Scénario final
Thème ou titre:
Quelles montagnes dans ma région ?
Discipline(s) et objectifs noyau(x) ciblés:
- activité de Géographie (savoir se situer dans son environnement)
- repérer dans une image l'élément d'information recherché
- Repérer dans une carte les montagnes.
- savoir utiliser l'information recueillie
Age-degré:
4/5 ème primaire
Objectif de l'activité:
- savoir s'informer sur le thème des montagnes autour de notre canton en utilisant les TIC
- savoir trier de l'information pour garder que ce qui est pertinent
- développer la compréhension des cartes
- repérer dans un texte l'information pertinente
- l'élève saura se repérer dasn el canton d'après les montagnes qu'il voit.
But de l'activité:
- Que l'élève puisse réussir à faire un site web et le montrer à la maison ensuite (lien famille-école)
Choix pédagogiques et articulations de la motivation avec les objectifs:
- en sélectionnant un thème qui les "touche", "intéresse" (en choisissant des photos de leur propre visite aux Voirons, par exemple)
- nous avons opté pour la motivation intrinsèque en proposant à l'élève d'écrire un article pour le web. Cela lui permet de prendre du plaisir tout au long de l'activité et non d'être simplement récompensé par un résultat. La liberté de choisir le lieu fait partie de la motivation intrinsèque.
- Par la suite les élèves pourront "faire" une page web (honneur au travail effectué).
Justification des TIC:
- Permettre aux deux classes de collaborer à distance, de correspondre. Puis de mettre en commun leur travail. Les enfants pourront ensuite s'informer et comprendre la manière de vivre d'une autre population.
Déroulement de l'activité
- Prendre contact avec une classe du canton et une classe d'un autre continent, l'Afrique par exemple. Les élèves seraient charger d'expliquer à l'aute classe leur environnement, local et géographique etc.
Rôle de l'enseignant:
- "guide"
- présenter l'activité, leur dire de cibler un thème : les montagnes de la cuvette genevoise...etc
- autorité
- définir le dispositif social (travail individuel, en groupe...)
- laisser une certaine liberté à l'élève quant au choix de la photo à préparer.
- Dès qu'on utilise les technologies nouvelles en misant sur leurs possibilités, l'enseignant ou l'enseignante agit auprès des élèves, bien davantage que dans la classe traditionnelle, comme un animateur, un <<facilitateur>>, un mentor, un guide dans la découverte et la maîtrise progressive de connaissances, d'habiletés et d'attitudes.
- consignes: leur dire qu'ils doivent choisir deux recettes par groupe en incluant deux des trois plats proposés; soit l'entrée, soit le plat principal soit le dessert. Ils devront répertorier les informations recueillies selon le tableau annexé (word). Cette consigne permettra aux élèves de faire un tri sélectif de l'information. Le tableau texte est là pour cadrer leur travail, en effet, ils devront suivre les rubriques qu'on aura définies avec eux à l'avance lors d'une brève introduction.
Rôle de l'élève:
- se mettre dans la peau d'un journaliste pour site web
- collaboration (si travail en groupe)
- répondre aux questions posées
- trier l'information
Dispositif social:
- Travail à deux (interactions bénéfiques entre les élèves, il est possible que tous deux auront des idées divergentes sur la manière de procéder et le fait de travailler ensemble leur permettra de comprenre pouquoi l'un fait comme ceci ou comme cela, chacun pourra expliquer à l'autre)
Evaluation de l'élève :
- L'enseignant juge les pages web de la classe distante avec ses propres élèves et ils reçoivent l'évaluation de leur propore site par les élèves d'ailleurs .
Evaluation de l'activité :
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Université de Genève-EO TECFA : Média et Informatique - Marie, Alain, Alex