. Le lien de retour
permet de revenir à la page d'accueil. L'élève
doit aller dans un premier temps lire les informations qui sont
à sa disposition. Cette
activité s'insère dans le programme annuel
d'enseignement de a géographie. Elle peut s'introduire dans
un plan de travail, étant donné que cette
activité se fait individuellement, éventuellement
par deux. Il n'y a souvent pas assez d'ordinateurs dans les classes
pour faire un travail collectif. L'avantage est de pouvoir
différencier le rythme de travail. Evaluation de
l'élève L'élève
sera évalué quelques jours après avoir
consulté le site. L'enseignant-e proposera un
évaluation comprenant un texte à trous que
l'élève devra compléter. Evaluation de
l'activité
Université de Genève-EO TECFA : Média et Informatique - Némard Jean, Déclous Ivan, Toufot Ella