Le Salève

Le Salève est un petit chaînon isolé des Préalpes situé dans le Genevois, à quelques kilomètres au sud-est de Genève, dans le département de la Haute-Savoie. C'est un anticlinal orienté SO-NE, parallèle au Jura et qui coupe transversalement le sillon molassique périalpin.

Le flanc oriental du Salève plonge sous la molasse du plateau des Bomes, alors que le versant qui regarde Genève, dégagé par l'érosion, est abrupt. La végétation, ou son absence, souligne la structure des couches calcaires.

Le vallon de Monnetier: une cluse. D'origine fluviale, le vallon de Monnetier est dû à un phénomène d'antécédence. Une Arve pré-glaciaire a dû scier le pli du Salève, au fur et à mesure de son élévation. Elle se serait finalement échappée en contournant le Petit-Salève par le NE. Le mouvement ascensionnel du pli s'est poursuivi après la capture, ce qui expliquerait la hauteur du vallon.

Les Pitons, le Grand Salève et le Petit Salève forment le mont Salève, qui culmine à 1 380 m environ, au sommet du Grand Piton. Accessible par un téléphérique, qui atteint 1 120 m d’altitude, le mont Salève est une longue échine qui s’étend entre Étrembières, au nord, et le pont suspendu de la Caille (1838), long de 190 m, au sud. Situées dans le prolongement occidental des massifs préalpins des Bornes et du Chablais, les pentes du mont Salève sont faiblement inclinées à l’est et abruptes à l’ouest.

Fréquentée par de nombreux touristes suisses, cette montagne calcaire de l’avant-pays savoyard, qui surplombe abruptement les collines mollassiques et boisées du Genevois, offre un magnifique panorama sur l’agglomération genevoise, le lac Léman, le sud du massif du Jura, les Préalpes et le lac d’Annecy. Cette montagne est entaillée de plusieurs gorges étroites et profondes, dont la Varappe, qui a donné son nom, à la fin du siècle dernier, à la pratique de l’escalade. L’un des premiers sites d’escalade en France, le mont Salève, avec ses hautes parois rocheuses, est aujourd’hui encore très prisé des amateurs de varappe.

Université de Genève-EO TECFA : Média et Informatique - Némard Jean, Déclous Ivan, Toufot Ella

Retour vers l'index